Problème installation Ubuntu 13.04

Résolu/Fermé
Tael Messages postés 427 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 16 sept. 2013 à 23:00
Tael Messages postés 427 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 - 25 sept. 2013 à 11:29
Bonjour,

Je souhaite installer Ubuntu 13.04 sur mon (vieux) DELL LATITUDE D610. Le DD était HS, j'en ai donc racheté un ce matin. Il est bien reconnu dans le BIOS. Via GParted, j'ai vu que tout l'espace était libre (pas de partition, etc...).

Je clique sur "Installer Ubuntu", les conditions pour l'installation sont ok et quand je clique sur "Suivant", ça mouline sec et j'ai ça qui apparaît sur l'écran :

https://www.casimages.com/i/130916110421387720.jpg.html

Pourriez-vous m'aider svp ? C'est la première fois que ça me fait ça quand j'installe Ubuntu.

Par avance merci.
Tael


A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 sept. 2013 à 09:07
En gros ton ubuntu plante au moment de charger le module wifi, ici "wl".

1) Tu peux essayer de la couper en espérant qu'ubuntu ne charge pas ce module et finisse la séquence de démarrage pour tenter ensuite une réparation.

On pourrait alors blacklister ledit module en le référençant dans /etc/modprobe.d/wl.conf. Pour plus de détails :
https://wiki.debian.org/fr/KernelModuleBlacklisting

En gros cela consiste à taper les commandes suivantes dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

sudo -s
echo "blacklist wl" > /etc/modprobe.d/wl.conf
depmod -ae
update-initramfs -u
reboot

2) Si le démarrage plante de la même manière et que tu veux utiliser ubuntu, la seule solution consiste à démarrer sur un live CD (par exemple le CD d'installation d'ubuntu) et lancer un terminal, à partir duquel on fera la procédure mentionnée ci-dessus. Le but est de reproduire (1) sachant qu'on n'a pas démarrer sur l'OS installé sur le disque dur. Pour cela on va utiliser un "chroot" qui permet de faire "comme si" on avait démarré normalement.

Tape ensuite la commande:

sudo fdisk -l

... pour reconnaître le nom de la partition associée à "/" (le système linux). Supposons par exemple que ce soit /dev/sda1 (dans le doute reporte-moi le résultat de cette commande). Tape alors :

sudo -s
mkdir -p /mnt/linux
mount /dev/sda1 /mnt/linux
chroot /mnt/linux
mount /proc
mount /sys
echo "blacklist wl" > /etc/modprobe.d/wl.conf
depmod -ae
update-initramfs -u
umount /sys
umount /proc
exit
cd /
umount /mnt/linux
reboot

3) Autre possibilité, sans doute plus simple, tu peux installer une autre distribution. Par exemple tu peux installer une debian sur laquelle est basée ubuntu. Debian n'est pas forcément plus compliquée à installer qu'ubuntu. La principale différence c'est que les pilotes basés sur du code propriétaire (et c'est le cas des firmwares de carte wifi) ne sont pas installés de base.

Dans ton cas ça voudra dire que le firmware utilisé par "wl" ne sera donc pas installé et donc que le plantage que tu as actuellement ne peut pas avoir lieu. Il reste ensuite possible d'installer ledit firmware pour faire marcher sa carte, avec un peu de chance ça se passera mieux sous debian.

Bonne chance
0
Tael Messages postés 427 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 31
17 sept. 2013 à 18:28
Bonjour,

Merci pour toutes ces solutions.

J'aurai besoin d'une précision supplémentaire : dans la 1ère solution, comment couper le Wifi avant ou au moment du démarrage ?

Par avance merci.
Tael
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 sept. 2013 à 19:03
Pour la solution (1) je pars du principe que ton portable a un interrupteur sur son châssis qui permet de le faire.
0
Tael Messages postés 427 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 31
24 sept. 2013 à 17:28
C'est tout bon ça a marché. Je ne trouvais pas d'interrupteur sur le châssis, alors j'ai eu idée d'aller dans le BIOS. J'ai désactivé tout ce qu'il y avait dans la rubrique "Wireless".

Mille mercis !

Tael
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
24 sept. 2013 à 19:50
Ok :-) Donc sinon, pour ton bug tu peux essayer à l'occasion de recompiler le pilote (module) wl, ou de voir ce qui se raconte au sujet de cette carte pour fixer le bug. Il faudra juste veiller à le dé-balcklister et réactiver la carte dans le BIOS quand tu voudras faire des tests.

Bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tael Messages postés 427 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2014 31
25 sept. 2013 à 11:29
C'est tout bien noté ! :-)

Encore merci :)
0