Logiciel de musique

Fermé
laraaa1 - 18 sept. 2013 à 10:23
 eileenbrdw - 27 sept. 2015 à 10:08
Bonjour/ Bonsoir,
J'ecris depuis longtemps des chansons et je les compose. Mais l'ennuie, c'est que je ne trouve pas le bon logiciel qui peut m'aider a composer la melodie. Je joue du piano alors j'ai pense qu'il y aurait peut etre un logiciel qui peut m'aider a creer ma propre melodie en fonction de la melodie du piano je donnerai. Existe-t-il un tel logiciel? si oui lequel?? Si non une proposition de logiciel qui peut creer une musique unique?
PS: STYLE ROCK

Mercii d'avanceeee
A voir également:

5 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
20 sept. 2013 à 14:23
Ce que tu cherche n'existe pas ! Ecrire une jolie partie d'accompagnement relève du domaine artistique, c'est à toi de le faire, aucun logiciel ne peut remplacer ça. C'est comme si tu demandait un logiciel qui t'écris un roman à partir d'idée, ou qui dessine un fond qui va bien avec le portrait que tu viens de peindre.
Au mieux détecter la tonalité de base de ta mélodie et mettre dessus des accords de base. Mais ça aussi tu peux le faire.
3
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
18 sept. 2013 à 11:44
?
Je ne comprend pas ce que tu cherches ? Tu veux que le logiciel invente une mélodie ?
J'ai entendu parler de logiciels où tu rentres quelques règles et il te sort une sonate ou un truc dans le genre, car ces musiques sont très standardisé. Mais l'intéret étant faible, ces logiciels se sont peu développé.
0
J'ai connu un logiciel qui faisait exactement ce que tu recherches l'an dernier. J'avais hâte de l'utiliser, il était vraiment excellent. Le problème c'est qu'il était payant et les prix étaient assez "gros", résultat je l'ai supprimé et j'ai complètement oublié le nom mais, si je parviens à le retrouver, je te le fais savoir.
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
Modifié par SurfAdCom le 18/09/2013 à 19:14
Salut laraaa1, création de mélodie ? un tel logiciel serait soit aléatoire et harmoniquement inécoutable, soit restreint a certaines suites harmonique et conduirait vite a des répétitions... tu as des éditeurs comme Mélody Assistant qui permettent de créer des partitions mais ce n'est pas le logiciel qui compose...

un logiciel qui peut m'aider a creer ma propre melodie en fonction de la melodie du piano : si tu joues ta mélodie au piano, elle est déjà créee... tu veux peut être parler de l'accompagnement ?

Si c'est ça, le mieux au début est de t'entrainer a faire des grilles d'accompagnement main gauche (accords) puis de composer ta mélodie par dessus, c'est plus facile. Si tu fais la mélodie d'abord, tu risques de tomber dans des plans standards par plus petit dénominateur commun...
Il y en a qui sont doués pour se renouveler mélodiquement sur une suite de 4 accords (par ex. J.J.Goldman sur Fa- Do- Sol-Lam, là ça tient du génie...)

Il y en a aussi qui composent mélodie et accompagnement en même temps, mais à chacun sa méthode.

Pour créer des accompagnements une fois que tu as fait la mélodie, tu peux utiliser ton piano (manuellement en plaçant tes accords sur la mélodie), utiliser un clavier arrangeur, qui ,en fonction de la mélodie que tu joues, crée l'accompagnement automatiquement : rythmes, basse, accords,... Selon l'appareil, les possibilités sont plus ou moins évoluées ainsi que les les rythmes et les sons disponibles. Il est autonome et tu peux composer en multipiste sans pc.

Tu peux aussi utiliser un logiciel comme Harmony Assistant que je ne connais pas et que je ne peux pas juger mais ça me parait très fastidieux d'utilisation. Personnellement, je préfère passer mon temps a jouer plutôt que de manipuler la souris...

Tu l'auras compris, il est préférable d'apprendre a harmoniser, c'est un peu difficile au début pour savoir quel accord faire, a quel moment, mais c'est très formateur et beaucoup plus riche. En matière de création, rien ne vaut le cerveau humain...

>>>
0
Ce que je voulais dire c'est que je ne joue pas de la guitare, de la batterie... et une chanson ne se fait pas par l'ecriture et le piano j'ai besoin d'autres instruments...
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
19 sept. 2013 à 19:05
Ta demande est plus explicite, comme le dit Char Snipeur que je salue au passage, tu peux utiliser un séquenceur midi pour faire ça. Tu travaille en multipiste pour créer tes partitions instrument par instrument (batterie, guitare, violon, piano, ...) Chaque piste est modifiable et tu peux lui assigner l'instrument que tu veux.
Le réalisme des instruments dépendra des échantillons sonores (ou banques son) disponibles dans le logiciel et/ou de ta carte son.

Soit tu compose note a note sur pc avec la souris, soit tu utilise un instrument midi (clavier maitre, synthé, ...) pour les jouer sur le clavier et les enregistrer sur ton pc.

Ton piano est acoustique ou numérique ? dispose -t il d'une connexion midi ? si oui quel modèle ?
Ton pc est fixe ou c'est un portable ? tu as quoi comme carte son ?
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
19 sept. 2013 à 15:44
Il existe des logiciels, comme cakewalk (dit logiciels MIDI souvent) qui permettent d'écrire des notes et d'avoir un son approchant d'instrument.
Je ne vois rien de mieux là.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
justement c'est la le probleme. Je ne connais absolument rien en guitare ou batterie alors comment puis-je ecrire des notes alors que je ne sais pas quel son ca va produire? Ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai besoin d'un logiciel qui analyse ma compo au piano et qui me donne une melodie qui va avec selon mon style et les instruments que je veux.
J'ai telecharger melody assistant... pas mal j'aime bien mais comme j'ai deja dit je ne sais pas ecrire des notes pour la guitare ou la batterie
0