Adresse IP : Quelle identification ?

Résolu/Fermé
tmtw4ut9rmmc4qj@jetable.com - 11 avril 2007 à 23:30
 Kyepakowa - 12 avril 2007 à 13:18
Bonsoir,

Si je navigue sur le net, j'ai une adresse IP "Publique", genre 91.xxx.xxx.xx ; Si j'ai une IP fixe avec un modem routeur, j'ai une adresse IP "privée" genre 192.xxx.x.xxx. ;
Et entre les 2, j'ai l'adresse IP du routeur 192.xxx.x.x, c'est ce qu'on appelle la "Passerelle" je crois ?

Bien je me demandais pourquoi je suis toujours identifié par mon adresse public 91.xxx.xxx.xx, et pas par celle du routeur (Un modem-routeur Freebox version 5 en l'occurrence) par exemple ?

Ça parait certes évident, sinon on se retrouverait des millions à avoir la même IP en même temps sur le réseau, mais j'avais cru comprendre qu'un routeur servait aussi à protéger davantage des hackers, de manière que si on était attaqué c'était le routeur qui prenait plutôt que le pc, et que les potentiels méchant d'en face ne voyaient à priori que l'adresse du routeur ?

Mais la si n'importe quel site genre "What is my ip ?", reconnais d'office mon IP publique, je vois pas ou est la protection ?

Je sais bien que le routeur c'est surtout pour la redirection d'adresse, mais j'étais curieux de savoir quand même.

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2007 à 23:36
salut
c simple .
les sites ne connais que votre ip publique et c le routeur qui fait router les données depuis votre poste 192.x.x.x en les donnant comme ip 91.x.x.x il s'appel serveur nat

tu peux jeter un coup d'oeuil ici nat
c tres explicatif
2
Utilisateur anonyme
12 avril 2007 à 01:54
c tout simple

admetton que ton pc est 192.168.0.10 et la freebox est du coté internet (ligne telephonique) 82.x.x.x
le "pirate" veut recuperer ton ip pour acceder a ton pc (parce que c comme ca que ca marche en mettant un serveur dans ton pc)

il va recuperer que l'addresse 82.x.x.x et puisque l'espon/trojan instalé dans ton pc qui est 192.168.0.10 et non dans ta freebox(routeur) il ne va jamais se connecter a ton pc
donc securité garanti

ps: reste que certain "puissants" pirates arrivent a faire l'mpossible mais tu crain rien car ils n'attaquent que les grands systemes (entreprises....), ete meme il y'as du coté grands systemes des agents administrateur reseau et des equipement sofistiqués qui combattent ces puissants
1
Salut,

Tu confond l'adresse IP local et l'adresse IP que ton FAI te fourni.

Ton adresse ip internet ne sera jamais 192.xxx.xxx.xxx d'ailleur je crois même cette addresse est verouiller sur le net, elle fait partie des adresses interdite à 'linternet, tout comme 128.0.0.1, etc.

Si tu veux une adresse ip fixe, ton FAI doit être compatible et tu dois leur en faire la demande. L'adresse fixe que tu crois avoir est l'adresse de ton réseaux local.
0
tmtw4ut9rmmc4qj@jetable.com
12 avril 2007 à 01:31
Salut,

-Non, non, je n'avais pas fait cette confusion, et j'ai bel et bien
une IP fixe (C'est systématiquement le cas en zone dégroupé lorsqu'on a Free comme F.A.I.), genre 89.xxx.xxx.xx, qui est donc mon adresse dite public si je ne m'emmêle pas les pinceaux.

Après j'ai donc donné une adresse privée à mon pc genre 192.168.0.2 (Et accessoirement désactivé le D.H.C.P.).

Enfin j'ai l'IP du routeur 192.168.0.xxx, la passerelle si je ne m'abuse.

-Bien je ne comprends pas en quoi le routeur améliore ma sécurité si de toute manière c'est mon IP publique que l'on voit systématiquement partout où je me ballade ?

C'est à dire que je comprends pas ce que j'ai lu sur cette page , où l'on précise bien :

... Cette fonctionnalité permet aussi de mieux sécuriser votre système informatique... Votre ordinateur ne sera donc plus "visible" sur Internet sous sa véritable adresse, un pirate ne pourrait "voir" que l'adresse de la Freebox. Tout ça complique sérieusement les choses pour tous les malandrins qui écument le web...

Or ma véritable adresse, publique (Et fixe de surcroît), est constamment visible !

Donc qu'en est t'il exactement ?

Et Merci à vous de m'avoir répondu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci metalismail, ça commence à s'éclaircir pour moi !

Donc pour être sur d'avoir bien compris :

-Un pirate, qui ne verra donc que mon adresse IP publique 91.xxx.xxx.xx, ne pourra installer un espion ou cheval de troie que sur mon pc avec adresse IP privée genre 192.168.0.2 ;
Et comme le malveillance n'est pas installé sur le routeur-passerelle avec adresse genre 192.168.0.1., le trojan ou autre ne pourra pas se connecter au net, d'où la sécurité, c'est bien ça ?

-Du reste j'espère bien qu'ils ne s'attaquent qu'au grand système, parce que mis à part bien paramétrer mon pare feu par exemple, j'ai pas grande connaissance en la matière.

En tout cas Merci pour ta réponse.
0