1 Identifiant Apple ID et 2 comptes utilisateurs (2 sessions)

Résolu/Fermé
Mac-Cerf2 - 31 août 2013 à 21:46
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2013 à 15:24
Bonjour,

J'ai bien précisé : j'ai mon unique identifiant Apple ID.

J'ai dû réinitialiser mon MacintoshHD, et quand j'ai ouvert mon MacHD réinitialisé, j'avais un nouveau compte utilisateur (je ne le savais pas... Merci Apple Care!).

Je vous passe les détails.

Je me suis retrouvé avec 2 comptes utilisateurs (2 sessions). Merci Apple Care !
Quand je suis revenu sur mon compte initial (état avant réinitialisation), je n'avais plus mes achats que j'ai effectués sur l'Apps Store pendant que j'étais sur ma 2ème session, pourtant avec toujours le même identifiant Apple ID. J'ai beau chercher dans le Finder, je ne les trouvaient nulle part.

J'appelle l'assistance Apple. J'ai passé mon samedi entier au téléphone (7h au total) avec Appel Care (merci AC !!!!) Ils n'ont rien trouvé de beau à me dire.

Tout était devenu compliqué. Pour faire simple, je voulais me débarrasser de mon 2ème compte utilisateur, ils m'ont dit que je pouvais le supprimer sans crainte. Mais certains achats sur l'Apps store sont associés à ce compte, et ne sont pas accessibles depuis mon compte initial. Et quand je vais sur l'Apps Store pendant ma session avec mon compte utilisateur initial, c'est affiché "installée", point. Rien à faire.

J'étais à bout de nerfs. Le consultant m'a raccroché au nez.

Toute seule, les larmes aux yeux, j'ai procédé à la suppression de mon 2ème compte utilisateur.
Heureusement que j'ai choisi l'option "enregistrer les fichiers dans le dossier départ utilisateur (ou quelque chose comme ça)...

J'ai essayé tout ce que je pouvais.

Au final, j'ai réussi à retrouver ce fameux dossier d'utilisateur. En fait, je l'avais archivé.
J'ai donc retrouvé mes achats dans "ma boîte d'archives" sous ce dossier de départ. J'ai cliqué les îcones, et les applications se sont ouvertes, pour s'installer sur le bureau de mon compte initial.

Je peux enfin manger et dormir tranquillement.

Mais qu'est-ce qu'il se serait passé si j'avais choisi l'option "supprimer" ? (effacer sans archiver)

Utilisatrice Mac Os X version 10.6.8









11 réponses

Inutile de prendre un ton agrressif. Ceux qui interviennent ici sont des bénévoles et n'on pas à accepter une attitude désagréable de votre part.

Je ne peux que vouis inviter à relire entièrement et correctement ce que j'ai écrit. Toutes les indications ou réponses y sont depuis le début.

Si vous relisez correctement, plus haut vous verrez cette pharse :
-Lorsque une application est installée, le système ne propose pas de la télécharger à nouveau. (il ne faut pas non plus qu'elle soit visible sur un support externe). Logique 



Vous n'avez pas bien lu ma question. Et pour preuve, vous n'avez toujours pas répondu à ma question : 

Mais qu'est-ce qu'il se serait passé si j'avais choisi l'option "supprimer" ? (effacer sans archiver) 
Utilisatrice Mac Os X version 10.6.8


A ceci, j'ai indiqué en toute première réponse:

Vous pouvez parfaitement effacer entièrement votre disque dur, puis, 
recréer un compte utilisateur du Mac complètement différent de l'ancien sans aucun problème. Situation courante si par exemple vous remplacez votre disque dur par un neuf suite à une casse. 
(De ce coté chez Apple les choses sont plutôt bien faites.) 

Pour récupérer toutes vos applications achetées, payantes ou gratuites, il vous suffit simplement, depuis votre session toute neuve, de lancer l'application App Store, de vous connecter à votre compte avec vos identifiants Apple, (qui eux restent inchangés malgré le remplacement éventuel de disque ou de session), et une fois connecté à votre compte App Store, de cliquer sur le bouton "Achats" en haut de la fenêtre, pour pouvoir tout simplement tout télécharger à nouveau. 


Dans quelle langue faut-il vous le dire pour que vous compreniez, ou au moins pour que vous preniez la peine de me lire correctement, puis d'essayer au moins de comprendre ?


Et je crains que ce monsieur Francis c'est moi qui ai raison me poursuive jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut ("Ah, Monsieur, mais oui, vous avez raison !"), sans jamais répondre à ma question. 

Et moi, je n'ai plus le temps à perdre avec ce monsieur. 

La question reste sans réponse mais je vais clôturer cette discussion pour m'échapper à cet acharnement !


