PC portable surchauffe ? Vos avis

Résolu/Fermé
Kitano54 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 - 9 avril 2007 à 20:06
 VERRIERE Merci pour votre aide. - 7 mai 2017 à 18:50
Bonsoir.

J'ai acheté, en septembre dernier mon ASUS Z83T, et voici seulement que je me rends compte que la temperature de celui-ci est tres élevée à mon gout. J'aimerai donc votre avis sur la question.

Tout d'abord voici la config:

Processeur: AMD Turion(tm) 64 X2 Mobile Technology TL-52, 1607 MHz

Carte vidéo: NVIDIA GeForce Go 7600 (256 Mo)

1GO de RAM

Disque dur 100 GO

...

Bref, un pc "correct".

Vu que lorsque je suis allé cher un ami, jouer en lan, j'ai fais fondre ( légérement) sa nappe avec le PC, j'ai decidé d'instaler everest et de voir la température.

Voici le resultat lorsque je ne joue pas:

Températures
Carte mère 66 °C (151 °F)
Aux 78 °C (172 °F)
GPU 81 °C (178 °F)
Hitachi HTS541010G9SA00 48 °C (118 °F)

Ventilateurs
Processeur 4272 RPM
Châssis 4272 RPM

Le PC tourne depuis 3h à 4h mais sans jeux.

Je trouve ça énorme. J'aimerai vos avis sur la question, et je prends peur quand à sa survie...


Merci à tous.
A voir également:

16 réponses

Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 avril 2007 à 20:39
Bonjour Kitano54Oui, ce sont des températures inquiétantes qui peuvent être causés par la poussière qui s'accumule. Nettoie l'ordinateur avec une bombonne d'air comprimé (bien plus efficace et moins dangereux que l'aspirateur), en particulier les ventilateurs et couloirs de circulations d'air (t'assurer qu'il est froid avant de faire cette opération pour éviter un choc thermique qui pourrait endommager l'appareil.
- Tente d'abord d'aspirer le plus de poussières possible avec le boyau de ton aspirateur afin d'éviter de trop en pousser dans les méandres du système. Utilise ensuite l'air comprimé.
- Essaies d'empêcher les pales des ventilateurs de tourner pendant que tu souffles ou aspires car elles pourraient outrepasser leur vitesse maximale, ce qui peut les endommager et même produire de l'électricité et endommager des composantes: les bloquer, par exemple, avec un cure-dent ou, mieux, un doigt en prenant de multiples précautions pour ne rien endommager. C'est une manœuvre délicate.
- Attention, certain bombonne d'air comprimée contiennent du liquide qui sortira si on les penche. Toujours tenir ces bombonnes la tête en haut.

Si le portable reste chaud, essaie d'installer de petites pattes pour que l'air circule sous l'ordinateur. Si c'est insuffisant, il se vend maintenant des ventilateur qui refroidissent le portables en externe. Si, malgré tout, le portable restait chaud, il faudrait, selon moi, penser à faire vérifier l'appareil (qui doit être encore sous garantie), à commencer par l'alimentation.
Ciao!

66
Merci pour cet avis complet =D Exactement le genre de conseils dont j'avais besoin, bonne continuation, renan
0
Merci beaucoup tes informations m'ont vraiment aidé ! J'ai exactement le même problème avec un vaio qui data d'un an.

A+
0
merci beaucoup moi aussi cela m'aide énormement
0
cela ma vraiment aider merci a tous et surtout bonne continuation.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
9 nov. 2013 à 05:38
Bonsoir

Ce fut un plaisir ! Merci pour le retour après tout ce temps ! :-)
0
Yohan85 Messages postés 280 Date d'inscription samedi 7 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2011 25
9 avril 2007 à 20:29
Le nettoyage de la poussière du pc à été fait avec une bombe de nettoyage ?

Yohan
4
Kitano54 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 1
9 avril 2007 à 20:35
Eh bien non, pour être franc, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour nettoyer le PC. Faut-il ouvrir l'ordinateur ? Je ne prefererai pas, puisqu'il est encore en garanti...
Merci de ton aide.
0
un truc tout con mais qui fonctionne et ne coûte pas cher :
j'ai plusieurs carreaux de marbre 30x30 dans mon frigidaire,
donc quand mon pc monte au-dessus de 80°,
je vais faire un tour dans le frigidaire,
Mais il ne faut pas en profiter pour se taper une bière bien fraiche par la même occasion
sinon l'effet est nul...
si vous êtes sérieux dans le travail
je vous garanti de la productivité...
3
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, il est possible dd'enlever la poussière sans ouvrir l'ordi si on arrive à retenir les pales du ventilateur?
Merci pour votre réponse
2
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
15 mars 2008 à 16:55
Bonjour

Non, il faut éviter. Il est important d'offrir un chemin de sortie à la poussière. Autrement, on arrivera peut-être à la tasser un peu, ce qui peut temporairement améliorer les choses, mais le problème sera plus important ensuite puisque la poussière se sera poussée dans des recoins difficiles à nettoyer.

