Menu

Wifi et fibre [Fermé]

Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
- - Dernière réponse : emmag
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
- 23 sept. 2015 à 22:38
Salut a tous ,
voila la semaine prochaine j'aurai la fibre de sfr (300 M theorique) mais je sais qu'un voisin reçois environs 190 M avec la même offre. Disons que je place ma box relié par fibre dans mon salon, que je place mon pc dans une autre pièce que j'équipe d'une clé wifi 300 mega (c'est un PC bureau), la distance entre le PC et la box est d'environs 10 mètres il n'y aucune source d'atténuation entre les 2 (portable micro onde ou quoi ...)(Juste un mur entre les et encor c'est du plâtre) . Ma question est la suivante ; a votre avis de combien sera mon débit a peu près en wifi avec 190 mega sur ma box.? ( je vous demande sa dans le cas ou la télé par internet est éteinte et que ce serait le seul pc connecté, tout en sachant que je me base sur le debit d'un voisin et pas du mien)

Merci d'avance pour vos réponse je sais que c'est une question chiante
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
94
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2013
37
11
Merci
Bonjour,

Le WIFI, dans le monde pro, est considéré comme une réseau NON fiable.
Tu auras donc des pertes de paquets, des coupures visibles ou non et ta connexion sera tributaires des autres perturbations.

Donc je ne peux pas te dire combien tu auras, mais certainement pas le max. Le must reste le bon vieux câble Ethernet.

Cela vaut pour toutes les normes wifi b/g et n.

On ne met pas des pneus en mousse sur une porche.

Bonne journée.

Dire « Merci » 11

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 45368 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
850 -
Tout juste!
Messages postés
4480
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 mai 2019
782
3
Merci
Pour les débits ==> on se base toujours sur l'Ethernet.
Par exemple, moi aussi en fibre, j'ai 30 Méga. En Wifi (norme n), j'ai 29,5 Méga. Soit 0,5 Méga d'atténuation. Si le récepteur Wifi est de bonne qualité, il y a très peu voire pas d'atténuation du tout.
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
8
2
Merci
Bonjour, j'essaie de suivre, mais c'est un peu technique pour moi. Juste une question . J'ai adsl d'orange live box ds le salon, et n'ai pratiquement pas de wifi à ds la chambre au fond du couloir (10 m). Si je prends la fibre de Numéricable, aurai je plus de wifi ou ça n'a rien à voir ?
Merci de vos conseils.
Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
850 -
Ça n'a rien à voir. Le débit en wifi n'a aucun rapport avec le débit via un câble Ethernet, et n'a donc aucun rapport avec le choix ADSL ou fibre.

Je te conseille plutôt de tirer un câble Ethernet de la box à ta chambre, et de passer à Numéricâble: Là tu verrais une différence!
emmag
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
8 > Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
-
Merci pour ton conseil. Je pense sérieusement à passer à la fibre de Numéricable, Depuis que j'ai emménagé ds mon appart (pré cablé numéri.), je galère pas mal avec la box d'orange. Lenteur, micro coupures... Mon fiston pour être tranquille sur sa ps 4 est raccordé avec un plug in orange - éthernet. Mais dès qu'on est deux à surfer, ça rame, surtout moi en wi fi, même près de la live box. Si je passe à la fibre de Numéricable (mon immeuble n'aura jamais la fibre d'orange, m'a dit officieusement un conseiller orange) pourrais je utiliser les plug in d'orange ou devrais je investir sur ce type d'appareil pour la fibre ?
Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
850 -
De quel "plug in orange - éthernet" parles-tu: Est-ce une paire de CPL, ou bien une sorte de paire de transmetteurs wifi, ou autre chose?
Messages postés
6196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2018
939
1
Merci
Sachant que le Wifi n c'est du 150M théorique, en pratique tu auras moins mais c'est impossible de savoir. Tu attends que tout est installé et tu verras par toi même.
muneeb0786
Messages postés
4480
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 mai 2019
782 -
Wifi n c'est 300M théorique ;)
matrix4422
Messages postés
6196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 novembre 2018
939 -
Oui, parce que c'est du dual bande de 150M. Mais certaines carte sont mono-bande. (J'en ai chez moi)
voila la solution
ASUS PCE-AC68
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
8
1
Merci
Ce sont 2 adaptateurs CPL (liveplugs HD+ duo 500 Mbits/s), avec configuration requise livebox installée + accès internet ht débit. je note ce qu'il y a sur la boite...
Achetés chez Orange.
Pourrais je les réutiliser ?
emmag
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
8 -
Là, en wifi, ds une autre pièce pas loin de la livebox, je viens de faire "envoyer", ça rame, ça plante, annonce "impossible de se connecter au réseau", j'ai fait retour, et tout est redevenu normal. C'est tout le temps comme ça. Micro coupures.
Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
850 -
Alors j'ai déjà repondu:
Je te conseille plutôt de tirer un câble Ethernet de la box
à ta chambre
Ce sera bien plus performant, en débit, comme en ping. Donc ça sera bien mieux, surtout pour les jeux en réseau de ton fils.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
0
Merci
@Matrix 300 mega therorique , la ou je suis cest 190 ;)

