Problème virus .scr sur clé usb et carte SD

Fermé
Chnouk37 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 15:00
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 - 23 août 2013 à 22:10
Bonjour à tous,
j'ai vu ce problème là à travers la toile mais aucun ne correspond exactement au mien (n'étant que novice dans le monde informatique, je ne dois pas faire grandes distinctions).

Hier soir mon colocataire ramène un pc variolé (ordinateur sans importance), ou il ne peut lire les fichiers qui sont sur sa clé usb. Bref on a essayé avec des fichiers sains à la base se trouvant sur un carte SD, qui se sont variolés logiquement sur le pc. Ce n'est qu'en essayant de les rouvrir (la carte SD) sur un 2eme ordinateur que je me suis rendu compte de mon erreur : Toutes les clés usb ou carte SD (parce que je travaille beaucoup avec cela) qui se branchent dorénavant sur le 2eme ordinateur (variolé par ma carte SD) subissent tous le même problème, à savoir la transformation des dossiers en fichier .SCR.

Par recherche, j'ai pu voir qu'il y avait un logiciel USBfix je crois qui permettait de recupérer ses clés usb sans pour autant enlever l'infection de l'ordinateur.
J'ai aussi utilisé AVG Virus Remover for Win32/Virut qui scan en ce moment même.

C'est un vieil ordinateur, mais je voudrais cependant pouvoir m'en servir encore un peu, en tout cas le temps de pouvoir recuperer mes fichiers, les transférer sur clé usb sans les varioler... Bref à l'aide !

Chnouk, humble ignorant du domaine informatique.
A voir également:

6 réponses

ben loua Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 99
23 août 2013 à 15:15
C'est vrai que USBfix est génial, mais à tu tenter de remettre l'extension appropriée au fichiers qui ont été infectés ?
0
Chnouk37 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 15:28
Je ne peux pas utiliser mes ports usb sur ce pc, car ils sont morts. J'ai utilisé ce logiciel sur le premier pc ( qui n'est plus ) pour vérifier juste si les fichiers redevenaient infectés sur le même pc. et c'est le cas.

Du coup le pc que je voudrais nettoyer n'utilise que le port SD...
0
ben loua Messages postés 56 Date d'inscription dimanche 14 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2014 99
23 août 2013 à 15:39
Dans se cas (si tu tient vraiment à ton ordinateur) tu peut démonter le disque dur et le faire analyser par un autre ordinateur.
0
Chnouk37 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013
23 août 2013 à 21:57
Seul solution ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mpuissance4 Messages postés 14911 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 2 127
23 août 2013 à 22:01
Bonsoir

un helper vas regarder mercii


Cordialement
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
23 août 2013 à 22:10
slt colle le rapport de recherche d'usbfix


puis



Télécharge ZHPDiag ( de Nicolas coolman ).
https://www.zebulon.fr/telechargements/securite/systeme/zhpdiag.html


(outil de diagnostic)

Double clique sur le fichier d'installation, puis installe le avec les paramètres par défaut ( N'oublie pas de cocher " Créer une icône sur le bureau " )

Lance ZHPDiag en double cliquant sur l'icône présente sur ton bureau (Clique droit -> Executer en tant qu'admin ( vista )

Clique sur la loupe en haut à gauche, puis laisse l'outil scanner.

Une fois le scan terminé, clique sur l'icône en forme de disquette et enregistre le fichier sur ton bureau.

Rend toi sur Cjoint : http://www.cijoint.com/

Clique sur "Parcourir " dans la partie " Joindre un fichier[...] "

Sélectionne le rapport ZHPdiag.txt qui se trouve sur ton bureau

Clique ensuite sur "Cliquez ici pour déposer le fichier " et copie/colle le lien dans ton prochain message

ou sinon pour transmettre ton rapport:
* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer les rapports.
Donnes le liens pjjoint ici ensuite pour pouvoir être consultés.
0