Ciao!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kitano54 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 1
9 avril 2007 à 20:57
Je te remercie pour cette réponse complète.

Le problème est que je ne vois pas le ventilo, il est assez enfoncé dans l'ordinateur, je ne peux pas bloquer les pales... Je vais tout de même essayer de le dépoussièrer tout en restant sous la vitesse de rotation maximale du ventilo. ( je l'espere en tout cas ^^).

Je l'ai deja positionné sur 4 petis pieds pour faire circuler l'air sous le PC, mais ca n'a pas changé grand chose...

Je trouve que le ventilo ne souffle pas beaucoup... pourtant il tourne à 4000 tr/min...
1
salut,
Je crois que la température du processeur graphique est très élevée(81 °C et c'est sans lancer le jeux), qu'elle version d'everest utilisez vous?
1
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
17 mai 2010 à 21:48
Salut

Si je puis me permettre, l'utilisation d'un coton-tige n'est guère appropriée. Une fibre qui s'accrocherait et resterait en contact pourrait facilement causer un court-jus et endommager l'appareil. L'alcool peut aussi causer des dommages. N'utilisez alcools et tissus ou bâtonnets fibreux que pour nettoyer les pièces qui peuvent être extraites du boitier pour être décrassées, les ventilateurs par exemple. Ne jamais s'en servir sur les composantes électroniques comme la carte-mère ou la carte-graphique. Normalement, une simple bombe d'air comprimée est suffisante pour ces dernières et ne causera pas de dommage.

Cordialement !
1
FumS3K Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010 9
24 mai 2010 à 22:11
Bonjour,
Oui simplement pour la grille du ventilo, faut pas toucher a la carte mere.
Cordialement.
0
Kitano54 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 1
10 avril 2007 à 00:27
J'utilise la derniere version, me semble-t-il, la version 2.20.

Je pense que c'est mon ventilo pricipal qui est mort... Je pense renvoyer le PC en service apres vente... 3 semaines sans PC.... géniale

Merci de votre aide tout de même.
0
On dit qu'il contient un bug pour la Mesure de la température GPU pour les GeForce 7600 (http://www.pcinpact.com/actu/news/30124-Everest-loutil-de-surveillance-de-votre-PC-e.htm
Essayer d'installer une autre version supérieur à la 3.01 juste pour vérifier si les valeurs sont exacts ou bien dans le bios s'il affiche ces températures mais pour les portables je ne crois pas que cette option éxiste mais on sait jamais.
0
Kitano54 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 9 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2007 1
10 avril 2007 à 01:18
J'ai utilisé plusieur logiciel different pour etre sur des temperatures, mais malheureusement, elles sont bien vraies... Merci tout de même.
0
Bonjour, moi aussi j'ais un pc portable qui chauffe au bout de 10 minutes une fois alimentation secteur brancher et quand je le débranche au bout de 2 minutes le ventilo ralentie, merci d'une réponse.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
22 avril 2007 à 13:27
Sous l'ordinateur, un certain nombre de panneaux peuvent être retirés, certain te permettront de voir l'intérieur de ton portable. Dévisse-les et, avec une bombe d'air comprimé, chasse la poussière de l'ordinateur (évite de faire tourner trop vite (retiens-les) les pales du ventilateur avec l'air comprimé: ça pourrait endommagé la machine).
Attention:
la plupart des bombes d'aiir comprimé contiennent un liquide: il faut toujours tenir ces bombes la tête en haut de façon à ce que ce liquide ne soit pas expulsé.

0
mon pc portable chauffe quant alimentation secteur est brancher dessus et que je m'en serre exemple si je travail avec l'alimentation brancher il chauffe le ventilo tourne a fond et il coupe mais si je débranche l'alimentation je travail sans probleme dessus ( environ 2 heures avant que la batterie soit a recharger je précise que j'ais déja démonter mon pc et nétoyer le ventilo donc il est tous propre !! donc ma question mon alimentation charge mais est ce que elle peut faire surchauffer mon pc si elle régule pas comme il faut ?? Merci.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
22 avril 2007 à 14:11
Il semble que oui. Plusieurs personnes ont eu le problème ici et l'ont réglé en changeant l'alimentation. Vous devriez pouvoir faire tester gratuitement ou à peu de frais la stabilité des tensions chez un électricien ou un réparateur d'ordinateur.

