Comment installé win xp a cote d'un win 8 préinstallé ?

Résolu/Fermé
mantassir Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 22 sept. 2013 à 21:40
mantassir Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 4 oct. 2013 à 03:07
salut,
j ai acheté un pc Samsung np 355 avec windows 8 préinstallé sans le CD, mais a cause de 2 go de RAM le pc est trop lent pour un fonctionnement normal, pour cela je voudrais installé windows XP a coté de win 8 , sachant que tt le disque dur "230 go" est utilisé pour win 8.
comment dois je faire a ce propos?
merci
A voir également:

3 réponses

Re,

1. Déjà, un bon conseil, si tu veux que ton W8 continue de fonctionner, remets ton bios en uefi et oublie le mode legacy définitivement (et en même temps, ton XP). Laisse le "boot secure" désactivé pour l'instant.

2. Fabrique ta clé de restauration 16 Go afin d'être sûr de pouvoir revenir en arrière et remettre le système comme à l'origine. C'est indispensable !!!!!

3. Ne bricole pas les partitions précédemment créées (efi / recovery / system / reserved) car elles sont nécessaires à W8.

4. Si tu veux installer ubuntu, sache déjà que beaucoup s'y sont cassés les dents... mais bon, comme tu as l'air d'insister, je te fais un point rapide.

*************************************************************
1. Commence par lire ça : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi . Sur le site ubuntu, on trouve quelques variantes d'installation. que tu peux consulter également. Perso, celle-ci (qui prétend utiliser le bootloader de W8 )me plaît bien, mais je ne l'ai pas testée: https://linuxbsdos.com/2013/03/12/dual-boot-windows-8-and-ubuntu-12-04-in-uefi-mode/

2.Partons d'une méthode connue: depuis ton W8, tu réduis ta partition principale afin de préparer la place pour Ubuntu... 70 Go suffisent (partons sur cette base).

3. Tu démarres ton cd /usb en uefi et tu accèdes au bureau Ubuntu. Premier conseil, va avec l'explorateur dans la partition efi et récupère le contenu complet par copier coller dans un support de ton choix (on n'est jamais trop prudent, car ubuntu va modifier le contenu d'origine de cette partition essentielle au système). On pourra "réparer à la main" en cas de problème.

4. Tu installes ubuntu. Moi, je partitionne toujours à la main (option "autre chose") et je ferais plusieurs partitions une partition , une partition ext4 / (racine) de 20 Go, une partition ext4 /home de 40 Go et une swap avec l'équivalent de la ram (dans mon exemple 8 go)

5. Tu laisses grub s'installer à l'endroit qu'il a choisi par défaut (il va se placer spontanément dans la partition efi et dans la partition Linux). Tu installes.

6. Tu redémarres et là, c'est la surprise. Soit ça fonctionne directement , soit ubuntu se lance seul, soit W8 se lance seul... Il n'y pas deux installations qui aboutissent à la même chose.
Si ça ne démarre pas comme on veut, il faut lancer ubuntu (soit directement, soit avec le live-cd). Là, on installe boot-repair : http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair .
On choisit la réparation recommandée. Boot-repair va réécrire la partition efi pour y remplacer les fichiers d'origine ou défectueux. A une époque, il créait des fichiers bkp de secours, mais je crois que yannubuntu (le concepteur) a supprimé cette sécurité.

7. Là, en principe, on peut démarrer avec son grub qui propose un choix correct et les deux systèmes. Si ce n'est pas encore bon, il va falloir chercher depuis le bios-uefi quel fichier efi lance chaque os en passant par le boot avancé, et modifier les fichiers de grub (30_os-prober notamment) pour rétablir une situation correcte.

Bref, comme tu vois, c'est complexe et il faut être au clair avec

- les bases de l'uefi
- le fonctionnement de grub
- les partitionnements
- les principales commandes avec un terminal Linux et Windows

Bonne chance
2
mantassir Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 1
1 oct. 2013 à 20:33
bsr ,
j ai réussie a faire le dual boot ubuntu 13.10 / windows 8 grace a tes explications qui sont tres courts et precis, je vous remercie ikewdu.
mnt lorsque je voudrais se connecter a internet par le wifi il ne se connecte qu apres plusieurs tentatives "pas comme avant" même je fais 'changer l'ip é dns, desactiver la carte wifi, retaper le mot de passe'. est ce je doit faire la reparation systeme et le recuperer par la derniere point sauvegardé??
ou il va ecraser les partitions / et /home et swap de ubuntu?
svp comment je px acceder aux partitions de ubuntu a partir de winows 8 ? "l inverse est automatique"
merci
0
Re,

