[Alimentation] Bruit du ventilateur

Résolu/Fermé
kodada - 10 avril 2007 à 22:51
 azerty - 29 avril 2008 à 01:18
Bonjour. J'ai monté un PC à partir de ses composants de base, mias l'alimentation dont je dispose possède un ventilateur qui fait énormément de bruit.
J'aimerai savoir si la régulation du ventilateur de l'alimentation est prévue sur les alimentations pour boîtier de type ATX, et si oui, comment la mettre en oeuvre par rapport à ma carte mère. Je ne parle pas d'activation logicielle, mais bien du matériel (connecteurs et ports utilisés) correspondant à un tel mécanisme.

5 réponses

Bonsoir,
Généralement la vitessede rotation du ventillot de l'alimentation est automatique qui suitlapuissance débitée(y'apas deréglage ni jumper ni potentiomètre...).
Pour d'autre plus ou moins anciennes leventillot tourne toujours à sa vitesse maxi(directement branché sur le +12v).
2
D'accord. Merci beaucoup.
En fait je me posais la question car un des connecteurs issus de l'alimentation ne correspond ni à un connecteur 4 broche rectangle, ni carré, ni 24 broches. C

c'est un petit truc blanc qui semble plus correspondre aux connecteurs sur carte mère genre branchement de ports usb, de sortie son, ce genre de choses. J'espérais savoir ce que c'était, et j'avais dans l'idée qu'il s'agissait d'une sortie de contrôle de la vitesse du ventilateur.

Malheureusement, il est rigoureusement impossible d'accéder à la documentation constructeur (bower), je ne trouve pas le site qui me donnerait la notice de l'alim (elle était intégrée d'office dans le boîtier que j'ai acheté. 3 kg l'alim !)
0
En effet certaine alimentation propriétaire qui sont destinées à une cartemère bien détéerminée possèdent un connecteur spéciale qui sert comme indicateur que le ventillotdel'alimentation est ok.
J'avaisunealimentationqui été d'origine pour la HP vl400et qui possédé ceconnecteur à 3 fils.
Branché sur une autre cartemère le ventillot tourne toujours à fond c'est comme s'il y'a un problème sans qu'il y'en ai.
J'ai contourné le problème en branchant une résistance(100Ohm) entre l'un des fils et la masse(carcasse).
Peut être que c'est le même cas.
0
kodada > Med
11 avril 2007 à 01:00
Je crois que ce connecteur doit être standardisé. J'ai plusieurs connecteurs sur la carte mère :

CPUFAN1, SYSFAN1 et NBFAN1. Je ne me souviens plus lequel a servi à brancher la régulation de vitesse du ventirad pour le processeur, mais je suis certain qu'il en reste deux autres inutilisés.

J'ai aussi un Chassis Intrusion Switch Connector, je ne sais pas si ça correspond à ça.

Je n'ai pas la force de rouvrir maintenant le boîtier de la machine
0
Med > kodada
11 avril 2007 à 01:17
CPUFAN1: Ventillateur du processeur.
SYSFAN1: Ventillateur du système c'est à dire de tout le boîtier.
NBFAN1: (North Bridge FAN), ventillateur du chipset.
Chassis Intrusion Switch Connector: Pour l'interrupteur de protection contre l'intrusion du boitier.
Peut être la doc de la carte mère t'aidera un peut.
0
kodada > Med
11 avril 2007 à 02:06
Le chipset est le chipset de la carte mère ? Car actuellement elle est sur refroidissement passif, de mmême pour la carte graphique. En fait les flux d'air sortant sont tous frais, ce qui fait que je m'interroge vraiment sur la nécessité de tout ce bruit.
0
Si c'est un p4 c'est normal car il chauffe trop, peut être que changer de ventillateur par un autre silencieux fera moins de bruit.
0
Non, c'est un AMD64, mais le ventilateur du CPU tourne à vitesse constannte en fonction du pas du processeur. À 1000 MHz, c'est toujours la même chose == bruit constant, mais ça fait déjà un peu moins de bruit qu'à 2200 MHz. Cependant, ce n'est toujours pas satisfaisant.

Je me rappelle d'un ancien proco sempron 3000+ dont le ventilateur tournait seulement au delà d'une température critique. L'AMD64, à 1000 MHz, il ne chauffe pas beaucoup, j'en suis sûr, c'est pour ça qu'il me semble plausible de vraiment éliminer le bruit du ventirad de manière efficace (le ventirad qui tourne juste de loin en loin) . Je vais refarfouiller dans le BIOS, peut être que j'y trouverai quelque chose de plus satisfaisant.
______________________________________________________________
PS : Pour le port sysfan de la carte mère, je n'ai toujours pas trouvé avec quoi le brancher. Mon GPU monte à 80°C et la carte mère va jusqu'à un peu moins.
0
Bonjour, je me suis actuellement monté un nouveau pc :

Processeur Amd Athlon 64 4200+ Dual core
Carte mere asus m2n-e
2 Go DDR2
Winfast 7950 gt 512 mo

et comme vous, kodada, j'ai des probleme de bruit avec mon ventilateur cpu, notamment quand de grosse application genre jeux sont lancé, mais si je coupe cette grosse application, le ventilateur baisse en regime (donc le cool n quiet marche bien)

Mais ce bruit est vraiment genant et la temperature de mon processeur m'inquiet par moment, actuellement avec la chaleur en idle : 46° et en full j'ai atteint les 62°

Une petite aide serait la bienvenue ^^ Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
Big-Dragon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
la vontulateur du mon PC fait beaucoup de bruit
0