Installation win 7 sur nouveau disque dur ....

Fermé
Mid_night - 30 août 2013 à 16:01
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 - 1 sept. 2013 à 08:56
Bonjour à tous,

Je remarque un ralentissement anormal de mon pc, je décide de le redémarrer et là, un écran noir apparaît m'indiquant que mon disque dur va bientôt devenir HS. Je fais F1 comme indiqué pour tenter de démarrer quand même, histoire de faire une petite sauvegarde de mes données. Malheureusement impossible... Bon j'ai toujours la sauvegarde du mois dernier.

Je change donc le disque dur (ordinateur portable), utilise mes cd recovery de win 7 pour avoir un windows clean, l'installation semble se dérouler sans problèmes.

Le pc redémarre : écran noir. Il est écrit :

Windows failed to start. A recent hardware or sofware change might be the cause. (Non sans blagues ?) To fix the problem :

1. Insert your Windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and then click "Next".
3. Click "Repair your computer".

If you don't have this disc contact ... (bla bla bla j'ai les cd).

File : \Boot\BCD
Status: 0xc0000225
Info: An error occured while attempting to read the boot configuration data.

J'ai donc suivi les étapes, le pc redémarre, rien n'y fait revoilà notre écran noir...
Je décide donc d'utiliser une clef bootable avec Linux (sans l'installer) pour voir si je peux faire quelque chose à partir de là. J'ai finalement passé la partition du disque en "ntfs".
Je redémarre toujours rien. Réinstallation à partir des cd recovery... toujours pas.

Je me dis que les cd sont peut etre mal gravé... Bon qu'à cela ne tienne, je télécharge légalement un .iso de Win 7 (essai de 30 jour, mais bon j'ai mon ancienne clef de licence, donc ça ne devrait pas poser problème, quitte à contacter Microsoft au cas où).

Et là, après avoir gravé le .iso sur clef bootable, je démarre donc sur la clef, clique sur "installer maintenant", entre "mise a niveau" et "installation personnalisé" je choisis le 2nd et là petit message sympathique : Lecteur introuvable. cliquer sur charger un pilote pour fournir un pilote de stockage de masse pour l'installation."

Je tente ... Il ne trouve aucun pilote ...(Bah c'est pas comme ça qu'on va pouvoir faire décoller l'avion hein ?). Je parcours donc mon ordi à la recherche du ou des fameux pilotes. Je me renseigne sur internet. Télécharge un premier pack de pilotes : "Aucun pilote de périphérique signé n'a été trouvé. Vérifier que le média d'installation contient les bons pilotes, puis cliquez sur OK." Le même message apparaît. Je télécharge un pilote "ahci je sais plus quoi", ne fonctionne pas non plus. J'essaie d'aller dans le disque C/ windows, system32 driver pour récupérer ces pilotes :

C:\Windows\system32\drivers\atapi.sys
C:\Windows\system32\drivers\ataport.sys
C:\Windows\system32\drivers\msahci.sys
C:\Windows\system32\drivers\pciidex.sys

qui apparemment sont les pilotes qui serviraient à faire reconnaître mon disque dur. Pareil, message d'erreur... De même si j'essaie de charger ces pilotes à partir du windows de la clef bootable. J'abandonne et essaie de réparer l'ordi avec les différentes options disponibles sur le win 7 de la clef. J'essaie même la technique décrite ici :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10035545-boot-bcd-windows-failed-to-start

puisqu'on semble avoir un problème similaire, j'ai essayé sa méthode avec l'invite de commande...Ça n'a donné qu'un écran noir de plus.

Bref il doit y avoir un problème avec les fichiers de boot ou bien le disque est mal reconnu par l'ordi, pourtant je peux voir son contenu quand j'essaie de réparer...

Ça fait un long moment que je cherche, pour ne pas dire plus d'une semaine...
Je compte sur vous les amis, à vos clavier !!

Merci.
A voir également:

12 réponses

jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
1 sept. 2013 à 08:56
alors tu as fait comment?

d'où venait le problème?

ps: il arrive que du matériel neuf soit défectueux...
1
Le premier soucis viens sûrement du fait que le cd de restauration n'est pas complet et nécessite une partition spéciale sur le disque dur qui a été enlevé.

