[serveur]Mise en place réseau d'entreprise

Résolu/Fermé
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 - 14 avril 2007 à 16:11
 tj971 - 17 sept. 2011 à 17:48
Bonjour,
j'ai un projet a faire qui consiste à la mise en place d'un réseau d'une entreprise.ya quelqu'un qui pourra m'aider? merci

17 réponses

Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 72
14 avril 2007 à 16:38
C'est vague tout ça...

Faut savoir combien de postes il y a ? de quels services/fonctions tu as besoin ? De quel budget tu disposes ?

Y-a-t'il plusieurs sites distants à relier ?As-tu besoin de mettre un domaine en place ? Avez-vous besoin d'application réseau spécifique ?

Enfin, il faut pouvoir déterminer de quel type de matériel réseau vous avez besoin : switch, routeurs, firewall, câblage (cat.5 (100Mbps) ou cat.7(1Gbps)), Wifi, imprimantes réseau ou non, cartes réseau ethernet ou Wifi...
De quel type de services vous avez besoin ? Contrôleur de domaoine, partage de fichiers/imprimantes, DNS, DHCP, Serveur WEB, Messagerie, Proxy, Base de données, VPN, etc...
Sur quel type de serveur vous allez faire tourner ça... Windows Server ou Linux ?

Tu peux aussi prévoir le coup dés le départ pourt une évolution vers la VoIP plus tard (si ce n'est pas prévu à l'origine) pour ne pas avoir à réamenager le tout dans quelques temps si vous décidez d'y passer (câblage principalement)
13
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
14 avril 2007 à 23:44
g fé un cahier de charges, en gros l'entreprise travail sur deux logiciel propres a eux, dc serveur servira a travailler sur lé logiciel a partir d'un point centralisé (serveur) et osi a stocké lé données.
ya une disaine de postes, 7 sur xp, 1 sur 2000, 1 sur vista (probabelemnt j réinstaleré dessu xp) et finalement un en windows 98 2nd édition.

ya pa de sites a interconnecter, ca va etre un réseau filaire, ya un switch D-link (non administrable) et livebox qu'on utilisera comme routeur,cablage ca va etre du rj45, ya deux imprimante et un scanner, tt lé pc son muni d'une carte réseau.

yora besoin d'un controleur de domaine, partage de fichier, de périphériques et d'intenet. et peu etr pour la messagerie aussi

javé pensé a le faire tourner sous windows server 2003.

kestion de budget je sais pa tro pour l'instant vu ke mon maitre est en vacance d'une semaine, mais pa tro elevé no plu

merci bcp
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 72 > zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
15 avril 2007 à 00:08
Ben voilà, t'as déjà presque tout... Aprês faut juste configurer tout ça...
Vaut mieux venir poser une question sur un point precis si tu restes bloqué une fois dessus, parceque là tu as déjà presque tout dit... Je vois pas ce qu'on peut dire de plus pour l'instant...
0
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 > Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
15 avril 2007 à 12:51
merci pour ta réponse,

j'ai une question à propos du choix du serveur, c koi caractéristik kil fo ke je prenne en compte?

est tu penses k ca va etre faisable a faire?

merci
0
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 > Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
15 avril 2007 à 12:54
j'ai un autre petit soucis aussi :

la ya un réseau actuel mé le probléme c kil ya un poste di voit lé otres postes du réseau mé il ariv pa a y accéder, kan je clik sur un poste du workgroup il affiche kom koi g pa autorisations.
sachant ke ils ont le meme workgroup, les adresses ip é le mask son correct, tt é bien branché. donc je voi pa d ou ca peu venir ce probléme.

merci bcp
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 72 > Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
15 avril 2007 à 20:35
Pour ton problême d'autorisations, je ne sais pas, vérifies effectivement les autorisations sur les autres postes auxquels tu ne peux pas accéder... En changeant par exemple les autorisations sur un des postes, en autorisant tout le monde pour voir si ça tu peux te connecter à ce poste du coup...

De toutes manières, si tu mets un serveur contrôleur de domaine en place, ça simplifira ces problêmes d'autorisations en centralisant tout ça au contrôleur.
Aprês pour le contrôleur de domaine t'as le choix entre microsoft et Linux principalement. Là dessus chacun à son avis, personnellement j'aime bien linux, mais je trouve qu'un Windows server est plus facile à administrer (c'est beaucoup plus cher aussi) surtout si tu ne connais pas trop Linux, mais d'autres te diront que Linux est mieux...
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 72
15 avril 2007 à 22:37
Pour connecter ta livebox au switch, peut importe le câble, droit ou croisé, les switchs sont théoriquement tous capable d'accepter les deux. Normallement tu mets du croisé entre equipements actifs (routeurs, cartes réseaux, modems) et droit entre actif et passif (switch, concentrateur, pont.)

