Installer plusieurs systemes d'exploitation que le même PC

Résolu/Fermé
GENIA - Modifié par GENIA le 23/09/2013 à 23:50
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 14 oct. 2013 à 00:23
Bonjour,

Je suis sur un ordinateur avec Windows XP et je dois changer de PC pour un autre contenant Windows Vista.
Seulement voilà je préfère XP à Vista et je ne sais pas comment installer mon ancien système d'exploitation à la place du nouveau.
j'ai 2 DD partitionnés (2 x 2u). Je souhaite laisser Vista dans une partition (comme roue de secours uniquement) et dans l'idéal utiliser, en finale que XP sur les 3 autres partitions qui sont libres pour l'instant.
J'ai essayé d'installer, avec mon CD d'XP, directement sur le nouveau PC. Je pensais qu'il allait me demander uniquement sur quelle partition, je souhaitais le mettre.
Mais lorsque j'ai voulu faire l'installation, j'ai eu un message de refus : raison évoquée :
"Le programme est bloqué en raison de problèmes de compatibilité (version de Windows sur votre ordinateur plus récente que celle du CD).
J'ai pas trop envie de virer Vista. Il pourrait servir plus tard, peut-être. D'autant plus que je n'ai plus le CD d'installation pour celui-là.
Comment procéder ?

A voir également:

7 réponses

Tu dois installer les différentes versions de Wndows dans un ordre chronologique, sinon ça ne fonctionne pas. Tu peux toujours installer XP dans une machine virtuelle qui elle fonctionnera sous Vista.

Sinon tu dois installer XP, puis Vista.
13
Non je ne veux pas sortir VISTA, juste le neutraliser, car je n'ai pas le CD d'installation pour le remettre éventuellement.
J'ai réduit la partition qui le contient spécialement pour ça.
Et puis le temps de l'installation de XP comment je ferais fonctionner l'ordinateur ?
On peut installer plusieurs système d'exploitation sur un même ordinateur, normalement.
Mais je ne sais pas comment procéder.
Si je vidais tout en installant XP puis Vista, Vista viendrait se superposer à XP et l'annulerait par la même occasion.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
24 sept. 2013 à 10:13
Salut,

Que tu ne veuilles pas c'est compréhensible.

Ce que martin t'explique, c'est que tu es obligé. Tu ne peut pas installer un OS plus ancien que celui qui est déjà sur un PC.
Donc tu devra supprimer Vista, reinstaller XP, puis ensuite seulement reinstaller Vista sur une autre partition.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 10:36
RE
Tu peux parfaitement installer n'importe quel OS plus ancien, le seul problème, c'est qu'il faut faire ensuite une réparation du démarrage de l'OS déjà installé.
Je suppose que tu as ce message parce que tu lances ton CD d'installation depuis Vista. Il faut démarrer sur ton CD en inversant l'ordre de boot dans le BIOS, ou avec une touche spéciale pour le Boot Menu et choisir ton lecteur CD/DVD.
Regarde ce lien, il est bien expliqué:
https://www.programmez.com/tutoriels.php?titre=Installer-XP-apres-Vista-en-dual-boot&tutoriel=80
0
Bon, donc maintenant il faut savoir comment sauvegarder VISTA sur un support tel que CD pour pouvoir le réinstaller éventuellement plus tard, en sachant que je ne dispose pas du CD d'origine.
Pas question de se lancer sans connaître tous les détails de l'opération !
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 10:47
RE
Vu que c'est un PC d'occasion que tu récupères, il faudrait déjà savoir si tout est d'origine dessus.
Quelle est la marque et le modèle de ce PC?
0
Toute est d'origine. C'est une occasion mais un appareil qui a très peu servi ( revente de changement de matériel d'une administration).
J'ai les références de la licence Windows Vista Pro qui m'a été transférer légalement.
C'est un HP Compact 7800.

Je reviens sur le tutoriel fourni très très intéressant.
L'exemple est pour un PC avec 1 seul DD, mais c'est transposable pour 2 DD, avec des adaptations ?
Déjà j'avais une information fausse disant que on ne pouvais mettre 2 OS que sur 2 DD différents (en doublant aussi tous les dossiers/Fichiers des 2 côtés). On voit là que 2 OS sont possibles sur le même DD.
Mais je n'ai pas d'explication sur le moyen d'attribuer au système choisi, les 2 autres partitions du 2° DD.
Ensuite, lorsqu'il est dit que l'on doit être branché sur Internet pour des téléchargements, je suppose que l'on veut dire qu'il y a déjà Internet Explorer en état de fonctionner sur la partition contenant VISTA.
Comment visualiser ce tuto (pour suivre le processus au fur et à mesure) alors que l'ordinateur ne doit pas supporter d'autres fonctions pendant ce type de manoeuvres.
Je n'ai qu'un écran, une souris, un clavier et je passe mon temps à brancher/Débrancher en passant d'un ordinateur à l'autre, pour l'instant.
J'envisageais aussi de transférer l'ensemble des informations, paramétrages de l'ancien ordinateur au nouveau (XP à XP).
Est-ce encore possible après toutes ces nouvelles instructions ?

