Problème de démarrage et d'extinction anormale avec ubuntu

Résolu/Fermé
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 19 août 2013 à 11:22
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 - 22 oct. 2013 à 10:47
Salut à tous, j'ai installé une version 12.0 d'ubuntu sur mon disque dur portable que je le lance à partir de mon ordi portable (un acer 7715Z où windows 7 est installé par défaut). le problème c'est qu'au chargement il fait systématiquement une vérification du disque dur -qui pourrait ne pas me déranger plus que ça s'il n'y avait l'autre problème que cette vérification prend des heures et qu'au final l'ordi redémarre. je sais qu'il le fait quand l'ordinateur est éteint de force, et j'ai bien l'impression que dès que je veux éteindre mon ordi, celui-ci s'arrête automatiquement comme si j'avais forcé l'arrêt (alors que bien entendu je l'arrête normalement).
quelqu'un aurait-il une solution, ou même un avis différent face à ce problème?

merci.



A voir également:

6 réponses

davibail Messages postés 14 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 4
1 oct. 2013 à 10:37
Le problème peut venir de la lecture d'une partition gérée par un des OS par l'autre OS. Windows est en général très sensible à ça. J'ai remarqué qu'il revérifiait son disque à chaque fois que je faisait une modification à partir de linux.
1
davibail Messages postés 14 Date d'inscription mardi 20 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 4
21 août 2013 à 09:02
Votre système est-il en dual boot avec Windows? Y a-t-il une autre partition que la principale? Le problème est-il apparu dès l'installation ou après utilisation?
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
22 août 2013 à 12:00
Alors pour éviter de dire des bétises sur la définition de dual boot, je peut préciser qu'ubuntu est sur un disque dur externe et que windows est sur le disque de l'ordi portable (j'ai configuré ce dernier pour qu'il boote automatiquement sur ubuntu si mon dd externe est branché). ensuite il n'y a qu'une seule partition (du moins sur mon disque dur); et si mes souvenir sont bons, le problème est apparu dès l'installation.

De plus, une autre raison qui me fait penser à ce problème d'extinction est que la vérification de disque ne se déclenche pas quand je ne fait que redémarrer l'ordi.
0
Bonjour,
On ne peut pas vraiment parler de dual boot dans la manière dont tu as fait l'installation car soit tu démarres sur ubuntu sans avoir d'autre choix si ton disque externe est branché soit tu démarres sur Windows sans avoir d'autre choix s'il n'est pas branché. Chaque OS utilise son propre gestionnaire de démarrage. A aucun moment, tu n'as un menu te permettant de choisir entre les 2, c'est bien ça ?
Cette façon d'installer les 2 OS sur 2 disques durs différents n'est pas en cause, c'est d'ailleurs celle que je préconise.

Quant au problème de la vérification systématique du disque, il faudrait à savoir quel disque ubuntu s'évertue à vérifier. Lorsque la vérification du disque se lance, peux-tu voir quelle partition il vérifie ? Partition du disque externe ou partition du disque interne ? Vu le temps qu'il met ça doit être une très grosse partition !
Par contre, le fait que l'ordinateur redémarre automatiquement à la fin de la vérification me semble complètement anormal. Soit tu as une installation d'ubuntu bancale soit tu as un disque dur qui arrive en fin de vie et les données smart du disque devraient le confirmer.
Voir l'utilitaire de disque qui te permettra de consulter ces données smart.
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
1 oct. 2013 à 13:58
merci beaucoup, pour vos réponses à tous les deux;
jns55 tu as en effet raison pour le boot, et la partition qui est à mon avis la plus grosse est celle de windows 7. cependant je n'ai pas l'impression que c'est celui là qu'il vérifie, mais il faudrait que je m'en assure. ensuite mon disque dur externe est tout neuf, je viens de l'acheter il n'y a même pas un an, ce serait bête qu'il me lâche maintenant.

ensuite une autre chose qui me préoccupe est que quand il a fini la vérification, il me dit qu'il a trouvé des erreurs sur le disque (là pareil il faut que je regarde lequel) et me propose de les réparer en appuyant sur F, je le fait et là il me dit que /tmp n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer à attendre. et là ça prend 40 min (j'avoue ne jamais avoir attendu tout ce temp devant l'écran pour voir les messages qui s'affichaient) et au final il redémarre.

une dernière chose: j'ai l'impression que c'est lié à mon ordi portable car j'ai lancé récemment une live-usb ubuntu dessus pour utiliser la version d'essai d'ubuntu, et il s'est éteint exactement de la même manière.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quand il a fini la vérification, il me dit qu'il a trouvé des erreurs sur le disque (là pareil il faut que je regarde lequel) et me propose de les réparer en appuyant sur F, je le fait et là il me dit que /tmp n'est pas encore prêt et qu'il faut continuer à attendre.

Je pense que l'explication est là : il trouve des erreurs, celles-ci ne sont pas réparées donc au démarrage suivant c'est normal qu'il fasse une nouvelle vérification !

Tu peux déclencher toi-même la vérification avec l'utilitaire de disque. Ça te permettra de voir quelle partition contient ces erreurs et de les réparer en cours de session. Si il y a quelque chose qui ne va pas, il va te le dire et le message sera peut-être plus explicite.
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
1 oct. 2013 à 19:15
Super merci je vais voir ça tout de suite, mais euuh... c'est quoi l'utilitaire de disque? "--
0
$0M3oNe Messages postés 336 Date d'inscription samedi 1 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2016 84
22 oct. 2013 à 10:47
A yest j'ai trouvé! en effet il a détécté pls erreurs, les a corrigées, et maintenant plus auncun pb!
mieux: quand j'éteind de force l'ordi (c'etait pas fait exprès promis, il avait planté et j'étais obligé) et que je laisse la vérif tourner, il la fait jusquau bout et ne la refait plus aux démarrages suivants (ce qui n'était pas le cas avant), mais la je soupçonne que c'est du a la nouvelle version d'ubuntu.
donc merci beaucoup à vous d'avoir répondu et de m'avoir aidé je peut maintenant clore ce sujet, a plus!
0