Pour le serveur tu vas principalement avoir besoin du partage de fichiers et d'imprimantes et peut-être d'une messagerie.
Par contre lafrite parle d'exchange, sincèrement exchange est hors de prix (je ne connais pas les tarifs) mais tout les pros que j'ai rencontré m'ont dit que exchange était vraiment reservé pour les gros réseaux à cause des licences exhorbitantes.

Tu peux essayer de mettre un serveur Samba en place chez toi pour découvrir, avant de te décider, tu trouveras des tutorials sur internet (étudie la possibilité de le coupler avec LDAP, un annuaire centralisé sera peut-être util si tu rajoutes d'autres logiciels)
Aprês t'as tellement de fonctions gratuites que tu peux rajouter à ton serveur : DHCP, DNS, Proxy, Quotas espace disque, emulation des stratégies de groupe avec Poledit, Routeur, firewall, VPN, messagerie Postfix/sendmail, travail collaboratif OpenXchange/eGroupWare, IPBX Asterisk pour la VoIP, etc...

A la limite, si tu décides ensuite que Microsoft est mieux, tu peux toujours changer, tu n'auras pas jeté d'argent par les fenetres...

Maintenant si ce n'est pas toi qui va t'occuper de l'administration au quotidien, c'est une autre histoire, faut voir avec l'administrateur...
5
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
16 avril 2007 à 09:56
le truc c kil ya pa d'admin réseau ds lentreprise c pour c j prefer windows server.

kes ten pense de windows business server 2003 standard edition?

Pour systéme est ce kil é livré avec l'achat du serveur? licence il son livré osi? sino il faut les acheté ou? il faut une licence par poste ou une suffi pour tout les postes?

merci
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 72 > zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
16 avril 2007 à 14:32
JE ne connais plus les differences entre les différentes versions de Windows 2003, faut te rensigner sur le site de microsoft.
Ensuites tu payes les licences pour chaque utilisateur se connectant au serveur. Plus certains services comme terminal server (c'est comme le bureau à distancen mais tu as droit à 5 licences fournies pour l'administration)

J'avais pas vu que lafrite avait repondu..
0
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 > Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
16 avril 2007 à 15:12
j'ai vu ke pour le syst d'exploitation é 5 licences ca coute ver 2450 euro, est ce normal? pcq ca fé tro. en plu fo acheté serveur é tt!!

merci
0
Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020 72 > zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
16 avril 2007 à 15:32
Eh oui! On t'avais dit que MS Serveur était cher, surtout pour une petite boite... Et encore t'as compté les licences clients ?

Sinon Linux...

J'ai vu qu'y avait une de tes questions plus haut sans réponses : oui, tu peux tout à fait mettre un serveur/contrôleur de domaine Linux avec de clients Windows XP, 2000 ,etc...
0
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007 > Blanc57 Messages postés 366 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2020
16 avril 2007 à 15:40
é tu as un site ou j peu tl linux en serveur?

l'administration se pase comment sous linux? en interface web pa ligne de commande?

merci
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 325
12 déc. 2007 à 16:37
salut gars,

t'as appris à écrire depuis ?
;-)
5
Utilisateur anonyme
14 avril 2007 à 17:15
Salut ,
Avant de mettre en place un reseau dans une entreprise il faut avoir au moins un cahier des charges a respecté .
On en mets pas en place un reseau dans une entreprise comme ca .
Donne plus de détail et on pourras t'aider .
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, j'ai vraimen besoin d'aide on m'a donné ce projet et j'aimerai avoir quelques idées svp le voici:


Ma société a besoin d'une solution informatique pas chère prenant en charge
une messagerie et un espace collaboratif permettant l'échange de documents
et la gestion du versionnement de ces fichiers.
Je voudrais cette solution sécurisée et la moins onéreuse possible sachant
que nos postes de travail fonctionnent sur Windows.
Nous voulons cette solution au plus tard dans 2 mois.
2
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1
14 avril 2008 à 09:45
Bonjour,
moi aussi j'ai besoin de l'aide puisque j'ai pas avancé dans mon projet et Nous voulons cette solution au plus tard dans 1 mois.
0
lebourgeois
17 juin 2008 à 17:49
Slt Mina

concernant ton logiciel collaboratif , tu peux essayer egroupware, c gratuit et c pas mal comme outil collaboratif

tu as aussi la messagerie , le partage de documentations, la gestion de projet, vraiment ccool.

et si t'as des problemes concernat l'installation , tu me fais signe car je l'ai moi meme installé (un peu de galere koi!!) et

j'ai ensuite fait la doc pour l'installation.

