CPU surchauffe + watercooling

Résolu/Fermé
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 5 sept. 2013 à 18:11
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 - 9 sept. 2013 à 16:17
Bonjour,

Je remarque un soucie avec mon processeur sur mon ordinateur de jeu depuis cet été sans que la canicule n'explique vraiment ça...

Ma config pour commencer :

Carte mère : Asus P8P67 pro
- Température : la sonde est sans aucun doute morte, le logiciel Asus indique -60°C
Carte graphique : 2*AMD 7970 OC
- Température : 50°C pour celle du dessus, 40°C pour celle du dessous, 70°C en jeu.
Processeur : i5-3570k OC avant les problèmes via le bios asus sans soucie, retour à la normal depuis peu
- Température : 60°C au démarrage, puis 50°C en utilisation de bureau. 105°C en jeu.
Refroidissement CPU : Corsaire H100i
- Température : inférieur à 40°C, en jeu peu monter à 50°C
Alimentation : Corsaire 750W
RAM : GSkill 4*4Go

Je relève les températures avec le logiciel de Corsair : CorsairLINK2 qui semble relativement fidèle et le logiciel Asus de la CM : AI suite.

La pâte thermique à 2 jours.

Les ventilateurs tournes correctement sans être bloqué, la pompe semble être en fonction.

Il y a 3mois j'avais une température de 35°C sur le CPU alors OC à 140%.

Avez vous une idée, une piste que je n'aurai pas exploré ? J'avoue ne pas comprendre d'où vient cette température sur le processeur...
A voir également:

4 réponses

sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
6 sept. 2013 à 12:12
Ce qu'on appelle techniquement le "Plan de joint" doit être parfait.Certains puristes vont même jusqu'à rectifier les deux plans avec de la pâte à roder les soupapes,mais ça efface les marquages du processeur.D'autre part,je ne sais pas si c'est encore valable mais il fut une période où les processeurs AMD montés avec de la pâte perdaient leur garantie.Donc il vaut mieux faire le montage processeur-ventilateur avec la carte mère démontée car on voit mieux ce qu'on fait et attention au vissage à ne pas serrer des vis plus que d'autres et tout mettre de travers,pas besoin de serrer à mort,douceur et sensibilité.Et bien sûr test de température dès le démarrage et constamment au début jusqu'à être sûr de son montage.Par rapport à la pâte on gagne en moyenne entre 5 à 10°.
2
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 29
5 sept. 2013 à 20:10
Merci de ta réponse.

Je comprend sur le plan technique bien que ça me fasse bizarre et soit contre tout ce qu'on m'a dit ^^

Je pourrai essayer sans en effet, la plaque de cuivre du watercooling étant correctement vissé contre le processeur.

je reviendrai après quelques test
1
Leinox Messages postés 225 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2015 29
9 sept. 2013 à 16:17
Merci de ta réponse SorcierBlanc,

Malheureusement ça n'a pas suffit. Sans doute du au fait qu'il y a sans doute des résidu de pate sur le processeur (je ne voulais pas frotter trop fort au risque d'habiter la connectique et les composant en dessous avec mes gros doigts).

Cependant après pas mal de temps à manipuler un peu tout le contenu de l'ordinateur en pièce détaché j'ai réussi à obtenir une température de 50°C en usage normal et 70°C en jeu. Pas la moindre idée de ce qui a changé.

Pour autant je ne suis pas vraiment satisfait. Ce processeur avait une température de 32°C fixe en utilisation normal lorsque j'ai branché le refroidissement liquide qui est toujours en place. Quelque chose est abimé. La carte mère c'est certain, vu la tronche de la sonde, peut être que le processeur à pris un coup lui aussi.

Ou alors le processeur (un i5) à du mal à gérer 3 écrans en bureau étendu...
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 456
5 sept. 2013 à 19:25
Bonjour,
Personnellement je ne mets jamais de pâte thermique.Elle est destinée à compenser un écart de montage éventuel entre les deux surfaces si c'est mal monté,mais la conductivité de la température se fait bien mieux métal contre métal(à condition que les deux surfaces soient parfaitement en contact,sinon c'est la cata).Donc si on est sûr de son montage bien à plat,et après test des températures,les résultats sont bien meilleurs en refroidissement.C"est un vieux mécanicien qui vous le dit.Et des pc j'en ai monté des dizaines aussi.
-4