Paypal et frais de transaction (commission) de folie, help !! [Fermé]

- - Dernière réponse :  Ico JMB - 24 mai 2017 à 22:52
Bonjour,

Je viens de recevoir de l'argent de l'étranger (en dollars) par PayPal. C'est 250$. Mais dès réception, paypal me prends carrément 13,30$ de commission, ce qui fait qu'il ne me reste plus que 236,70$.

Et quand je veux le convertir en euro, ça transforme ces 236,70$ en 174€ (alors que ça aurait du être 178€, donc rebelote quasiment 5€ de frais de change).

En gros, j'aurai du recevoir 189€, je reçois 174€, paypal vient de me sucrer 15€. Ca aurait été pour une grosse somme genre 1000$ j'aurai compris, mais là, 15€ sur 200$, c'est nawak.

C'est normal ? Je comprends pas d'où viennent les 13,30$ de commission déjà, sur leur site ils annoncent des taux de 3 à 3,9%+0,25€, ce qui correspond à 8 ou 10$, et pas 13,30$.

Et j'ai quoi comme moyen pour contourner ça ? Je peux me faire virer des sommes comme ça régulièrement (une tout les deux mois) de l'étranger, je vais pas perdre 15€ à chaque fois quoi c'est nawak.

Merci de m'aider
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
27
Merci
Pour ce qui est des commissions PayPal pour des paiements de l'étranger, il est vrai que tout est clair, c'est expliqué ici:
https://www.paypal.com/fr/cgi-bin/webscr?cmd=_display-xborder-fees-outside&countries=
Il ne faut pas oublier de s'enquérir des conditions avant.

La commission de transaction pour un acheteur aux USA et un vendeur en France c'est 5,2% +0,25 €
Dans ton cas les 250 $ donneront lieu à une commission de 13,25 $, il te restera donc :
236,75 $.
C'est donc OK à 5 centimes près.

De même les commissions de change sont indiquées ici :
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=ua/UserAgreement_full&locale.x=fr_FR#8. Fees and Currency Conversion

Voir vers la fin :
Annexe 1. Tableau des commissions > Frais supplémentaires > Commission de Conversion de Devise

Pour : Dollar américain (USD) : 3,0 %
Tu nous dis que pour 236,70$ tu aurais dû recevoir 178 € ce qui entraine une commission de change de 5,74 €.
Donc si tu reçois 174 €, c'est correct (sachant que le taux de change de base varie plusieurs fois par jour).

J'espère t'avoir rassuré, surtout qu'avec un virement bancaire, comme tu le dis, il y a aussi tous ces frais + 16 à 17 € pour encaisser la somme en final.

> Et j'ai quoi comme moyen pour contourner ça ?
> Je peux me faire virer des sommes comme ça régulièrement (une tout les deux mois) de l'étranger,
> je vais pas perdre 15€ à chaque fois

Le frais de transaction c'est toujours payé par le vendeur, à toi d'en tenir compte dans ton prix.
Par contre, les frais de change peuvent parfaitement être pris en charge par le payeur à condition de lui signifier clairement un PAIEMENT EN EUROS.
Dans ce cas la conversion (et la commission qui va avec) sont faites en amont sur le compte du payeur.
Et la somme arrive en Euros sur ton compte.
C'est toujours ça de moins.
Evidemment, dans ce cas il faut que tu lui annonce un prix en Euros, donc tu fais un pari sur ce que sera le taux de change effectif le jour du paiement.
Rien n'est parfait ...

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 64367 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci bcp
1
Merci
bah je les ais appelés et ils me disent que c'est normal, qu'ils prennent des % en plus sur les frais de transaction car celle ci est internationale, et qu'ils prennent leur commission sur le taux de change. Mais bon ça revient très cher quoi, donc je voulais avoir des avis sur des personnes qui ont déjà reçu de l'argent de l'étranger, voir si c'est normal ou pas.

Pour le virement interbancaire, ma banque me prends 16€ pour les virement venant de l'étranger, donc c'est pareil.
buckhulk
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
899 -
oui ça m'étonne pas , les banques vivent avec notre argent et quand il y a des problèmes , c'est encore à nous de les "sauver" !!!
non dsl avec l'étranger, à part certain achat c'est tout jamais reçu de l'argent !
0
Merci
Si vous souhaitez avoir moins de commission paypal tout en continuant d'utiliser une solution de paiement sur internet par CB, contactez moi via l'onglet de mon site

www.fashiondistrib.fr
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2015
0
Merci
bonjour, pour une transaction internationale avec paypal es que les frais de commission et de conversion sont à la charge du vendeur ou de l'acheteur??? je doit faire un payement de 200 dollars, es qu'on prélèvera de mon compte ou le vendeur recevra moins de 200 dollars!!!
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
899
0
Merci
Bonjour,

tous les renseignements : Paypal
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
0
Merci
Paypal : taux de change devises.... exhorbitant !

Une petite expérience :
j'achète de temps en temps de objets aux Etats-Unis
cette fois vu le montant élevé j'ai fait quelques comparatifs :

en date du 3/2/2016 : pour 2400 USD :

le taux "officiel" (même si on sait que chaque organisme est libre d'appliquer le sien) est
sur xe.com : 2168 EUR
sur Google : 2189 EUR

le taux annoncé dans le convertisseur de devises Paypal :
2715 EUR
....!!!??
Donc ENORME différence mais on se doute bien que Paypal ne se gêne pas pour sucrer ses clients....
Sachant de plus par expérience que lorsqu'on finalise un paiement Paypal le résultat est toujours encore plus élevé que celui annoncé sur leur convertisseur...

