Acer planté pendant une restauration usine

Résolu/Fermé
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 - Modifié par kiwitoast le 14/09/2013 à 12:43
 kiwitoast - 16 sept. 2013 à 15:04
Bonjour tout le monde,

J'ai un ordinateur Acer Aspire 5105WLMi, avec windows vista.

Suite à de nombreux problèmes, j'ai décidé de le remettre en configuration usine. Je suis donc passé par l'utilitaire Acer et j'ai lancé la procédure.

Je suis parti 5 minutes, et à mon retour, l'ordinateur était éteint. L'ordinateur est très chaud, et la lumière de l'alim était éteinte (alors qu'il était branché), je me dis donc qu'il soit surchauffé (mais pas d'odeur de brûlé), sois ses batteries étaient vides parce que l'ordi mal branché.

Bref, quand je veux le redémarrer maintenant, une fois la première page avec le logo Acer passée, il n'y a plus qu'un écran noir avec un curseur qui clignote, et je ne peux absolument rien faire.

Bien entendu, je n'ai pas de CD de réinstal ...

Quand je vais dans le menu de boot, le disque du est toujours bien détecté et en première position. Je n'ai rien de branché en USB sur l'ordinateur. L'ordinateur vibre (ce qui me laisse supposer que le disque dur tourne).

Il ne se passe rien si je fais F10, Alt F10 ...

Est-ce que mon cas est désespéré docteur ? ^^ :/
A voir également:

13 réponses

tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
14 sept. 2013 à 12:43
Bonjour,

démarre le pc en maintenant la touche ALT enfoncée et tapoter sur la touche F10 en même temps.
Tu devrais arriver au menu restauration usine.

cordialement
0
samidu86 Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 4
14 sept. 2013 à 12:49
sa ne sert strictement à rien sa, généralement t'arrive au bios mais sa suffira pas
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
Modifié par tanteelise le 14/09/2013 à 12:52
ALT F10 ne mène pas au bios, mais au menu restauration ....
0
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 3
14 sept. 2013 à 12:47
Malheureusement, ça ne fonctionne pas non plus.
0
samidu86 Messages postés 100 Date d'inscription dimanche 2 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 4
14 sept. 2013 à 12:52
as tu éssayé de faire un clear Cmos ?
sinon vas par ici
https://www.youtube.com/watch?v=wNESt8Pi0CQ
0
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 3
14 sept. 2013 à 13:26
Oulala, j'ai pas les outils sous la main, j'essaierai ça ce soir de chez moi. Par contre, j'ai bien accès au BIOS hein ? (et je l'ai bien remis à zero)
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
14 sept. 2013 à 12:51
essaye avec F10 ...
0
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 3
14 sept. 2013 à 12:52
Comme je l'ai indiqué dans mon message initial, ça ne fonctionne pas. :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
14 sept. 2013 à 12:54
pardon, j'avais zappé...

essaye ceci :
tu débranches le cordon d'alimentation
tu débranches la batterie
tu appuyes sur le bouton marche/arrêt durant 30 secondes
tu remets le tout

tu réessayes.
0
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 3
14 sept. 2013 à 12:57
Ah tiens, ça je connaissais pas ! Malheureusement, Mr Acer insiste, l'écran reste noir. :( Merci d'essayer de m'aider en tout cas. ^^
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
14 sept. 2013 à 13:06
essaye de tapoter F8 au démarrage (mais j'ai des doutes)...
0
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 3
14 sept. 2013 à 13:09
En fait, la bonne touche pour avoir accès à la config. usine était F10. Là ça ne fonctionnait plus, c'est poruquoi je suis passé par le logiciel d'Acer installé de base sur l'ordinateur (Acer System Recovery, ou un truc du genre). Et là tout a bien marché (jusqu'au plantage :p).