Mauvaise foi, et ingratitude quand tu nous tiens... ! Dans votre cas c'est définitivement accroché semble-t-il ! Nous avons même ici un summum qui mériterait d'être cité et encadré pour études de cas...

(Je comprends maintenant le monsieur d'Apple Care...)

Mac-Cerf2 1 sept. 2013 à 15:00
Et aussi, personne d'autre pour répondre à ma question ? 
Je n'ai que ce monsieur Francis depuis le début ...


Ce "monsieur Francis" comme vous dites vous souhaite de passer une très bonne journée.

EDIT: surtout ne me remerciez pas.


Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
4
Utilisateur anonyme
31 août 2013 à 22:04
Bonjour,

Vous pouvez parfaitement effacer entièrement votre disque dur, puis,
recréer un compte utilisateur du Mac complètement différent de l'ancien sans aucun problème. Situation courante si par exemple vous remplacez votre disque dur par un neuf suite à une casse.
(De ce coté chez Apple les choses sont plutôt bien faites.)

Pour récupérer toutes vos applications achetées, payantes ou gratuites, il vous suffit simplement, depuis votre session toute neuve, de lancer l'application App Store, de vous connecter à votre compte avec vos identifiants Apple, (qui eux restent inchangés malgré le remplacement éventuel de disque ou de session), et une fois connecté à votre compte App Store, de cliquer sur le bouton "Achats" en haut de la fenêtre, pour pouvoir tout simplement tout télécharger à nouveau.

Pas plus compliqué que ça.

Cordialement


0
>> "il vous suffit simplement, depuis votre session toute neuve, de lancer l'application App Store"

C'était justement là le problème : Je n'avais aucune possibilité de lancer les applications depuis ma session. J'ai bien précisé : J'ai beau chercher dans le Finder, je ne les trouvaient nulle part.
0
Lorsque on isntalle Mac OS, Mac OS 10.6 dans votre cas, et que l'installation est terminée, vous avez focément un dossier Applications qui se trouve sur votre Mac.

Vous avez dans ce dossier toutes la applications de base, comme Safari, Mail, Carnet d'adresses etc... et si vous avez fait toutes les mises à jour pour être à la version finale de Mac OS 10.6, c'est à dire à 10.6.8, vous avez également forcément l'application App Store qui est dans ce dossier Applications. Si mes souvenirs sont bons, il faut être au moins sous 10.6.5 ou 10.6.6 pour que l'application App Store soite bien présente. Mais lorsque on installe à neuf Mac OS 10.6, on fait obligatoirement dans un premier temps toutes les mises à jour. Vous finissez donc forcément à Mac OS 10.6.8, et donc avez forcément l'application App Store parmi toutes les autres applications de base. Ceci vaut bien entendu lorsque vous avez réalisé une installation "normale" habituelle. Lors d'une instalation normale de Mac OS 10.6, il n'est pas possible que le dossier Applications soit absent. Et ce dossier contient forcément les applications de base de Mac OS 10.6.8.
Seules les applications provenant d'App Store sont à re-télécharger.

Si par extra-ordinaire, le dossier Applications était absent après la ré-installation de Mac OS10.6, c'est que cette dernière n'a pas été menée à son terme. Il faut alors la refaire depuis le DVD d'installation.

EDIT: le dossier Applications se trouve toujours à la racine même du disque dur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, on ne parle pas de la même chose. Il s'agit d'un problème de plusieurs comptes utilisateurs qui ont chacun effectué des achats sur l'Apps Store : j'ai bien précisé :

je voulais me débarrasser de mon 2ème compte utilisateur, ils m'ont dit que je pouvais le supprimer sans crainte. Mais certains achats sur l'Apps store sont associés à ce compte, et ne sont pas accessibles depuis mon compte initial. Et quand je vais sur l'Apps Store pendant ma session avec mon compte utilisateur initial, c'est affiché "installée", point. Rien à faire.
0
Mac-Cerf2 31 août 2013 à 22:42
Non, on ne parle pas de la même chose. Il s'agit d'un problème de plusieurs comptes utilisateurs qui ont chacun effectué des achats sur l'Apps Store : j'ai bien précisé : 

je voulais me débarrasser de mon 2ème compte utilisateur, ils m'ont dit que je pouvais le supprimer sans crainte. Mais certains achats sur l'Apps store sont associés à ce compte, et ne sont pas accessibles depuis mon compte initial. Et quand je vais sur l'Apps Store pendant ma session avec mon compte utilisateur initial, c'est affiché "installée", point. Rien à faire. 


La logique reste la même.

-Un identifiant Apple correspond à un acheteur.

-Sur un Mac, les applications servent forcément à tous les utilisateurs.

-Il n'existe donc pas de dossier Applications par utilisateur

-Lorsque une application est installée, le système ne propose pas de la télécharger à nouveau. (il ne faut pas non plus qu'elle soit visible sur un support externe). Logique

-Chaque application est "tagguée" des identifiants de l'acheteur.