Donc je fais la transaction par virement bancaire (dans ce cas ING)
résultat :
2294,60 EUR (= 2274,03 + 20,57comission de change et de transfert)

A bon entendeur salut !

ET ceci dit en passant comment se fait-il que dans ce monde aux outils de communication omniprésents il n'y ait pas plus d'utilisateurs Paypal qui s'en rendent compte et se manifestent , on trouve bien peu de posts sur les forums à ce sujet ...??
L'humanité devient-elle de plus en plus aveugle, ben oui, tout est fait pour !
buckhulk
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
899 -
Bonjour,

Á vrai dire Paypal est surtout utilisé avec sa monnaie !

rare sont ceux qui achète dans d'autres pays ...

Donc la conversion, elle est déjà faite et on achète en connaissant le prix !...ou pas...
jmdb32
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
> buckhulk
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
-
bon... évidemment cher "buckhulk"
... si cela semble normal à certains de se faire agréablement plumer de +/-20% de "commission de courtoisie" par Paypal soit dans ce cas +/-420 sur un transfert de +/-2300 euros ...why not !
Au passage, il est certain que le nombre d'utilisateurs qui achètent effectivement en dehors de la zone euro est non négligeable contrairement à ce que tu suppose.
ET ? "on connait le prix" ? NON, même si ce n'est pas flagrant lorsqu'on achète un objet de petite valeur, quand on achète un objet sur Ebay, un taux de valeur de change est mentionné -certes-, ensuite à la finalisation de l'achat étonnamment le montant devient -systématiquement- supérieur dans l'onglet de paiement et... last but not least (pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare et achètent donc parfois "dans d'autres pays") au moment de finaliser sur Paypal le montant est encore une fois plus haut.
C'est ainsi, à chacun d'en tirer ses commentaires et conclusions mais au moins de ne pas l'ignorer.
A bon entendeur salut.
buckhulk
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
899 > jmdb32
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2016
-
C'est ainsi, à chacun d'en tirer ses commentaires et conclusions mais au moins de ne pas l'ignorer. 

Je suis d'accord !!

c'est pas du vol ou du pishing ...

si on veut pas acheter on n'achète pas si le prix n'est pas le même que celui indiqué !

perso jamais eu de problème avec Paypal , même pour se faire rembourser !!

^^
sebbastie
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2016
> buckhulk
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
-
Salut jm,

J'avais moi-meme une transaction à faire aux US donc je les ai APPELE! et il se trouve que les frais de conversion €/$ sont de 3%. Au total pour réaliser ta transaction, il te chargeront 3% du montant. Au passage, ma banque (lCL) me chargent 3% + 0,8€. Donc c'est à peu près la meme chose voir un peu moins cher..
D'ailleurs, si on regarde bien, au total, ta banque, par rapport au taux de change appliqué ce jour là t'as proposé 2294,60€ (soit 120€ de plus que le prix indiqué par google) et Paypal t'aurai normalement chargé 3% de 2400$ = 72$ = 65€.

A mon avis ce 2715 EUR est une erreur, et si ca ne l'est pas elle est complètement en désaccord avec les termes d'utilisations. Si ces banques sont toujours "là pour sucrer leur consommateurs", elles le font généralement dans le respect des T&Cs qui est le cadre légal pour arnaquer, donc je pense vraiment que c'est une erreur plus qu'autre chose!

Enfin bref, aucun problème de mon coté!

A plus!
lancan
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 mars 2016
-
j'ai fait un test avec Paypal. J'ai créé 2 comptes PP avec 2 CB débit de notre banque thaie pour moi & ma femme pour financer notre fondation à but non lucratif (donc optimiser les dons et limiter les frais sur PP):
https://www.facebook.com/SKCDC

1) Depuis ma CB j'ai envoyé 1.000 Baht sur mon compte PP. Pas de frais
2) puis de mon compte PP j'ai viré ces 1.000 Bt vers le compte PP de ma femme. PP m'a chargé de 45 Bt. Donc débité de 1.045 Bt
3) ma femme a reçu ces 1.000 Bt sur son compte PP...mais on peut pas acheté du riz au magasin du coin ...donc
4) elle transfère ces 1.000 Bt vers son compte bancaire local (même banque que moi !). PP charge de 50 Bt. La banque n'a reçu que 950 Bt

>> total de frais: 4,5 + 5 = 9,5 %

cher !

envoyé un mail le 27 février à PP ...toujours pas de réponse !

si je transfère de mon compte FR Boursorama on me taxe de 1% avec un minimum de 25 €....

étonnant qu'il y ait des utilisateurs PP...
Messages postés
172
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2016
47
-1
Merci
Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser les bonnes vieilles méthodes moins onéreuses et aussi efficaces ?

Virements interbancaires.

Le PayPal est à bannir en l'occurrence.

bon courage
Paiement interbancaire???
Je viens de réserver quelques jours dans un hôtel en Thaïlande : 107,93€
virement interbancaire du Crédit agricole sur une banque thaï. coût de l'opération : 44€90 (40% )
et comme c'est en % , si cela aurait été 1079€ , et bien j'aurais payé 449€ de frais.
paiement interbancaire, vous dites? tous pareils.
Messages postés
16107
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2018
899
-1
Merci
bonjour,
renseigne toi avec PayPal , il te répondront et te donneront l'explication !
il peut y avoir eu une erreur , qui n'a pas eu d'erreur un jour avec sa banque !
il n'y a que PayPal qui peut répondre à tes interrogations !