Utilisation de la partition de récupération [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2013
-
antipolis a
Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
-
Bonsoir,

Voilà, je vous expose mon problème. Je possède un ASUS neuf avec deux disques de mémoire, un SSD avec 128 GB de mémoire et un HDD avec 750 GB de mémoire.

Mon disque C: (OS) est installé sur le disque SSD, mais voilà, il y a un problème... Je me suis rendu compte que mon disque C: était déjà plein et c'est embêtant car cela pourrait me poser problème pour l'installation de logiciels. Pour info, j'ai déjà commencé à installer mes nouveaux logiciels sur l'autre disque afin de préserver la mémoire de mon disque C: mais par mesure de sécurité, j'aimerais lui allouer plus de mémoire.

Je suis allé dans le Gestionnaire des disques et mon disque SSD affiche trois partitions; une partition de 300 MO qui est la partition du système EFI, une partition de 900 MO qui est ma partition de récupération et ma dernière partition qui est celle de l'OS et qui a une capacité de 118 GB environs.

Ma question est la suivante: est-ce que je peux piquer de la mémoire d'une des partitions pour la mettre sur celle de l'OS? Et est-ce qu'il y a un risque pour que je perde mes données lors de l'éventuel transfert?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions, je suis sûr qu'elles me seront très utiles!

1 réponse

Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 207
Bonjour.

"et ma dernière partition qui est celle de l'OS et qui a une capacité de 118 GB environs"
118 Go, c'est le volume total ou le volume occupé ?

"est-ce que je peux piquer de la mémoire"
?
?
?
1 - On ne pique rien du tout.
2 - Et certainement pas de la mémoire.

Ouvrez le Gestionnaire des disques, et passez-nous une capture d'écran de celui-ci.
Nous y verrons bien plus clair.
antipolis a
Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 207
Pourquoi avoir passé votre sujet en [Résolu] ?
Nous pouvons encore vous aider.

Pour visualiser le contenu de vos partitions, vous pouvez utiliser ceci (très pratique et gratuit : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-245-windirstat

"alors que je fais bien attention à ne pas sauvegarder des documents dessus"
Regardez dans C:\Users\[le nom de votre session]\Mes documents\.
C'est le répertoire par défaut où sont enregistrés vos documents.
Voir également les dossiers "Mes images", "Ma musique", "Mes vidéos".
Tous ces dossiers peuvent être déplacés.
TheJofGod
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2013

Merci pour le logiciel de visualisation, il fonctionne très bien et j'ai trouvé la source de mon manque de place sur le disque C: le dossier de la musique! J'ai en effet omis de rediriger la sauvegarde de tous mes fichiers audio vers une autre partition lors de l'installation de mon lecteur de musique!

Cependant, vous avez raison de dire que vous pouvez encore m'aider! Que faudra-t-il que je fasse lorsque je n'aurai plus de place sur mon disque à cause d'un trop grand nombre d'applications? Tout simplement en désinstaller quelques unes, en profitant de gagner de l'espace en fractionnant et en nettoyant mon disque régulièrement?
antipolis a
Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 207
"Que faudra-t-il que je fasse lorsque je n'aurai plus de place sur mon disque à cause d'un trop grand nombre d'applications ?"
Votre partition Système (C:) a une capacité de 118 Go.
Enlevons 25 Go pour Windows 7 Pro, par exemple.
10 Go pour diverses bricoles.
Et encore 10 Go pour conserver un espace libre
Il vous reste 73 Go pour installer les programmes.
Suffisamment de place pour installer un sacré paquet d'applications.

Tous mes programmes sont installés sur ma partition "Système", et cela n'occupe que 29.7 Go.

". . . gagner de l'espace en fractionnant . . . "
Je pense que vous voulez dire "en défragmentant" ?
Eh non.
Avec une défragmentation, le gain de place est ridiculement faible.
Et la défragmentation d'un SSD est inutile et déconseillée.

Un coup d'oeil sur ma partition "Système" : https://www.cjoint.com/?CIhlRIcxj8S
Sur le SSD, donc jamais défragmentée.

". . . et en nettoyant mon disque régulièrement ?"
Oui, mais là, il faut être prudent.
TheJofGod
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2013

Eh bien je pense avoir toutes mes réponses cette fois! Grâce à vous, j'ai évité la saturation de mon SSD! Je ferai plus attention à la manière dont j'enregistre mes fichiers à l'avenir, pour utiliser de manière optimale l'espace à ma disposition! Merci encore pour les conseils et bonne journée!
antipolis a
Messages postés
15597
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2014
2 207
De rien.

Pour éviter que cela ne se reproduise, déplacer les dossiers cités dans ce message sur votre disque dur.

Ce n'est pas bien difficile.
Voyez cette fiche CCM : https://www.commentcamarche.net/faq/24349-windows-7-deplacer-ses-documents-sur-une-autre-partition#top

Autre chose.
Après l'installation d'un SSD, il est nécessaire de faire quelques "réglages" afin d'optimiser son exploitation.
Un petit "mémo" que je me suis fait lors de l'installation de mon SSD et de Windows 7 : https://www.cjoint.com/?CIhoJmoc3qX