@muneeb a ton avis laquelle serai la meilleur (hésite a m'en proposer d'autre)

http://www.grosbill.com/4-tp_link_tl_wn823n_-163980-reseaux-point_d_acces_sans_fil

http://www.grosbill.com/4-tp_link_cle_usb_wifi_n_300_mbps-147337-reseaux-carte_reseau_sans_fil

ou carrément la carte réseau

http://www.grosbill.com/4-trendnet_tew_643pi_-80564-reseaux-reseau_sans_fil
KarimBe
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
-
Ah excuse me suis trompé cest celle la que je vais acheter http://www.grosbill.com/4-trendnet_tew_623pi_-44115-reseaux-carte_reseau_sans_fil

Elle est mieu je pênse nan ?
Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
850 -
Salut!

> 300 mega therorique , la ou je suis cest 190 ;)

Non non. Chez SFR, c'est de la fibre optique. Tu es censé avoir 300 Mbits/s bruts ethernet, c'est à dire environ 280 Mbits/s en pratique, et tu les as. À condition d'avoir un ordinateur suffisamment puissant, et un câble Gigabit ethernet, bien sûr... Tu les as, où que tu soit: Il n'y a pas de zones à débit réduit. Je veux dire que c'est parfaitement constant quelle que soit la distance, quoi...
KarimBe
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
-
tu est sur ? chez mon voisin c'est comme sa mais peut être que son matériel est pourrit. et pour muneeb qui juste 30 Mega ?
Si ta raison sa m'arrangerais. mais je pense que tu a tordsi tout le monde etait au max en fibre sa me paratrait gros quand meme
Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
850 -
J'en suis sûr, oui. Le débit qui dépend de la distance avec le central téléphonique, donc comparable entre voisins, c'est une spécificité de la technologie ADSL. Ça n'existe pas avec la fibre optique: Le débit est constant. Au moins le débit en ethernet est constant. Je ne comprends pas pourquoi ton voisin n'a que 190 Mbits/s: Il est chez Orange et non chez SFR? Ou alors son PC n'est pas assez puissant? Ou alors...

Là, je ne parle pas du débit en wifi, bien sûr. En wifi, à trois pièces de la box, tu ne reçoit plus grand chose... Même à 10 mètres, en vue directe, perso je ne dépasse pas les 70 ou 80 Mbits/s en wifi (en wifi N 150 à 2,4 GHz).
KarimBe
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2013
-
OK Bah merci pour les infos j'laisse le sujet ouvert et la semaine prochaine j'te dirais j'ai combien de debit et combien je perd .
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
8
0
Merci
Je comprends bien qu'en ethernet c'est largement plus performant, mais si ma petite famille (2 ados scotchés à leurs manettes) et moi se connectons à la box en restant ds notre chambre (ou cuisine où je suis reléguée), il risque d'y avoir encombrement de câbles ds le couloir avec risque de s'y prendre les pieds. Et de plus, n'y a t il pas risque de perdition en débit qd le câble est très long ?
Ma question était de savoir si les adaptateurs cpl achetés chez orange et que je mets ds les prises électriques (et d'où partent les câbles éthernet raccordés aux pc) sont compatibles avec la box de numéricable.
brupala
Messages postés
84232
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 juin 2019
7664 -
Le débit ethernet n'est pas réduit par la longueur du câble,
c'est quasiment du tout ou rien, dans des limites raisonnables de l'ordre de 100m.
Sinon,
tout le monde n'a pas besoin tout le temps d'un débit maximum, heureusement.
il faut adapter la connectivité à l'usage: par exemple garder un câble ethernet près de la box pour y connecter le PC si téléchargement assez long en vue.
pour le reste des usages, il n'y a jamais besoin d'être au max.
Pour les CPL,
oui, ils sont compatibles avec toutes les bosques, ce n'est pas parce qu'il y a une étiquette Orange qu'ils sont différents.
Mekthoub
Messages postés
3611
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 septembre 2015
850 -
Non, il n'y a aucun risque de perte de débit, ni de perte de ping, quelle que soit la longueur du câble Ethernet (dans la limite de 100 mètres). Ça va toujours à 949 Mbits/s, à 1 mètre, comme à 95 mètres. Et ça donne toujours un ping minimal (inférieur à 1 milliseconde), et répétable à l'infini.

Le CPL, ce n'est n'est que de la mer*de. En ping, surtout pour les joueurs en ligne. Et en débit, il est difficile de dépasser les 150 Mbits/s.
Messages postés
110
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
8
0
Merci
Bonsoir,
Merci pour vos réponses et votre aide. J'ai pris aujourd'hui la box de numéricable. Elle sera installée ds qq jours. J'espère que la connexion sera meilleure qu'avec Orange ce dont je ne doute pas. Nous verrons à l'usage.
Je vais me munir de câbles ethernet suffisamment longs pour que les enfants puissent profiter de la fibre au maxi. J'utiliserai le CPL pour mes connexions toutes simples sur pc.
On se tient informés si souci.
Merci encore et bonne soirée. :)