Probleme DNS imprimante EPSON-XP302

Fermé
Louloup - 20 sept. 2013 à 19:41
 protonos - 11 nov. 2014 à 11:50
Bonjour, epson connect (service pour google cloud print ) de mon imprimante marchait très bien mais j'ai du réinitialiser l'imprimante pour certaines raisons peu importantes... Du coup... A chaque fois, l'imprimante me demande le DNS primaire et secondaire et le proxy; donc je rentre les données, déjà je trouve bizarre que l'on me demande ça alors que l'on ne me l'avait pas demandé avant..passons! Il configure pendant 5min puis il me marque de vérifier la connexion ..qui marche très bien puisque l'imprimante est connecté en réseau aux ordis et j'imprime sans prob! Donc avez vous une idée pour le DNS de façon a ce qu'il le configure automatiquement (car l'ip est réglé en manuel mais je sais pas comment changer!)
Voilà.. Merci d'avance

Louis :)
A voir également:

1 réponse

n0wak Messages postés 192 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 19
21 sept. 2013 à 08:09
Bonjour,

Ne pas confondre réseau local et internet ;) en local pas besoin de DNS.

Peux-tu configurer ton imprimante en DHCP ? sinon en manuel, si ton réseau ressemble à ça : 192.168.1.0 / 255.255.255.0 / routeur sur 192.168.1.1 le DNS sera 192.168.1.1 (la plupart des box gèrent le DNS automatiquement)
0
Mon imprimante n'est pas connecté au réseau local, elle est connecté a ma box orange en wifi (a laide du WPS ET OUI je peux configurer le DHCP !
Merci d'avoir répondu si vite ! =)
Bonne journée
0
n0wak Messages postés 192 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 19
21 sept. 2013 à 09:20
Le fait de la connecter en WIFI via la box, l'imprimante se trouve avec une adresse IP local donc elle est connecté en local quand même ;)
Essaye en activant le DHCP et tiens nous au courant. Sinon essaye le DNS en mettant l'adresse IP de ta box
0
Comment activer le dhcp parce que je trouve pas ! Merci
0
n0wak Messages postés 192 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 19
22 sept. 2013 à 16:37
Pour ça je te laisse lire le manuel, je ne connais pas du tout ce modèle d'imprimante.

J'ai trouvé ça sur google : https://www.epson.fr/

Tiens moi au courant
0
Je sais que ça fait un an que ce thread a été écrit, mais ça peut aider quelqu'un.

Le DHCP s'active sur la box, pas sur l'imprimante.

Une imprimante WIFI se connecte en 2 étapes.
D'abord il y a la connexion avec le WIFI. Votre point d'accès WIFI (la box en général) doit être activé, et doit émettre son SSID (identifiant WIFI). Pour le vérifier, utilisez un smartphone, activez le WIFI et faites une recherche de réseaux WIFI, vous devez "voir" votre box.
Pour certaines boxes, il suffit d'appuyer sur le bouton "WEP" quand l'imprimante essaie de se connecter, ou alors il faut entrer la clé WEP/WPA (située au dos de la box) dans la config de l'imprimante à l'aide du programme d'installation.
Généralement, quand l'imprimante a reconnu le WIFI, il y a un indicateur qui vous le signale (led verte dans le cas d'une XP302 par exemple).

La connexion au WIFI ne suffit pas pour utiliser votre imprimante, elle doit être intégrée à votre propre réseau local (LAN).
Pour cela, il lui faut (à l'imprimante) une adresse IP compatible avec votre réseau local.
Dans 95% des cas, un réseau local de particulier est dans le champ d'adresses 192.168.1.x, x allant de 2 à .254. La plupart des boxes se réservent l'adresse 192.168.1.1, et l'adresse 192.168.1.255 est réservée (au broadcast je crois).

Certaines boxes sont pré-configurées pour être plutôt en 192.168.0.x, mais le principe est le même.

Donc si votre PC accède déjà à Internet par la box, il possède déjà une adresse IP, par exemple 192.168.1.23. L'imprimante doit absolument être dans la même plage d'adresse, par exemple 192.168.1.118. les numéros 23 et 118 utilisés dans la phrase précédente sont complétement arbitraires et n'ont techniquement aucune importance. Ce qui importe c'est les 3 premiers nombres, 192.168.1 Ils doivent être identiques dans tout votre réseau.
(je ne parlerai pas des masques de sous-réseau, ni de vlan, etc...c'est un thread pour brancher simplement une imprimante de particulier).

Que ce soit en WIFI ou Ethernet (réseau local), l'imprimante n'a, en général, pas d'adresse IP fixe.
Après la connexion WIFI, on arrive à la connexion au réseau local, elle va émettre un signal sur le réseau (broadcast) en demandant s'il existe un serveur DHCP. S'il y en a un (activé sur la box), le serveur DHCP va attribuer à l'imprimante une adresse IP compatible avec le réseau local, et c'est seulement à partir de ce moment que vous pourrez utiliser l'imprimante, car elle sera sur le même réseau que vous.
S'il n'y a pas de serveur DHCP (par exemple désactivé dans la box), l'imprimante s'attribuera une IP bidon, voire pas du tout, et vous ne pourrez pas utiliser l'imprimante.
En activant le serveur DHCP, faites attention qu'il n'y ait pas de filtrage d'adresse MAC, sinon vous devrez enregistrer l'adresse MAC de votre imprimante. Mais c'est une autre histoire.

En conclusion:
1°) Sur voter box le WIFI doit être activé, et doit émettre son SSID.
2°) L'imprimante doit pouvoir se connecter au WIFI. En cas de difficultés, enlevez provisoirement les sécurités WIFI sur votre box.
3°) Le serveur DHCP doit être activé sur votre box pour que l'imprimante puisse intégrer votre réseau local.
0