Formatage impossible (D modifié)

Résolu/Fermé
ahatbak Messages postés 160 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 - 18 août 2013 à 23:54
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 20 août 2013 à 05:20
Bonjour,

Voulant formater mon pc il y a quelques mois j'ai decidé d'agrandir ma partition D grace au logiciel EaseUS partition master.

Malheureusement depuis lors IMPOSSIBLE de formater mon PC...
je ne suis pas novice, j'ai tout essayer et la j'avoue que je suis vraiment a cour d'idées.

Votre aide me serait précieuse!

PS: Je VEUX formater.
Je ne dispose ni de CD de restauration ni de sauvegarde.
Sur mon Pc (un HP) l'appli Gestionnaire de récupération est inexistante...

Merci d'avance pour votre aide.

5 réponses

nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
19 août 2013 à 01:33
bonjour
il semble que ton windows soit "limite" surement des le depart par le constructeur hp ; si c'est le cas, tu devrais avoir un cd de restauration fourni
a defaut, redemarrer le pc en tapant la commande correspondant a la restauration , tu as peut etre une partition cachee dont seul windows a acces
sinon ta seule solution est donc de trouver le meme os que celui installe, par ex w7 familial et de là, tu peux le telecharger, (image iso) le mettre sur une cle usb(que tu devras rendre bootable) ou le graver sur un cd, rendu bootable lui aussi, et demarrer dessus
tu auras acces aux options de formatage pour ton D tu pourras supprimer D puis recreer une partition vierge
ou tout supprimer puis reinstaller si tu as ta licence car celle d'origine qui doit etre une oem risque alors de ne plus marcher
attention aux disques durs tatoues
0
Je vais opter pour la clef bootable mais en ce faisant j'avais peur de ne plus bénéficier de l'authenticité de ma version windows... Tu peux m'en dire plus ? Et je n'ai pas compris ta dernière remarque "attention au disques tatoues"
Merci.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
19 août 2013 à 05:52
Bonjour
Qu'elle partition de ton DDur veut-tu formater ?
Si c'est la C:/ (disque système) tu n'as pas la possibilité de la formater sans CD et sans réinstaller un système.
La D:/ peut être supprimée.
0
C'est bien C que je veux formater.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
Modifié par tribun le 19/08/2013 à 07:31
Mais sans un CD/DVD système windows, ce n'est pas possible de formater la partition système !
Généralement étant la C:/

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
19 août 2013 à 12:02
re
donc tu dois avoir un cd ou un support quelquonque de ton systeme actuel c'est imperatif
trois cas:
soit tu as une partition cachee a la racine de C, dans ce cas tu peux reinitialiser sans soucis
soit tu n'as vraiment rien tu dois alors telecharger en iso le meme systeme que tu as actuellement
ca veut dire que si tu es par exemple en w8 64 bits version familiale (ou home) tu dois telecharger la meme version
une version w8 pro n'ira pas, ni une version w8 familiale mais 32bits
soit tu dois imperativement telecharger la version "made in hp" d'origine
certains constructeurs prposent en telechargement libre, d'autres proposent ce qu'on appelle un cd master, mais payant

une fois cette iso obtenue, si tu decides de la "graver" (le terme est impropre) sur cle usb, pas de soucis mais tu devras d'abord la rendre bootable et verifier dans le bios que tu as bien l'option de booter par cle usb
la procedure pour rendre la cle bootable differe selon les systemes

si tu decides de la graver sur un cd, il faudra s'assurer que ton iso est bien bootable telle quelle ou la rendre bootable a la creation du cd : il faut que ton logiciel de gravure prenne en charge cette operation specifique

mon message d'avertissement etait pour le pc en general
certaines marques tatouent leurs pc
ca veut dire que ta licence fournie avec le pc, ne fonctionnera que avec le disque dur d'origine, parfois meme la carte mere d'origine, et surtout avec le windows d'origine
il se peut en effet que le windows que tu as soit un windows modifie volontairement par hp, avec par exemple des logiciels inclus specifiques a la marque, et il faut un code d'activation pour reinstaller justement inclus dans cet os dedie

ce code est inclus dans le windows, si tu es concerne par ce soucis tu dois donc te servir uniquement de la version hp correspondant a ton pc
dans le cas contraire, si tu veux utiliser n'importe quel systeme, meme un xp si tu veux, tu pourras mais a la condition d'avoir une cle de licence car celle fournie ne marcherait plus
c'est le risque principal
donc verifie bien avant de faire quoique ce soit sur hp france si il existe un windows specifique ou pas
mon avis serait de faire pratiquer cela par un pro, qui lui saura peut-etre faire le necessaire pour reactiver ta licence actuelle ca ne peut se faire dans ce cas que par telephone
0
ahatbak Messages postés 160 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2016 12
19 août 2013 à 12:30
Merci pour ta réponse. Tout est vraiment claire. J'opterai donc pou un petit devis chez un pro. Si cela reste acceptable je passerai par lui, sinon j'essaierai l'iso sur une clef USB. Je vous tiendrais au courant de mon avancer, encore merci !
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 512
20 août 2013 à 04:45
Pour une version de Win 8 il n'y a pas de version Home..
3 versions seulement ( Win 8, Win 8 Pro, Win 8 entreprise)
Ni de version 32 bits mais seulement en Anglais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
20 août 2013 à 05:20
oui en effet, j'ai marque w8 en pensant w7 mais tu as compris l'idee, autant pour moi.. :)
0