La seconde installation échoue pour je ne sais quelle raison. Ce que je sais c'est qu'il est conseillé de graver en 4x maxi. Il faut veiller à prendre l'iso 32 ou 64 bit et la version identique à la clé sous le pc. Préférer la dernière version (SP1-U ISO je crois) il y plus de chances d'y avoir le pilote qui manque.

Pendant l'install sur le nouveau hdd supprimez toute partitions et formatez.
Quelle marque/modèle de pc portable avez-vous?
0
Bonjour, merci d'avoir répondu si vite.
Le pc est un Acer Aspire 8942G.

Petite précision : j'ai également essayé de passer de AHCI à IDE dans le BIOS, rien n'a changé, également j'ai lu quelque part que la fonction APIC pouvait poser problème mais je n'ai pas ce paramètre dans mon bios.

Merci
0
C'est plutôt le raid qui pose problème je crois, il faut le pilote (f7) Il y a un seul disque ou deux? ref complète à défaut

Edit, pas de raid en vue dans les pilotes proposés par acer. Le seul pilote qui peut poser problème est en effet l'AHCI. Le pilote proposé par acer est Intel SATA AHCI 8.9.4.1004 (21.4 MB) du 2010/01/15
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai pas de disque en raid sur cet ordinateur, j'ai enlevé l'ancien pour le remplacer par le nouveau. Au départ j'avais placé le 2nd disque à coté du premier dans l'ordi mais impossible d'installer Windows ( j'espérais pouvoir récupérer les données après réinstallation de l'OS.)

http://fr.driverscollection.com/?H=Aspire%208942G&By=ACER&dpage=2

J'ai récupéré un ou 2 driver ici, SATA AHCI driver, pour les driver audio et autre je ne vois pas le rapport.

Oui un pilote, mais il refuse de s'installer (dans l'avion :) ) et j'ai un message d'erreur différent si je choisi de "réparer le système" (il me demande un pilote) ou si j'essaie de le réinstaller ...

Edit (suite à l'édit) : Je vais réessayer de le réinstaller, peut être que je m'y prend mal :

A partir de la cle, j'arrive à "option de récupération système", je choisi l'option : "Utilise des outils qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows. Sélectionner l'OS à réparer" rien ne s'affiche... il y a un petit tableau blanc, il est écrit : si votre système d'exploitation ne s'affiche pas, cliquer sur Charger des pilotes et installer les pilotes sur vos disques durs.

puis : insérer le support d'installation du périphérique et cliquer sur OK pour sélectionner le pilote (ça semble être un jeu d'enfant).

A partir de là j'ai accès au menu "ordinateur" j'ai donc mon disque C: et juste à coté le disque Boot (X:) ( le disque à donc été partitionné ?)
Je choisis plus bas la clef (disque amovible). J'ai dézzipé le fichier contenant le driver, je n'aurais peut être pas dû ?
Là, double clique sur le "Setup", automatiquement message d'erreur : "L'emplacement spécifié ne contient pas d'informations sur votre matériel"

Si, maintenant j'essaie de réinstaller Windows, pareil, à l'endroit ou les disques durs devraient apparaître, il n'y a rien et j'ai bien accès à la recherche de pilote, sauf que le setup n'apparaît pas, j'ai juste le dossier "inf" ...
0
Voir mon édit mais ça n'apportera sûrement rien de plus.

Pour moi, soit le pilote n'est pas ok (retélécherger depuis site acer)
Image mal gravée ou corrompue (déjà arrivé perso)
Mémoire à tester (inclu dans dvd install windows)
Bios à remettre par défaut (failsafe)

Sinon ça dépasse mes compétences de dépannage à distance, désolé.
0
J'ai décris la manip' dans mon édit, penses-tu que j'ai oublié quelque chose ? :s

Je vais essayer de retélécharger le pilote depuis le site Acer (si je le trouve =) ) on ne sait jamais.

Pour l'image mal gravé, c'est aussi ce que j'ai pensé c'est pour ça que j'ai pris un iso, mais je ne peux l'installer ... ah oui, j'ai aussi essayé d'installer windows xp sans succès ... mais peut etre trop vieux ou alors il faudrait que je passe en IDE ? lorsque je rentre le cd de win xp il est écrit : installing Windows 98 .... J'ai eu un peu peur, puis il me sort une liste d'erreurs ... disque trop récent ?

