Licence libre selon vous ?

Fermé
all94 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 - Modifié par all94 le 19/08/2013 à 19:25
Le vieux Gourou Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 - 20 août 2013 à 17:13
Bonjour, je développe un petit logiciel en Bash et j'utilise un petit logiciel : un visionneur de dossier pour choisir son dossier mais je cherche à savoir si cette licence est libre ou non.

Selon moi la licence du logiciel est libre qui s'apparente un peu à une nouvelle licence BSD ou modifié (sans close publicitaire) mais seulement dans l'aspect peu restrictive. Après, un logiciel libre est forcément OpenSource vu que le code est accessible et modifiable mais je ne retrouve pas son code source sur le site du programmeur.

Enfin, voici la licence (VO anglaise et VF approximative via Google Traduction) :

"License Agreement

Copyright (c) 2011 Fatih Kodak

Permission is hereby granted, free of charge, to any person obtaining a copy
of this software and associated documentation files (the "Software"), to deal
in the Software without restriction, including without limitation the rights
to use, copy, modify, merge, publish, distribute, sublicense, and/or sell
copies of the Software, and to permit persons to whom the Software is
furnished to do so, subject to the following conditions:

The above copyright notice and this permission notice shall be included in
all copies or substantial portions of the Software.

THE SOFTWARE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR
IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY,
FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE
AUTHORS OR COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER
LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR OTHERWISE, ARISING FROM,
OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN
THE SOFTWARE."

------------------------------------------------------------------------------------

"Contrat de licence

Copyright (c) 2011 Fatih Kodak

L'autorisation est accordée, à titre gratuit, à toute personne obtenant une copie
de ce logiciel et de la documentation associée (le «Logiciel»), pour faire face
dans le logiciel sans restriction, y compris, sans limitation, les droits
d'utiliser, copier, modifier, fusionner, publier, distribuer, sous-licencier et / ou vendre
les copies du Logiciel et de permettre aux personnes à qui le Logiciel est
meublé de le faire, sous réserve des conditions suivantes:

L'avis de copyright ci-dessus et le présent avis d'autorisation doivent être inclus dans
toutes les copies ou parties substantielles du logiciel.

LE LOGICIEL EST FOURNI "EN L'ÉTAT", SANS GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPLICITE OU
IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, LES GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE,
D'ADEQUATION A UN USAGE PARTICULIER ET D'ABSENCE DE CONTREFAÇON. EN AUCUN CAS LA
AUTEURS ET LES DÉTENTEURS DE DROITS D'AUTEUR NE SERONT TENUS RESPONSABLES DE TOUTE DEMANDE, DOMMAGE OU AUTRE
RESPONSABILITÉ, QUE CE SOIT DANS LE CADRE D'UN CONTRAT, UN DÉLIT OU AUTRE, résultant de
DE OU EN RELATION AVEC LE LOGICIEL OU L'UTILISATION OU AUTRE EXPLOITATION
LE LOGICIEL."

Merci d'avance,
cordialement, all94.
A voir également:

6 réponses

all94 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 5
Modifié par all94 le 19/08/2013 à 21:26
Bonjour, je suis désolé si je vous est indui en erreur mais il s'agit non pas de l'entreprise Kodak mais d'un développeur ayant ce nom de famille X).

Fathit Kodak n'est pas un freeware à proprement parler comme tu dis Le vieux Gourou mais le développeur de nombreux logiciels.

Son site se trouve sur ce lien

Merci quant même de votre aide,
cordialement, all94

PS: Se n'est pas demain la veille que Microsoft réussira à recréer la même révolution et le même engoument qu'UNIX et de ses UNIX' based et UNIX' like notamment GNU/Linux
1
Le vieux Gourou Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 79
19 août 2013 à 21:38
d'accord

les termes sont ceci

Vous acceptez de ne pas décompiler, désassembler,
ou modifier le logiciel.
Aucune garantie. Le logiciel est concédé sous licence «en l'état» et sans aucune garantie.


mais le Copyright est Fatih Kodak

et c'est une License: Freeware

cordialement
0
all94 Messages postés 76 Date d'inscription mardi 15 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2015 5
Modifié par all94 le 20/08/2013 à 10:46
Bonjour,

Et bien merci beaucoup le vieux Gourou mais tout me dis qu'il est interdit de décompiler, déassembler, ou modifier le logiciel or dans la licence que j'ai cité plus tôt il y a bien marquer : " les droits d'utiliser, copier, modifier, fusionner, publier, distribuer, sous-licencier et / ou vendre les copies du Logiciel et de permettre aux personnes à qui le Logiciel est meublé de le faire" et celle-ci provient de l'archive contenant le logicel en question et dans ce cas les conditions d'utilisation ne s'applique pas.

Dans ce cas, est-ce que je peut considérer ce logicel comme libre ou c'est tout simplement une licence freeware moins restrictive ?

Merci d'avance,
cordialement, all94.
0
Le vieux Gourou Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 79
19 août 2013 à 19:50
bonjour ,

ma réponse va être simple,

Kodak se déclare en faillite le 19 janvier 2012

donc leur Copyright (c) 2011 sont caduques

!

http://www.lense.fr/2012/01/10/kodak%C2%A0-la-chute-d%E2%80%99un-geant-annoncee/

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/01/19/97002-20120119FILWWW00342-kodak-se-declare-en-faillite.php

http://www.citizenside.com/fr/photos/tech/2013-03-08/75904/photo-entre-argentique-et-numerique-que-sont-devenus-kodak-et-agfa.html#f=0/675508

cordialement
-1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
19 août 2013 à 19:57
Bonjour

Attention, Kodak existe toujours, elle s'est juste mise sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapitre_11_de_la_loi_sur_les_faillites_des_%C3%89tats-Unis

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le vieux Gourou Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 79
Modifié par Le vieux Gourou le 19/08/2013 à 20:32
bonsoir

entierement d'accord

en fonction de l'article 7

Sous le chapitre 7, l'entreprise cesse ses activités, un mandataire vend la totalité de ses actifs ... ect

le pense que notre ami all94 risque une pénalité de 1 euro dans dix ans si il fait une diffusion mondiale )) de alors il sera fortuné et poura payé 1 euro °)

du plus je viens de voir que Fatih Kodak est un freeware,
alors aucun rique

ce http://www.softpedia.com/developer/Fatih-Kodak-6498.html

cordialement



Le jour où Microsoft fera quelque chose qui ne plante pas, ce sera un clou. * MERCI de ne pas faire de multiposts, d'évaluer les réponses + ou - , et SURTOUT indiquer si vôtre problème est résolu *
-1
Le vieux Gourou Messages postés 193 Date d'inscription mercredi 31 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2014 79
20 août 2013 à 17:13
re

oui, c'est tout simplement une licence freeware moins restrictive tellement moins ..........

que Kodak est declaré etre faillite et en redressment judiciaire article 7 et 11 de la loi sur les faillites des États-Unis....
conaissant la lenteur de ces prodedures vous pouvez attendre longtemps

Donc ce freeware est tombé dans le domaine publique

Domaine publique
Là, l'auteur abandonne complètement ses droits sur sa création. Vous pouvez modifier le programme, le réutiliser à vos propres fins, y compris dans un cadre commercial.

cordialement






-1