Allez bon courage et j'espere qu'il n'est trop tard.
2
salut lebourgeaois,

egroupeware minteresse et j'aimerai recevoir un coup de main de ta part comme tu l'as deja installé. merci d'avance. voici mon adresse famagueye@gmail.com j'espère que c'est pas trop tard. bye et merci
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 325
23 juin 2008 à 16:53
alors mon conseil est celui ci : trouve touve une personne pour t'aider , quelqu'un qui maitrise et qui va t'aider à faire ton réseau , mais en vrai : quelqu'un avec qui tu seras et qui t'apprendra en même temps que le projet se réalisera. Vouloir monter un réseau pro avec l'aide d'un forum, même avec des personnes compétentes c'est suicidaire, et un dernière chose : le jour où ça va mal je t'assure que tu regrettes de ne pas avoir quelqu'un pour t'aider, car le jour où le réseau plante tu es SEUL, tu n'as personne pour te dire :" ok je m'en occupe ", souviens toi bien de ça : personne pour réparer à ta place et trouver les solutions en cas de problème.
2
Utilisateur anonyme
15 avril 2007 à 21:26
En ce qui concerne les tarifs de 2003 server je ne sais pas du tout , car il te faut deja 2003 server , exchange pour la messagerie et je crois encore que tu as un tarif en fonction du nombre de poste et de connection sur le serveur 2003 donc pour le tarif c'est un peu zarb la windows .

En ce qui concerne Linux il est normalement gratuit en fonction de la distribution que tu vas prendre mais en général c'est free donc rien a debourser , mais par contre le temps de la mise en place peut etre allongé par rapport a Windows si tu connait pas trop ( le temps c'est de l'argent ) mais bon quand tu regardes le temps que tu vas perdre également pour choisir le nombre de licence , le nombre de poste qu'est ce que tu vas faire avec ton 2003 tu auras perdu autant de temps.

Choisit un bon ti linux tu seras libre d'evoluer sans avoir as te préocupé de licence X ou Y .

En ce qui concerne la ligne de commande vaut mieu débuter par la ligne de commande vaut mieu comprendre deja comment ca fonctionne avant de se lancer dans le mode graphique , eh oui il existe bien un mode graphique sur linux pas que de la ligne de commande comme le pensent beaucoup tu peux utiliser Webmin avec webmin tu pourras configurer laplupart de tes serveurs en mode graphique .

Quelques petit liens sur Windows avec tout leur blabla de licence
https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/?v=5
https://www.microsoft.com/fr-fr

Aller bon courage pour la suite .
1
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
15 avril 2007 à 21:38
ok merci bcp pour ces informations
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2007 à 13:26
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040650.html
https://www.01net.com/actualites/

La c'est le tarif avec 5 licence mais toi il t'en faut plus ( une licence par poste ) . D'ailleurs je crois meme qu'il te faut des licence de connection sur le server ( je ne suis pas sur alors fais une petiterecherche sur le net ) .
Qu'est ce que j'en pense j'ai jamais utilisé donc je peux pas te donné mon avis sur le sujet .
Par contre j'ai deja utilisé 2003 server c'est qund meme du bon mais demande un peu de ressources a mon avis . Il est assez simple de centralisé certaines taches attention demande d'autres licence TSE , ou encore serveur antivirus , administration a distance etccccc pour avoir quelques tuto interessant :

http://www.supinfo-projects.com/
1
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
16 avril 2007 à 13:34
ok merci bcp.

tu veu dir koi par licence TSE?
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 325
19 juin 2008 à 16:05
pourquoi n'allez vous pas sur les sites dédiés à linux, ils y a des tonnes de questions et de réponses surtout concernant la migration et le mixe windows/linux avec debian bien sur..
1
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1
19 juin 2008 à 16:54
je cherche partout et j'applique mais toujours il y a des lacunes que je les trouves pas.
0
bonsoir je voulais faire une application permettant de faire une administration des elements actifs : switch, routeur... ya klk 1 QUI pourais m'aider voila mon email sawsan.ensam@gmail.com
1
Utilisateur anonyme
15 avril 2007 à 21:02
Salut,
de nos jours il existent le MDI/MDIX cela permet de detecter les cables droits des cables croisés , pratiquement tout les routeurs switch en sont équipés donc a mon avis avec l'un des deux ca doit fonctionner .

