PC qui ne démarre plus... [Fermé]

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour à tous.

Ces derniers temps il m'arrivait la chose suivante :

Lorsque le disque dur fonctionnait au maximum (décompression de fichiers par exemple), il arrivait que l'écran se fige.
Plus moyen de bouger la souris, plus rien ne bougeait à l'écran. La musique continuait pourtant de bien se lire.
J'essayais alors d'éteindre mon ordi en appuyant sur le bouton d'extinction sur la façade de mon ordi pour qu'il ferme automatiquement les applis, mais rien ne se passait.
Donc je devais me résoudre à rester appuyer sur le bouton pour éteindre l'ordi de force et le redémarrer (très mauvais je sais).

Aujourd'hui c'est encore arrivé, et ça a été visiblement la fois de trop.
Maintenant Windows (Vista) refuse de démarrer en mode normal : D'abord le ventilo se met à faire un bruit du tonnerre (c'est un ventilo qui se trouve à l'intérieur, celui de ma carte graphique je suppose), il m'affiche la barre de chargement, puis uniquement le curseur de ma souris (qui fonctionne, ouf... :/) sur fond noir, le ventilo s'arrête de tourner comme un dingue, et le disque dur s'arrête de charger. Je ne vois même pas le logo Windows s'illuminer.

Seul le mode sans échec fonctionne, mais une fois Windows ouvert le ventilo se remet à tourner à fond.

Ma config : Dell Inspiron 530 avec une ATI Radeon 5700

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

2 réponses

A tu beaucoup de pousiere a l'intérieur de la tour ?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2014
16
C'est seulement depuis que Windows ne démarre plus que le ventilo fait autant de bruit, mais par précaution j'ai quand même dépoussiéré l'intérieur.

Alors je ne sais pas si ça a à voir, mais depuis le mode sans échec ne démarre plus non plus !
Le ventilo tourne toujours à fond, il m'affiche la liste des .sys chargés, s'arrête à crcdisk.sys (mais il me semble que c'est le dernier de la liste de toutes manières), le disque dur charge encore pendant 2 minutes puis s'arrête, le ventilo s'arrête en même temps. Il reste ainsi avec la liste affichée pendant 2 minutes, puis redémarre tout seul, cette fois-ci en mode normal.

Toujours la même chose pour le mode normal, il s'arrête avec le curseur sur fond noir, sauf que cette fois-ci je m'étais absenté pendant 2 minutes (les fameuses 2 minutes ! :D ), et quand je suis revenu il était à l'écran de sélection des utilisateurs en mode normal!
Oui, il ne fonctionne plus en mode sans échec, mais fonctionne en mode normal !

C'était peut-être déjà le cas hier soir pour le mode normal, mais je n'avais pas pris la peine d'attendre.
C'est sûr c'est mieux dans ce sens-là, néanmoins je ne trouve pas ça très rassurant quand même...

En mode normal je n'ai pas de soucis de ventilo. Un CHKDSK au démarrage de mon ordi n'a pas révélé de problème.
Apres avoir enlever la pousiere, un bon nettoyage interne avec Glary Utilities 3.
Scan antivirus,défragmentation du disque dur, et si tu a le cd de Vista, tente de faire réparation de l'installation.
Jespere que tu ne sera pas obliger de formater, mais parfois on a pas le choix.

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055557-glary-utilities