Supprimer des doublons

Résolu/Fermé
gp35 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 17 sept. 2013 à 16:11
gp35 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 20 sept. 2013 à 09:03
Bonjour,
je me trouve à la tête de dossiers images importants (en poids :25 Go. env. ) composés de nombreux fichiers dont beaucoup en double, parfois dans un même dossier mais aussi dans des dossiers différents !
J'ai déplacé ces dossiers dans Dropbox et Skydrive et souhaiterais supprimer tous les doublons pour avoir un peu plus d'air.
Existe-t-il un moyen, pas trop complexe (je ne connais rien à Excel...:-(( ) pour arriver à ce résultat.
Merci d'avance pour votre réponse.
GK.



A voir également:

9 réponses

gp35 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
17 sept. 2013 à 17:18
Tout d'abord merci Raymond pour ton intérêt.
Je n'ai parlé d'Excel que pour éliminer toute réponse du genre de celles que j'ai trouvées en grattant dans le forum et qui ramenait toutes les solutions (?) sur Excel que je ne connais pas du tout.
J'appelle dossier ce qui contient d'autres dossiers ou des fichiers , ces derniers ne contenant qu'une image.
J'entasse depuis des années des images et des vidéos (des fichiers donc) dans des dossiers qui peuvent être également rangés dans des dossiers plus gros.
De déplacer ces documents dans le Cloud a fait apparaître des copies de fichiers (involontaires) en quantité. J'ai tenté d'éliminer plusieurs "paquets" de fichiers en double, mais le travail de sélection, de suppression, de contrôle est interminable.
C'est pourquoi je recherche un procédé plus ou moins automatique pour éliminer ces doublons et ainsi alléger mes dossiers dans le nuage !
Je souhaite être le plus précis possible mais ne pas te prendre trop de temps car, même en retraite celui ci est précieux :-)
Cordialement GK.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 sept. 2013 à 22:48
Bien, GK ! C'est effectivement beaucoup plus clair : Tu parles bien de dossiers Windows, donc de répertoires pouvant contenir des sous-dossiers et des fichiers, en l'occurrence des photos.
Il y a certainement différentes techniques permettant de faciliter les recherches, les tris, les regroupements ; mais elles reposent toutes sur l'identification des fichiers ; et malheureusement nous n'avons aucune idée de la façon dont tes photos sont nommées et assemblées par dossiers. Pour nous éclairer, il serait donc nécessaire que tu nous communiques des exemples précis.
Je te suggère de choisir 2 ou 3 dossiers dont tu sais qu'ils contiennent des photos en double ou en triple exemplaire ; pour chacun d'eux tu choisis le mode d'affichage "Détails" ; tu fais [alt+impr écr], tu reviens dans Excel ou dans Word et tu fais "Coller".
Tu obtiens ainsi des listes de fichiers contenus dans des dossiers, permettant de lire leur nom, leur date de modification et leur taille. Cela doit nous permettre de voir si les photos identiques ont le même nom ou des noms voisins, et de détermi-ner s'il y a une règle de tri aboutissant au repérage systématique des doublons.
2003 https://www.cjoint.com/?CIrwRSFiWV7
2007 https://www.cjoint.com/?CIrwTuaNK1F
0
gp35 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
18 sept. 2013 à 14:40
Désolé, j'ai les listes demandées, enregistrées dans "mes documents", mais je ne sais pas comment les inclure dans ma réponse, le copier coller ne semble pas convenir, et je ne sais pas comment créer un lien :-(((
Je suis confondu par mon inexpérience mais je compte quand même sur votre aide
Honteux.... mais confiant :-)
Gilbert
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 18/09/2013 à 23:00
0
gp35 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
19 sept. 2013 à 09:01
Merci pour ces adresses, la première me permet déjà de vous communiquer les listes demandées :

https://www.cjoint.com/?CIti4uYVkTi

Je croise les doigts pour une bonne réussite.
GK.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gp35 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
19 sept. 2013 à 09:18
Voici un second fichier pour compléter. Ce sera le dernier :

https://www.cjoint.com/?CItjpbSk1IX

Merci. GK.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 sept. 2013 à 14:24
C'est parfait, Gilbert !

Alors tu peux masquer les colonnes Mots clés et Notation, puisque ces champs ne sont pas renseignés ; mais par contre tu élargis le champ Nom, afin que les intitulés des photos ne soient pas coupés.
Par défaut, Windows t'a affiché cette liste de fichiers par ordre alphabétique ; cela te permet un premier contrôle :"Dans tel dossier, il y a-t-il 2 fichiers de même nom et de même taille ?". Si oui, tu les ouvres pour t'assurer qu'il s'agit bien d'un doublon, et dans ce cas tu en supprimes un.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 sept. 2013 à 16:26
1) Il est difficile de se baser sur les dates, si tu as effectué fréquemment des copies et des transferts ou autres déplacements.

2) La taille est un critère discriminant de base ; deux exemplaires d'une même photo n'auront des tailles différentes que si tu as modifié le format de l'une d'elles.

3) Le nom des fichiers est le critère principal qui peut te guider, dans la mesure où, à l'intérieur d'un dossier, il ne peut pas y avoir 2 fichiers ayant le même intitulé.
* Cette remarque nous permet d'imaginer une manip simple :
Si tu soupçonnes 2 dossiers de contenir des photos en double, tu sélectionnes toutes les photos du dossier le moins rempli et tu les fais glisser dans l'autre dossier ; si Windows trouve une photo avec le même nom que celle qu'il allait déplacer, un message s'affiche en t'indiquant la taille et la date des 2 photos de même nom, et tu décides alors d'annuler, de remplacer, ou de garder les 2 versions.

0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 sept. 2013 à 16:41
Je me doute bien que tu appliques déjà en grande partie mes recommandations, mais on ne sait jamais ...
Et comme tu ne veux pas de solution Excel, j'en déduis que tu ne veux pas non plus de solution macro-VBA ...
Or, sans ces outils, il me paraît illusoire de trouver un procédé automatique.
Donc je ne puis que m'assurer que tu utilises déjà les manipulations manuelles directes !

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
19 sept. 2013 à 18:00
0
gp35 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013
20 sept. 2013 à 09:03
Je suis vraiment très touché par l'intérêt que tu veux bien porter à mon problème et je t'en remercie.
Je vais utiliser les pistes que tu m'indiques et je crois pouvoir avancer, en cas de problème je n'hésiterai pas à faire de nouveau appel à ta gentillesse.
Très sincerrement merci.
Gilbert
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
17 sept. 2013 à 16:39
Bonjour.

Excel est un tableur, et sert donc à faire des tableaux de calculs et des graphiques.
Quel est le rapport avec tes fichiers de photos ?
Et dans ton message, que faut-il entendre par "dossier" ? Un fichier Excel ou une répertoire Windows ?
-1