Merci de votre avis.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 14:15
Déjà, si tu n'as qu'un écran, qu'un clavier et qu'une souris, ça risque d'être compliqué pour t'aider, le tuto, il faut l'imprimer.
Que tu aies un seul DD, avec plusieurs partitions ou bien deux DD, cela ne change rien pour l'installation, il suffit de choisir le bon endroit où on veut que l'installation se fasse.
Dans ce tuto, lorsqu'il est question d'être connecté à internet, c'est avec XP, lorsqu'il est installé.
Au fait, tu as bien un CD d'installation original d'XP, pas un CD de restauration d'un autre PC?
Il te faut aussi une clé de licence non OEM et non utilisée sur un autre PC en même temps.
Pour ta sauvegarde de Vista, il faudrait regarder dans le gestionnaire de disques, si tu as une partition Recovery.
0
Pour le tuto, je vais me faire un résumé des étapes, parce qu'il est trop long à imprimer comme ça.
Pour XP, j'ai bien le CD d'installation, la clé et l'astuce pour ne pas avoir à demander l'autorisation téléphonique (au départ XP sera bien sur sur 2 PC).
Donc les autres partitions ne sont pas à dédier à un OS particulier. C'est plus simple.
Il me semble que lorsque l'on récupère les logiciels requis sur Internet, Windows XP n'est pas encore installé.... ou alors j'ai encore perdu le fil.
Je vais regarder aussi si j'ai une partition Recovery.

Merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 16:36
Tu peux bien les télécharger sur un autre pC et les mettre sur un CD ou USB pour les transférer sur l'autre, mais d'une façon ou d'une autre, il faut que ton XP soit fini d'installé pour pouvoir installer ces autres programmes.
Pendant que tu es dans le gestionnaire de disques, ouvre la fenêtre en grand et fait une capture d'écran, tu la déposes ici: https://www.cjoint.com/ et tu fais un copier/coller du lien généré.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon voila, je viens de me lancer : après le partitionnage de mes 2 DD, j'ai booté mon nouveau PC sur le lecteur de CD/DVD. Au nouvel allumage de l'ordinateur, celui-ci a bien installé mon Windows XP 1, j'en ai profité pour lui ajouter le XP2.
Ce qui est bizarre, c'est qu'il ne m'a jamais demandé la clé et que je n'ai pas eu à faire l'activation.
Plus simple que prévu !
Ensuite, lorsque j'ai éteint l'ordinateur et rallumé, avec le boot sur DD (mais aucune précision n'a été demandée sur lequel) celui-ci, il s'est mis automatiquement sur W XP : comme s'il avait été toujours là !!!!!
Donc, j'ai échappé à l'installation de Net Framework et à Vista Bool pro + un tas de manoeuvres suivantes.....
Je pense que tout cela n'est nécessaire que si l'on veut vraiment avoir accès à 2 systèmes d'exploitation, au choix, en permanence.
VISTA est sur son DD, juste comme une roue de secours.... au cas où j'en aurai besoin un jour.
Il me reste quand même à transmettre tous mes fichiers, mes logiciels, mon bureau, mes paramètres ......ce n'est pas encore fini
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
13 oct. 2013 à 01:33
Bonsoir,
Pour une installation d'XP avec vista :

Si le boot manager Vista n'est plus actif par exemple.
Démarrer avec le DVD de Vista.
Effectuer une réparation.

Normalement, le boot manager de vista devrait être de nouveau actif.

Pour installer XP au menu du boot manager de Vista :
il vous faut avant tout, repérer la partition sur laquelle XP a placé son fichier "ntldr" qui veut dire : fichier système caché, à la racine de la partition active.
Puis ouvrir une ligne de commande :

Bcdedit /create {ntldr} /d "Description que vous voulez"
Bcdedit /set {ntldr} device partition=X: (remplacer X: par la lettre de lecteur ou se trouve votre "ntldr" )
Bcdedit /set {ntldr} path \ntldr
Bcdedit /displayorder {ntldr} /addlast

Bcdedit se trouve normalement dans le dossier \Windows\system32 de Vista.
Il se trouve aussi sur le CD, il fonctionne également sous XP.

La réparation de Vista ne fonctionne pas, dans certains cas, s'il plusieurs disques durs sont présents : dans le doute ne brancher que votre disque Système.
0
Merci edawards, effectivement le boot est à présent uniquement sur W XP.
Ce qui ne me dérange pas vu que pour l'instant je préfère travailler avec lui.

Je ne peux pas réparer VISTA comme vous indiquez car je ne dispose pas du DVD d'installation.
VISTA étant toujours installé, j'espère que ce sera possible, ultérieurement, de le réutiliser ou de faire une installation en double boot, si nécessaire.
Je me suis dite que si je voulais récupérer VISTA, et le laisser seul comme système d'exploitation, je n'avais qu'à vider la partition où se trouve XP !
Ne reviendrait-il pas automatiquement à sa première installation ?
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
13 oct. 2013 à 14:02
Bonjour,
Dans la logique du contexte Windows, il faut installer l'ancien système moins récent dont XP d'abord, puis vista par la suite.
0
OUI, mais VISTA était déjà installé sur le PC, à l'origine.
Je préfère ne pas le retirer car je ne pourrais pas le remettre ensuite...
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
14 oct. 2013 à 00:23
Bonsoir,
OK, bonne continuation alors
0