Bouton macro se déplacent tout seul

Résolu/Fermé
El-sol - 30 août 2013 à 15:25
 El-sol - 3 sept. 2013 à 19:32
Bonjour,

J'ai plusieurs macros que j'ai attribués à des boutons qu'on voit dans une feuille de travail. Ils sont situés à côté, à droite d'un graphique.
Le problème, c'est que parfois, lorsque j'ouvre à nouveau mon fichier, les boutons sont rendus plus haut à travers mes chiffres, et ils sont plus petits, tous rassemblés ensemble.
Est-ce à cause du graphique ?
Je les avais placé là car c'est en rapport au graphique. Au lieu d'aller modifier dans la sélection de données (car il y a plusieurs lignes à modiifer à tous les mois, et dans une trentaine de fichiers), j'ai créé des bouton-macro pour chaque mois de l'année. On n'a qu'à cliquer dessus et ça va chercher les chiffres dans les autres feuilles, afin d'affecter le tableau des ventes.
C'est plate que les boutons ne restent pas en place.
pourquoi ?

merci.
A voir également:

4 réponses

Bonjour,

merci pour l'info. Je ne connaissais pas l'existence de ce petit crochet qui fait toute la différence. On verra plus tard si les boutons resteront toujours en place.

Mais pour l'histoire du "Sub Auto_Open", à quel endroit je vois ça ?
est-ce que c'est dans le VBA ? Je ne suis pas très experte en macro.

merci
3
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
31 août 2013 à 07:20
Bonjour
Dans les propriétés des boutons, avez-vous coché "Ne pas déplacer ou dimensionner avec les cellules"?
D'autre part, parmi toutes vos macros, n'y en a-t-il pas une qui s'appellerait "Sub Auto_open" par hasard, et qui viendrait modifier le format de la feuille?
Si ce n'est pas le cas, utilisez l'enregistreur de macro pour placer vos boutons au bons endroits et renommez cette macro "Sub Auto_Open", ainsi votre problème sera réglé.
bonne journée
cdlt
0
Frenchie83 Messages postés 2240 Date d'inscription lundi 6 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2023 337
3 sept. 2013 à 18:20
Bonjour
Oui, c'est dans VBA, mais, vu que savez affecter des macros à des boutons, je que je vous propose est enfantin.
Faites Alt+ F11 (pour accéder aux modules VBA)
pour ajouter un module, Clic dans le ruban du module sur "Insertion"
sélectionnez "Module".
Collez-y le code suivant:
Sub Auto_open()
    Application.ScreenUpdating = False 'évite les scintillements de la feuille
    ActiveSheet.Shapes("Button 1").Select 'mettre le N° du bouton à positionner
    Selection.ShapeRange.Left = 200 'position par rapport au bord gauche de la feuille
    Selection.ShapeRange.Top = 100 'position par rapport au haut à gauche de la feuille
    Selection.ShapeRange.Width = 150 'Epaisseur en largeur du bouton
    Selection.ShapeRange.Height = 100 'Epaisseur en hauteur du bouton
End Sub
, chaque ligne est commentée
ce qu'il vous reste à faire, c'est de mettre le bon N° de bouton en ligne 2 (pour le connaître, retournez sur votre feuille excel, clic droit sur le bouton, et regarder dans la zone de noms (à gauche de la barre de formule) et de relever le N° attribué.
Puis lancez la macro, si tout ce passe bien, amusez-vous à changer les valeurs des positions, jusqu'à trouver celle qui vous convient.
En espérant vous avoir pu vous aider.
cdlt
0
Je vais garder ça en note mais je ne toucherai pas à mes macros pour le moment.
J'ai juste rajouté le crochet pour qu'ils restent en place.
C'est que j'ai 12 boutons-macros (un pour chaque mois). ça en fait beaucoup à rajouter votre code sub auto_open et à modifier l'emplacement pour chacun.
Tant qu'ils restent en place, ça fait mon bonheur.

Merci.
0