Apprentissage: 1er exercice(année bissextile)

Résolu/Fermé
pretty flore Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 28 août 2013 à 15:26
pretty flore Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 - 28 août 2013 à 18:55
Bonjour tous le monde,
j'apprend a programmer en python,
et je voudrais vous demander de l'aide par apport a l'exercice (un programme qui détermine si une année est bissextile ou non )
enfaîte je veux savoir pourquoi: on écrit :
année = input("saisissez une année") et ne pas directement écrire input("saisissez une année") .
et aussi pourquoi écrire bissextile = False
merci d'avance pour votre aide ;)



3 réponses

juliencolin54 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 55
28 août 2013 à 16:02
Bonjour,

Tu poses ces questions mais j'ai vraiment aucune idée du niveau de tu as...
Donc, excuses moi d'avance si mes explications sont trop basiques et si tu connais déjà ce que je vais dire.

Pourquoi :
année = input("saisissez une année")

Il faut le comprendre comme ceci :
1. "saisissez une année" : est une String (équivaut à ensemble de caractères)
2. input(String) : est une fonction qui prend en paramètre une chaine de caractères.
Elle l'imprime à l'écran et demande à l'utilisateur de saisir quelquechose "qui se termine par la touche entrée"
input() renvoie ce que l'utilisateur à tapé.
3. année = input(String) : stocke ce que l'utilisateur à tapé dans la variable année.
==> Donc
année = input("saisissez une année")
<=>
je demande à l'utilisateur de saisir une année en affichant à l'écran "saisissez une année", puis je stocke ce qu'il a entré dans la variable année.

Pourquoi :
bissextile = False 

Ici on assigne la valeur False (Faux, on booléen) à la variable bissextile.
C'est exactement la même chose que faire hello = "Salut les amis" sauf que c'est un type différent de donnée.

Cdlt,
1
pretty flore Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 15 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2016 1
28 août 2013 à 16:11
je te remercie vraiment pour ton aide juliencolin54 ,
enfaîte c'est pour que quand l'utilisateur entre une certaine année , cette dernière soit stocké dans la variable """annee"""

merci.
0
juliencolin54 Messages postés 217 Date d'inscription dimanche 22 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 55
28 août 2013 à 16:35
C'est exactement ça !

At your service :)
0