0
Bonjour a tous, La temperature de mon processeur atteint parfois les 92°C (c'est le max que j'ai relevé).
Pourtant il a un an!
C' est inqietant?
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
7 juil. 2009 à 19:47
Bonjour

Pour un processeur, oui, qu'il soit Core2Duo ou AMD d'ailleurs. L'eau boue à 100°. Plusieurs métaux commencent aussi à se ramollir et à se dilater, ce qui fait que l'électricité circule moins bien et peut provoquer des court-circuits. On a aussi vu fondre un tas de composantes. Bref, il faut y voir si on atteint ces températures. Normalement, la poussière est responsable mais il arrive aussi que les boitiers soient mal ventilés, que le ventilateur du processeur tourne anormalement lentement, que la pâte thermique entre le ventirad et le processeur couvre mal la surface prévue et ainsi de suite. Pour le reste, plus le métal est dilaté, plus l'électricité circule lentement; plus il est froid, plus elle va vite : ça joue donc aussi au niveau de la performance et pas toujours de façon marginale.

Ciao !

edit : une autre possibilité, c'est qu'une sonde soi endommagé et que le processeur soit en fait bien plus tiède qu'annoncé. ;-)
0
ricrac > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
20 juil. 2009 à 15:46
Bonjour,
Désolé, j'ai eu un petit problème de connection internet...
Sinon j'ai relevé ces mesures avec everest, c'est peut être un bug du software... mais il arrive que mon portable s'éteigne d'un coup, et je ne peu plus le rallumer avant un certain temps, surtout en été..
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > ricrac
20 juil. 2009 à 16:36
Bonjour

Ça ressemble en effet à un problème de surchauffe. La première étape est de nettoyer avec une bombe d'air comprimée. Mais il arrive que ce soit insuffisant. Certains portables ont été mal conçus (les fabriquant ont essayer de trop en mettre avec des composantes qui chauffent trop) et souffrent constamment d'une température trop élevé. Si tu ne peux le régler en augmentant la vitesse de rotation de tes ventilateurs avec un logiciel (gratuit) comme SpeedFan (ce qui, il faut le savoir, augmentera aussi la nuisance sonore), il existe des appareils de refroidissements (Notebook Cooler) de ce type.

A+
0
ricrac > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
20 juil. 2009 à 16:55
OK, merci, je vais déja essayer SpeedFan
0
Sa a l'air pas mal, la temperature de mon processeur est actuellement a 63°C, mais je ne comprend pas comment fonctionne cce logiciel, je ne vois pas où on paramettre la vitese de rotation des ventilateurs.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
20 juil. 2009 à 17:18
Salut

Vois ici : http://lersite.free.fr/speedfan/

Ciao !
0
ricrac > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
20 juil. 2009 à 17:56
Merci,

En fait, l'onglet lecture est pratiquement vide, j'ai juste la température du CPU, du disque dur et de temp1(je sais pas ce que c'est), tous les autres rectangles sont vides.
Je voulais poster une image, mais je n'est pas trouvé comment on fait...
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > ricrac
20 juil. 2009 à 18:02
Non, ça arrive parfois à cause de sondes absentes (un constructeur radin) ou incompatibles. Essaye de regarder dans ton bios (ne connaissant pas ta machine, je ne pourrai pas t'aider) si tu ne vois pas des contrôles de température ou de vitesse de rotation des ventilateurs. Sinon, faudra penser à une solution matérielle.

Ciao!

0
ricrac > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
20 juil. 2009 à 18:53
Le PC portable est un DELL votro 1000 équipé d'un processeur AMD Turion 64 X2 Mobile Technology TL-60, 2000 MHz et de 2Go de Ram.
Sinon je regarde le fonctionnement de CPUCool ...
0
FumS3K Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2010 9
17 mai 2010 à 21:33
Bonjour,
Mon ordinateur a surchauffé moi aussi, j'ai donc décidé de le nettoyer et j'ai gagner au moin 35° ( température du GPU allant jusqu'à 108° et je suis passé à 70° avec speedfan).

Pour cela munissez vous de bon petit tournevis (2€ chez leclerc la ptite boite et ça vous servira souvent) de coton tige, et d'alcool (parceque c'est efficace et que ça sèche très vite donc moins de risque).

Devissez votre cache situé à coté du ventilo et le ventilo (sur mon asus G2S il n'y avait que 2 vis pour le ventilo c'était facile):
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/17/img-2123392izbf.jpg
(Si vous ne démontez pas le ventilo vous ne verrez pas toute la poussière):
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/17/img-211059q5kby.jpg
Aspirez un peu partout, en faisant attention quand même, un ptit coup de balay avec un coton tige imbibé d'alcool, et on obtien le beau resultat suivant:
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/17/img-211418e3vzx.jpg
Nettoyez le ventilo pale par pale:
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/05/17/img-2114429xocz.jpg
Remontez le tout.

Mon ordinateur ne surchauffe plus du tout, n'ayez pas peur de vous lancer.
Bon courage.
A bientôt!
0
Haha c'est rien ça moi 95°C carte mère et processeur et 50°c disque dur surtout que l'aération criait un max
0