Il est vrai que d'installer 2003 server et le configurer est beaucoup plus rapide que sur linux surtout si tu connais pas trop .

Ensuite ca dépend du budget de ton entreprise s'il peuvent se permette un 2003 serveur c'est bien . Mais d'un coté si tu peux leur proposer une solution alternative ( et qui fonctionne assez rapiement biensur ) a mon avis ils en seront ravis .
Surtout au vu de ce que tu as a faire ton serveur linux ne sera pas trop compliqué .
- Installation linux ( Fedora , suse , red hat )
- Configuration du controleur de domaine ( smb.conf )
- Configuration de cups
- Mise en place des partage de fichier ( smb.conf )
- La messagerie postfix ( sendmail un peu trop chiant ) c'est plus la que sera la difficulté

Je te conseil de mettre en place le linux , fais un bréve calcul de ce que tu fais gagner a ton entreprise .
0
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
15 avril 2007 à 21:05
merci pour ta réponse

ta une idée sur combien ca coute un server 2003? et linux ca coute combien?

sur linux l'administration doit se passer en ligne de commande alor ke sous windows c via interface c ca ki membete
0
zaineb89 Messages postés 54 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2007
15 avril 2007 à 21:53
j 'ai une autre kestion : est ce kon peu faire serveur linux alor ke lé clien son en win?

merci
0
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1
13 mars 2008 à 18:07
Salut lafrite972,
peut tu me rendre service à m'aider à installer mon nouveau reseau aves un serveur linux dans un parc windows.

d'avance merci.
0
Pour Mina,

Si c'est pour du simple partage de fichiers, installe toi un PC simple avec une distrib debian par exemple, sur laquelle tu installes un serv SAMBA (ça prend 2min), reste à le configurer. Tu peux même faire de ce PC un controleur de domaine.
Et ça coute... rien ^^

J'ai mis tous mes PC XP sur mon domaine (géré par mon pc sous debian/samba), ça marche d'enfer.
Au login, les users ont 2 maps réseau, 1 perso P:, et un commun R:
Pour cela, il a juste fallu un ti batch.
J'ai du rebooter mon serveur 2 fois...pour maintenance ;)

Sur ta distrib, tu peux installer serveur mail, ftp, en faire un serveur LAMP: bref, tu peux tout faire!
Bon courage
0
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1
19 juin 2008 à 15:52
Bonjour Will,
j'ai le meme projet que toi à faire.j'ai installé debian 4.1 etch et j'ai installé samba au dessus pour faire fonctionner le reseau windows. reste que j'ai besoin de mettre en place ce controleur de domaine mais j'arrive pas a le faire. est ce que c'est le openldap ou quoi?

d'autres part j'ai mis en place un disque dur externe avec 750Go pour sauvegarder les donnees des pc de mon reseau windows et je l'ai connecté au pc debian: je l'ai monté, ajouté une ligne dans le fichier /etc/fstab et j'ai ajouter une section dans le fichier smb.conf et sur windows j'ai connecté un lecteur reseau avec ce partage mais lorsque je ais une petite copier coller je reçois le message "acces refusé".
quesque je dois faire pour resoudre ce probleme?

please help me.
0
fai d'abor l'état des besoins; un plan de numérotage prenant en compte
la segmentation du réseau
0
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1
19 juin 2008 à 17:18
j'ai passé deja cet etape.
0
Will > rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
19 juin 2008 à 19:01
Regarde un peu ici : http://www.tux-planet.fr/un-controleur-de-domaine-avec-samba/
Cet exemple est on ne peu plus simple à mettre en place ^^

Pour l'histoire de ton disque 750 Go, est-ce que tu as testé le copier/coller sur un autre partage que ton disque externe? Voir déjà si un partage classique fonctionne.