En clair, il faut être connecté sous les identifiants de l'acheteur pour pouvoir re-télécharger une application achetée. En même temps, il ne faut pas que l'application soit déjà installée. Ni même visible sur un disque externe. (même si achetée par un autre utilisateur). Sinon le système ne propose pas son téléchargement.

Tout ça est parfaitement clair et logique. Lorsque le Mac tourne sous la session de Pierre, ce dernier peut utiliser les applications achetées par lui même et aussi celles achetées par Jacques. Lorsque le Mac tourne sous la session de Jacques, ce dernier peut utiliser ses applications ainsi que celles achetés par Pierre. Parfait.

Si Pierre ou Jacques utilisent chacun un autre ordinateur avec uniquement leurs propres sessions dsiponibles, ils utiliseront chacun les applications qu'ils ont achetées eux-mêmes. Logique.

Ou est le problème ? quel est votre besoin qui n'a pu être satisfait ?

EDIT: si vous ne voulez pas des applications du compte supprimé, supprimez également ses applications, et vous pourrez télécharger les équivalentes achetées par vous mêmes.


Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
0
Vous ne comprenez tjrs pas. Pourtant, j'ai bien été claire :

certains achats sur l'Apps store sont associés à ce compte, et ne sont pas accessibles depuis mon compte initial. Et quand je vais sur l'Apps Store pendant ma session avec mon compte utilisateur initial, c'est affiché "installée", point. Rien à faire.

Pour vous facilitez la compréhension, j'espère, on reprend votre exemple :

Lorsque le Mac tourne sous la session de Pierre, ce dernier peut utiliser les applications achetées par lui même et MAIS NONS PAS celles achetées par Jacques. Lorsque le Mac tourne sous la session de Jacques, ce dernier peut utiliser ses applications MAIS NON PAS celles achetés par Pierre. TRES BIZARRE.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2013 à 13:38
je pense avoir bien compris. Sinon, c'est que vous n'avez pas été bien claire. Mais je ne suis pas certain que vous même ayez bien lu ou bien compris la logique de ce que j'ai expliqué. Relisez attentivement tout ce que j'ai expliqué.

(j'ai plusieurs sessions installées sur mon Mac, tous les utilisateurs peuvent utiliser les applications que j'ai moi même achetées)

Si l'application App Store indique que l'application est installée, c'est que forcément App Store la voit présente sur un support connecté au Mac. Il n'y a aucun doute sur ce point.
Il peut s'agir du disque dur interne, mais aussi d'un disque dur externe, une clé USB ou autre support connecté au Mac lors de la consultation. Cela peut même être le cas d'un paquet brut d'installation comme l'installeur de Mac OS 10.7 ou 10.8

Si App Store vous dit qu'un 'application est installée, (et que donc le système la voit), mais que vous ne la trouvez pas, (si par exemple cette application ne se trouve pas à l'endroit standard qui est le dossier Applications), faites une recheche sur le nom de l'application avec un utilitaire comme Easy Find:
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html
0
Non, nous ne sommes pas d'accord. J'ai bien été claire, et pour preuve, à chaque fois que vous me répondez à côté, j'ai repris ce que j'avais déjà écrit à la base : vous n'avez certainement pas lu bien attentivement ma question.

Ce n'est pas grave. Vous avez enfin pensé à évoquer l'existence des applications déjà installées (et non accessibles depuis la session d'un autre utilisateur sur le même identifiant Apple ID dans mon cas, ce que vous avez du mal à comprendre).

Je n'ai pas fait la recherche que vous me conseillez, mais j'avais déjà trouvé la réponse à ma question en faisant des recherches sur internet.

Ce que AppleCare n'a pas su m'indiquer, mais que vous avez enfin pensé à m'indiquer, la sortie de ce problème se cachait sur le disque externe (que je suis obligée de garder parce que j'attends toujours le CD-ROM des applications que Apple doit m'envoyer.)

Vous n'avez pas bien lu ma question. Et pour preuve, vous n'avez toujours pas répondu à ma question :

Mais qu'est-ce qu'il se serait passé si j'avais choisi l'option "supprimer" ? (effacer sans archiver)
Utilisatrice Mac Os X version 10.6.8
0
ET aussi, personne d'autre pour répondre à ma question ?
Je n'ai que ce monsieur Francis depuis le début ...
0
Et je crains que ce monsieur Francis c'est moi qui ai raison me poursuive jusqu'à ce qu'il obtienne ce qu'il veut ("Ah, Monsieur, mais oui, vous avez raison !"), sans jamais répondre à ma question.

Et moi, je n'ai plus le temps à perdre avec ce monsieur.

La question reste sans réponse mais je vais clôturer cette discussion pour m'échapper à cet acharnement !
0