Raid sur meme disque

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 29 août 2013 à 13:55
 Utilisateur anonyme - 29 août 2013 à 14:13
bonjour à tous, voilà, ma question peut paraitre bete mais peut etre pas tant que ca, et j'aimerai avoir votre avis malgré tout sur l'exemple ci dessous.

bon, faire un raid en utilisant un seul et meme disque qui n'a qu'une seule tete/bras de lecture/ecriture et/ou plateau, la question se pose pas.

mais

si l'on a un disque dur composé de 2 plateaux (ou plus), il a donc en principe, forcement 2 tete/bras de lecture/ecriture

donc, si l'on prend un disque qui peut ecrire perpendiculairement et qui possede plusieurs disques, tete/bras,

est ce qu'au final, si admettons le fameux disque de 2To composé de 2 plateaux de 1To chacun, on créé 2 partitions parfaitement bien synchrones, pour que la premiere ne s'occupe QUE du 1er plateau, et la seconde partoche ne s'occupe que du 2eme plateau,

est ce que l'on gagnerait en performance et rapidité selon le type de raid choisi ?

si oui, pourquoi ?

si non, pourquoi ?

car, en theorie, comme plusieurs plateaux, donc plusieurs tetes/bras, et si le dd a un mode lecture/ecriture perpendiculaire, en theorie, chaque tete peut lire/ecrire independamment l'une de l'autre. donc ca peut etre considéré comme 2 disques dans un seul. donc, si l'on cale bien les partitions, peut etre qu'on peut reussir a avoir mieux que le disque par defaut sans raid ? non ?

merci de vos avis construits
A voir également:

1 réponse

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 29/08/2013 à 14:11
Le seul gain de perf possible avec 2 DD c'est du raid 0.

Le raid 1 étant un raid "miroir" les deux disques identiques et comme ça pas de perte de données si un lâche.

A ma connaissance, il faut bien 2 DD physique distincts pour faire un raid. Si le disque dur est détecté sous le BIOS/WINDOWS comme un seul disque physique à mon avis ce n'est pas possible.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2013 à 14:13
ha ba oui exacte j'avais omis ca !

oui bon ba la question ne se pose plus alors car oui si pas reconnu dans le bios ca marchera pas, j'suis bete ! j'avais pas pensé à ca !

quoi que peut etre avec un controleur raid, peut etre que certains peuvent.
0