Mon PC n'utilise qu'un seul ventilateur [Résolu/Fermé]

Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2017
- - Dernière réponse :  Rachel Cournoyer - 26 avril 2016 à 05:11
Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai un asus g750jx et il possède deux ventilateurs. Y'a des moments (surtout dans les jeux) il utilise les deux ventilo, mais au moment où j'écris ce post, je fais l'enregistrement d'une vidéo, et il n'utilise qu'un ventilo. Pas de souci, mais j'ai lancé un jeu, et il utilise toujours le même ventilo qui chauffait plus du coup, et l'autre ne faisait absolument rien... Est-ce grave/normal ?
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
75
13
Merci
Salut!

Tout ça est bien normal.

Ton PC a deux ventilos pour chacun des deux composants qui chauffent le plus: le processeur (qui est plus qu'un processeur) et la carte graphique. Je dis plus qu'un processeur car il comporte à la fois un processeur et une petite carte graphique (appelé IGP) pour pouvoir faire les tâches classiques demandant peu de puissance, et donc moins d'énergie.

En utilisation dite classique (internet, enregistrement vidéo et même certains petits encodages) il n'y a que le processeur + IGP qui travaillent. Les deux étant sur la même puce, il n'y a donc besoin que d'un ventilateur pour chauffer le tout.

Par contre, au moment de jouer aux jeux (pourvu qu'ils soient assez gros) ou de faire des calculs graphiques bien plus complexes, c'est la véritable carte graphique qui prend le relais. Le second ventilateur va alors se mettre en route.... Ou pas, car comme pour le processeur, ça dépend de sa température, et donc de sa charge de travail.

Pour résumer:
- Utilisation classique -> 1 seul ventilo, peu de chauffe
- Utilisation un peu plus poussée -> 1 seul ventilo et un peu plus de chauffe
- Utilisation bien plus poussée -> 2 ventilos et plus de chauffe.

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58864 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

franckyelodie
Messages postés
17279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2017
772 -
+1 ,tout a fait

salut

j'ai moi moi mème un G750 mais JW , celui de gauche = CPU , celui de droite GPU , en surf un léger brin d'air entre froid et tiède pour le gauche , et rien au droit comme utilisé en surf ou autre application qui consomme que dalle , en jeux les deux fonctionne quasiment parfois plus celui de droite le GPU tous dépend du jeux .

http://img15.hostingpics.net/pics/320182DSCN4464.jpg

en bref un ROG de cette dernière génération ,ne chauffe pas j'ai eu le temp de testé pas mal de jeux et application .

francky
Messages postés
64881
Statut
Membre
Dernière intervention
14 août 2019
8344
0
Merci
Bonjour.
C'est un portable de jeu ton pc ? et assez cher !
C'est normal que plus les éléments du pc sont sollicités (surtout les jeux) plus la température monte et comme tu as deux ventilos ils s'enclenchent tout les deux.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2017
3
0
Merci
Merci beaucoup ! :) Désolé si je n'ai pas pu répondre, ma co internet de orange est "en mousse"... Merci en tout cas.
Juste, quand j'ai acheté mon pc, le vendeur m'a dit que il chaufferait pas, et que je peux jouer en ultra à tout. Mais je suis pas si con que ça (j'ai un peu de connaissances informatique), je sais que je peux pas faire tourner Crysis 3 en ultra. Mais j'ai l'impression que mon PC chauffe beaucoup dans certains jeux. Par exemple Planetside 2, j'ai les graphismes en ultra. Mais je ne sais pas si cette température est normale, y'a-t-il un moyen de connaître ma température ?
Merci d'avance ! :)
DelilaVanini
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2013
-
Ta le logiciel Everest qui mesure les températures je crois, c'est pas mal pour voir si t'es en surchauffe ^^
OwDemShad
Messages postés
314
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2017
3 -
Oki merci beaucoup :)
Outpapa
Messages postés
514
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2017
75 -
Rien à ajouter!
franckyelodie
Messages postés
17279
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2017
772 -
salut

tu a cores temp aussi http://www.google.fr/...

sa donne sa en bas de mon écran du ROG

tu peu mettre ta fréquence , les temp des cores , la charge du cpu ,

http://img15.hostingpics.net/pics/870431sourirog.png

et pour la carte graphique msi aferburner , les deux petite icones en forme d'avion , dans la barre des tache avec les cores , quand tu joue tu a les temp la fréquence , les fps qui s'affiche , tous quoi , tu peu mème faire screen en jeux ou faire une vidéo en jouant .
http://download1.msi.com/files/downloads/uti_exe/vga/MSIAfterburnerSetup231.zip
sa donne sa en gros , la fréquence de la carte n'était pas en mode standard 798mhz ,comme le jeux était sur le menu, sinon 920mhz avec GPU boost.
http://img15.hostingpics.net/pics/417155WRC320130818153620257.png
http://img15.hostingpics.net/pics/270203WRC320130818153926991.png

francky
0
Merci
J'ai un ROG aussi.. Et je fais mes travaux d'architecture avec et lors de mes rendus finaux, je dois faire un bon 7h de rendu chaque fois...et seulement 1 seul ventilateur est en marche... Vous dites que si il commence a surchauffer il va déclencher le deuxième ou ça dépend vraiment du secteur qui est en activité? ... Est ce qu'il va lui même régulariser sa température? ... J'ai un peu peur que durant la nuit il surchauffe et que je ne puisse pas l'en empêcher puisque je dors... :$ quelqu'un le sait?