Mémoire à tester : je vais essayer, merci.

Bios à remettre par défaut : je n'ai pas beaucoup d'option à modifier, j'avais juste testé le passage AHCI à IDE mais j'ai rechangé. J'ai également modifié l'ordre de boot .... Donc pas grand chose :s

Merci pour ton aide :)
0
Mémoire à tester : je n'avais pas essayer, voilà ce que ça donne :

"Windows ne peut pas vérifier les problèmes de mémoire" "Une erreur empêche Windows de vérifier [...] démarrer l'ordinateur à partir du cd d'installation de Windows[...]."
Le soucis, c'est que sur ce fameux cd, j'ai juste le choix entre remise à 0 (paramètre d'usine) ou bien remise à 0 en conservant mes données dans un fichier "Backup" ... Impossible de faire un diagnostique avec ça ...

Peut être que j'aurais du préciser aussi : ces cd je les aient gravés après avoir mis en route l'ordi pour la première fois car les cd de win 7 ne sont pas fourni avec le pc ....
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
Modifié par jlpjlp le 30/08/2013 à 17:25
slt
en passant
tente en invite de commande:
Pour ceci tapez : CHKDSK /p . ( attention le / est parfois difficile à faire quand dans le DOS le clavier est en mode QWERTY , pour remedier à celà il vous faudra appuyer sur la touche "!" pour écrire un / ) .

Patientez quelques instants ( celà peut prendre du temps ), une fois le scan effectué, nous allons réparer ou reactiver le volume, pour celà tapez : FIXBOOT , puis confirmez en écrivant : "o" puis en appuyant sur entrée .

Patientez... une fois tout ceci effectué, redémarrez votre PC

si tu peux récuprer un cd de réparation de windows 7 a graver depuis un pc contenant windows 7 64 ou 32bits suivant ton système
https://www.commentcamarche.net/faq/35705-creer-et-utiliser-un-disque-de-reparation-avec-windows


pour tester la ram... tu peux depuis pas mal de linux comme ubuntu ou cd de réparation windows sinon:
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/


le disque est en sata ou ide? tu peux le formater puis retenter une réinstallation? as tu vérifié les branchements au cas où?
0
Bonjour,

@jlpjlp Merci d'avoir posté, je n'ai pas encore testé ta solution car entre temps j'ai appris que, comme mon disque est "neuf" il faut le "mettre en route " avec un utilitaire que j'ai trouvé sur le site du fabriquant.

Tout semblait fonctionner, je lance l'utilitaire (.iso) avec une clef bootable, j'effectue les manip' j'installe ensuite win 7 avec les cd recovery, jusque la tout va bien, mais après j'ai un écran noir avec une belle phrase : "Le programme d'installation démarre les services" avec une barre de chargement en dessous. Et à partir de là, un message d'erreur : "Windows n'a pas pu terminer l'installation. Pour installer Windows sur cet ordinateur, redémarrer le programme d'installation."

Que faire ? Faut-il que je re-écrase tout le système et réinstalle avec les recovery ?

Merci
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
31 août 2013 à 11:46
formate et reinstalle tout
0
Mid_night Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 5
31 août 2013 à 11:53
D'accord, j'essaie.

Merci pour ta réponse.
0
Mid_night Messages postés 77 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 5
31 août 2013 à 14:15
Ne fonctionne pas, toujours le même problème....
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
31 août 2013 à 19:22
avec un cd de linux le pc tourne?

un souci de disque dur? de cable?
0
Pas un cd mais une clef bootable, je n'ai pas installé Linux, j'ai lancé la fonction qui permet de l'utiliser sans l'installer, donc oui le pc tourne mais du coup rien n'est sur le disque dur, tout se passe sur la clef.

Pas de soucis de disque dur ni de câble, le disque étant neuf, pas de câble car pc portable...
0
Merci à tous pour vos réponses, après plusieurs heures (jours) de bidouillage, j'ai finalement trouvé la solution et j'en suis maintenant à réinstaller les pilotes du pc.

Merci pour votre aide :)
0