1. Windows ne sait pas lire le format ext4.... à ma connaissance.
2. Un point de restauration ne touche pas aux partitions Linux, il se contente de réécrire la ruche de registre. Quant à la réparation système (état d'usine), franchement je n'en sais rien... je n'ai pas essayé encore.
3. Quant au wifi, j'avoue ne pas pouvoir t'aider. Mais je doute que le double boot soit à l'origine du problème. De toute manière, ou le wifi fonctionne, ou il ne fonctionne pas. Il faudrait être plus précis. Là, tu indiques une situation un peu étrange, et je ne sais pas trop quoi te proposer. Tente un netsh int ip reset puis un netsh winsock reset en invite de commande pour réinitialiser le tcpip... Essaie aussi un autre canal (sur la box). Et vois si des pilotes plus récents sont proposés pour ton pc. A part ça.... no idea.
0
mantassir Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 1
4 oct. 2013 à 03:07
merci bcp ikewdu pour ton aide
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2013 à 21:43
Bjr,

Sans doute impossible, sauf si ton W8 est en version 32 bits et le bios réglé sur Legacy et non uefi.

Et il faudra encore trouver des pilotes, ce qui n'est pas gagné.
1
bjr , j ai la meme question
je voudrais installer w xp car j 'ai un logisiel qui ne fonctionne pas sous w7 et 8
comment voir si le bios est réglé sur legacy ?
il faut trouver quels pilotes , ceux de mon logiciel?
je suis novice en manip informatique
merci de votre aide
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2013 à 17:53
Tout dépend du pc...

Pourquoi ne pas bêtement installer un XP sous virtualbox pour tes deux ou trois programmes ?
0
mantassir Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 1
25 sept. 2013 à 17:53
mon w8 est 64-bits, donc je px pas. il me faut donc supprimer w8!!!
0
Quel rapport ? Virtualbox peut très bien abriter un XP 32 bits. Et quant à désinstaller W8, je te le déconseille fortement.

Si tu ne connais pas l'uefi et le format gpt, tu vas mettre les pieds dans une galère dont tu ne sortiras pas. Et quand bien même tu parviendrais à le supprimer, ton XP a 9 chances sur 10 d'être refusé par le pc, même en modifiant fortement le bios.
0
mantassir Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 1
Modifié par mantassir le 27/09/2013 à 16:57
svp que dois je faire? quand j entre dans le bios "F2" il n y a aucune signe prouvant qu il est legacy ou uefi.voila la fiche technique samsung np355e5c-a03:
Processeur AMD Dual-Core E1-1200 Processeur accéléré / 1.4GHz
Mémoire cache 1MB / L2
RAM 2 Go DDR3 - 1066MHz
Disque dur 320 Go
Stockage optique Super Multi double couche
Affichage 15,6 "HD LED Affichage (1366 x 768), Anti-Reflet
Controleur graphique AMD Radeon HD 7310 Graphics
Webcam 1.3 megapixel
Audio Haut-parleurs stéréo (1,5 W x 2)
Réseaux Wifi 802.11bg/n 1 x 1 Gigabit Ethernet [10 / 100 / 1,000]
Largeur 37.25 cm
Hauteur 3.41 cm
Profondeur 24.3 cm
Poids 2.33 Kg
Lecteur de carte 3-in-1 multi-lecteur de carte mémoire (SD, SDHC, SDXC)
Interfaces 1 x VGA
1 x HDMI
2 x USB3.0
2 x USB2.0
1 x sortie casque
1 x RJ45 (LAN)
Périphérique(s) d entrée Clavier avec les touches numérique Touchpad
Alimentation 60W / 90W AC
Batterie 6 cellules (48 Wh)
Système d'exploitation Windows 8 64bits

exist il une sol pour ajouter lunix au lieu de XP? merci ikewdu
0
Utilisateur anonyme
22 sept. 2013 à 21:42
Bonsoir

J'ai du mal à comprendre ta question!!!
En quoi XP irait plus vite W8?

@+
0
mantassir Messages postés 71 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 1
25 sept. 2013 à 17:51
je pense que w8 utilise plus de RAM que XP nn?
0