Vba excel filtre listbox avec plusieurs groupes d'optionbutton

Résolu/Fermé
GrandJean - 21 sept. 2013 à 21:20
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 24 sept. 2013 à 15:49
Bonjour à tous,

Je suis en manque d'idées pour mon filtre... j'ai pas mal cherché sur le net pour trouver une solution, sans succès. Aussi, je me tourne vers vous.

J'ai une base de contacts, avec plusieurs catégories :
- statut (prospect, client,...)
- type (entreprise, association,...)
- département

Je voudrais pouvoir faire des sélections multiples sur une, deux ou trois catégories (par exemple, tous les prospects du département 37, ou tous les clients association,...) et alimenter une listbox avec le résultat.

Dans mon UF, j'ai fait un groupe d'optionbutton par catégorie. Je n'ai, volontairement, qu'un choix possible par catégorie.

Je sais faire la sélection et alimenter ma listbox si j'utilise les trois catégories. Pas si je n'en utilise qu'une ou deux.

Je me dis que je pourrais faire un select case et créer la formule correspondant à chaque cas. Cela ne fait que 7 formules à créer (si je ne me trompe pas). Mais je pense qu'il doit y avoir une solution plus propre


Mon fichier de travail est plutôt lourd, mais je peux toujours, éventuellement, en faire une version allégée.

En espérant que vous pourrez m'indiquer une piste.

D'avance, merci

Jean




A voir également:

6 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
23 sept. 2013 à 09:42
Bonjour,

Serait-il possible de mettre ton fichier ou un fichier exemple sur cjoint.com et copier coller le lien ici, ca n'a pas l'air compliqué mais tout dépend de ton fichier.
0
Bonjour Mélanie,

Merci de bien vouloir regarder ma demande.

Voici le lien pour mon fichier :
http://cjoint.com/data/0IxkybbSR0M.htm

J'ai mis quelques explications sur le premier onglet du fichier, en espérant que ce soit suffisamment clair. Je reste à ta disposition si tu as besoin d'autres infos.

Jean
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
23 sept. 2013 à 11:52
Coucou,

regarde, fais des tests et dis moi ce qu'il en est :

https://www.cjoint.com/c/CIxlZWIhB42

(modifier ta macro x_export)
0
Bonsoir Mélanie,

Merci beaucoup pour ton aide.
J'ai regardé ta macro. Je n'aurais jamais pensé à utiliser un do while pour faire des filtres en cascade. J'aurais au moins, grâce à toi, appris quelque chose.

J'ai testé. Cela marche bien pour les deux premiers critères (j'ai eu un bug, mais je l'ai résolu). Par contre, pour le département, la macro ne semble pas prendre en compte le critère. J'ai ajouté la prise en compte des 2 premiers chiffres du code postal. Mais cela ne change rien. J'ai remplacé les "" par vbnullstring, sans résultat non plus. J'ai donc ajouté un marqueur pour constater que cette condition n'était pas reconnu. Cela pourrait-il venir de la validation de la valeur de CB_Departements ? J'ai testé deux trois solutions, sans succès.

Je te renvoie le fichier.

http://cjoint.com/?0Ixs7p1rwDV

D'avance, merci, et bonne soirée.
Jean
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
24 sept. 2013 à 09:25
Bonjour,

https://www.cjoint.com/c/CIyjyjv3c9U

En fait, il te manquait un petit quelque chose.
J'ai modifié la macro CB_departements_change

==> quand tu changes la donnée département, tu n'appelais pas la macro X_export du coup, ca ne faisait rien.
0
Bonjour Mélanie,

Ah la la ! J'aurais pu le voir ! Désolé de t'avoir fait perdre du temps avec cela.
En tout cas, merci de ton aide. Cela fonctionne parfaitement et je vais pouvoir avancer.
Encore merci

Bonne journée

Jean
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
24 sept. 2013 à 15:49
de rien
0