Bon courage ++
0
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1 > Will
20 juin 2008 à 14:19
oui pour le partage classique ça fonctionne.
0
code source de gestion magasin de télécom sous réseau local
13 mars 2009 à 12:10
code source en java de gestion magasin sous réseau local
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 325
20 juin 2008 à 19:18
c'est pas sérieux, un réseau se construit pas quand on y connait rien et que l'on fait tout avec l'assistance d'un forum.
pas de politique de sécurité, pas de gpo, et au niveau des licences, des profils ?
et au niveau du matériel ? est ce qu'il y a au moins un vrai serveur ? j'imagien que c'est juste un pc un peu gonflé, et la garantie l'assistance en cas de panne ? je vois nulle part du raid, alors que se passe t'il en cas de crash disk ?

Bref ça sent l'amateurisme voire le débutant à plein nez et c'est dommage quand on se place dans un réseau de société...

sur ce bon courage et bon plantage
-1
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1
23 juin 2008 à 11:13
merci pour montée de moral c'est comme ça alors qu'on encourage les gens
merci .
0
tom_11 Messages postés 18 Date d'inscription mardi 17 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2010
2 juil. 2010 à 10:20
Je n'interviens que deux ans après la publication de ton message. Peut-être as tu eu la chance de suivre des études pour la mise en place d'un réseau, mais ceux qui ne l'ont pas eu, ils font comment ?
Ca coûte super cher, si on fait appel à un pro, donc on fait soi même. Et là, tu dis quoi ? Que c'est pas la peine, que c'est con de faire ca, si on est débutant ? Alors comment on fait pour apprendre, donne des liens, fais quelque chose. Faudra un jour que tu m'expliques pourquoi tu es sur un forum d'entraide, si c'est pour démoraliser les gens, casser leur projet...
A bon entendeur.
0
blob37 Messages postés 2682 Date d'inscription lundi 19 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 325
23 juin 2008 à 16:19
tu ne comprends pas : t'es pas en train de refaire la déco de ton appart, là oui je t'aurais encouragé.
Le problème c'est que tu es en train d'essayer de monter un réseau dont plusieurs personnes vont dépendre, quelque chose qui devrait permettre de gagner du temps et sur lequel des données importantes vont circuler. C'est un travail pour un professionnel, et on ne confie pas ça à un débutant même si tu es motivé, c'est pas sérieux !
et si un jour quelqu'un accède au réseau de la société et qu'il prend des données importantes sans rencontrer de difficultés car tu n'auras pas mis de sécurités suffisantes ? et si demain le disque de ton serveur plante et que ça paralyse la société car tu n'as pas de système RAID ?
Un réseau d'entreprise c'est pas comme un gros réseau personnel, tu as des contraintes et des limites différentes de celles que tu as quand tu as un réseau chez toi.
Ca demande une étude, de l'argent, et des compétences et là je ne vois rien de tout ça.
voilà.
-1
rihab84 Messages postés 244 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009 1
23 juin 2008 à 16:47
merci pour tes conseils mais le fate que je demande de l'aide ça ne signifie pas que je suis pas professionnel non?!!
juste j'ai des trucs que j'ai pas essayé avant et que j'aissaye de l'appliquer tout en prendre en consideration de garantir le niveau de securité necessaire et ça arrive par etape je pense.
Je suis pas debutante et en meme temps je suis pas expert et tant mon patron m'a confié et plutotm'a obligé de realiser un tel projet je vais pas lui dire "va chercher quelqu'un d'autre je suis pas pro"!!!!
0
bonjour blob 37 je sais pas si tu existe encore

mais se que je veut dire na pas vraiment d importance c est que pour moi il ne vaut jamais démoralisée les gens dans leur initiative démarche personnel si il devrait avoir une cata de grave dans cette Société c est pas a la personne a qui le patron a demandée de prendre sa gestion en main qui vaut taper dessus mais a l incompétence de se patron qui veut encore une fois gagner de l argent très vite sans savoir gérer sa propre société et la est le gros problème même si
pour toi c est tu suicide moi a ta place j aurai volontiers prête main forte a cette personne au lieu de la descendre mais voilà je n ai pas les compétences requis pour sa du moins pas pour l instant car tu vois j ai 50 ans et je suis en en formation en itc et que je demande aussi beaucoup d aide via forum et tutoriel et que je recherche moi même sans jamais avoir été une seule fois remis a ma place comme tu la fait voila c est tout car je pensait que les forums était
fait justement pour aider le un et les autres dans leur souci même si toi tu connait tout ?


ps ne jamais descendre une personne sans la connaitre

bonne journée
0
Le plus pénible ici n'est pas la difficulté technique mais la traduction du babouin en Français...
0