Du coup, je suis en train de faire des recherches pour voir si je ne peux pas télécharger ce logiciel, le graver sur un DVD et le lancer avant que l'ordinateur ne cherche à se connecter au disque dur. C'est la seule idée que j'ai. :/
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
14 sept. 2013 à 13:11
oui, je voulais voir si le mode sans échec fonctionnait, d'où F8 ...
la bonne solution serait de trouver uncd vista de la même version que toi, et de procéder à la réinstallation.
0
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 3
14 sept. 2013 à 13:16
F8 ne marche pas non plus. :(

Forcément, je n'ai pas de CD de vista, mais je pense (j'espère) que si j'arrive a installer un autre windows, j'aurai à nouveau accès à la partition cachée de restauration. Je vais explorer cette piste, j'ai windows 7 chez moi.
0
kiwitoast Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2023 3
14 sept. 2013 à 16:02
Bon, voilà ou j'en suis après une petite journée de recherches.

J'ai téléchargé une image de CD bootable de la Console de Réparation de Vista (à laquelle je n'avais pas accés puisque l'ordinateur plante juste après le BIOS). J'ai lancé ce CD, qui m'a proposé de réparer windows.

Nouveau problème : le C/ n'est pas sélectionnable ... Ce qui me semble logique puisque l'ordinateur à planté pendant ou après le formatage de C/.

Par contre, 2 autres partitions sont détectées, dont la fameuse PQSERVICE. Ce qui semble indiquer que :
- Le disque dur n'est pas mort
- Si j'arrive à booter sur cette partition, je pourrais restaurer l'ordinateur en configuration usine.

Au cas ou, j'ai lancé Startup Repair, mais j'ai peu d'espoir que ça fonctionne, parce que je ne cherche pas à réparer une version de vista, mais à en installer une nouvelle.

Je n'ai pas trouvé de moyen d'avoir le logiciel Acer eRecovery System sur un CD bootable, donc je vais tenter d'installer un autre windows (j'ai un windows 7 chez moi), pour installer Asus eRecovery System (que j'ai trouvé en .exe), et lancer la procédure de remise en configuration usine.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou informer que mes déductions ne sont pas foireuse ? ^^
0
Me revoilà. Un petit résumer de tout ce que j'ai trouvé :

Si Alt + F10 ne fonctionne pas sur un ordinateur Acer, c'est qu'il est désactivé. Il faut donc le réactiver :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=804091

Une fois que vous aurez fait ces démarches, vous pourrez lancer, grâce à Alt + F10. Attention, il se peut que Acer eRecovery Manager vous demande un mot de passe. C'est souvent 000000 ou 0000, mais ça peut aussi être un autre mot de passe (le premier que vous auriez décidé pour cet ordinateur). Dans ce cas, vous devez le retrouver :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12231368-formatez-vista-sans-cd?page=2#55

Attention, une fois votre code retrouvé, gardez bien en tête que votre clavier peut être configuré en QWERTY quand vous serez sur Acer eRecovery Manager, il faut ne tenir compte ne entrant votre mot de passe.

Après c'est censé rouler.

Certaines de ces manipulations demandent que vous ayez accès à windows. Forcément, si vous en êtes là, il y a de fortes chances pour que ce ne soit plus le cas. De mon coté, la solution que j'ai trouvé a été d'installer un autre windows le temps de faire les manips. Après, il faut télécharger quelques logiciels Acer, toutes les explications sont la : http://forum.touslesdrivers.com/reponses.php?v_code=2&v_message=910403&v_pm=1&v_pr=3 .

Il existe des utilitaires comme UBCD qui semblent géniaux (il suffit de les télécharger et de les graver comme image CD), mais n'étant pas informaticien je n'ai pas réussi à les utiliser.

Voili. Mon restauration usine n'a de toutes façons pas fonctionné, parce qu'après avoir retrouvé et entré le code, ça à bugué, et je n'ai pas la motivation pour continuer mes recherches face à ce Xème problème. D'autant plus que j'ai découvert entre temps que tous mes problèmes viennent certainement du fait que mon ventilateur est mort (il ne tourne plus), ce qui fait surchauffer l'ordinateur. Mais j'espère que cette petite synthèse de ce que j'ai trouvé de mieux aidera quelques personnes. :)
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
14 sept. 2013 à 16:24
je pense que vos déductions sont bonnes, mais attendez d'autres réponses...
-1