Comment bien commencé avec un SSD ?

Résolu/Fermé
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - Modifié par chakalis49 le 15/08/2013 à 20:25
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 - 22 août 2013 à 22:35
Bonsoir, Voilà je viens d'acheter un SSD Corsair Force Series GS de 128 Go que je voudrais couplé avec un HDD Western Digital Green 3,5" en SATA III 6 Gb/s de 2 To pour mettre sur se dernier mes données perso.

Mon système d'exploitation resterai Windows 8 pro x64.

Jusqu'à la pas de problème sa se corse après sur la configuration de W8 pour optimiser mon SSD je ne sais pas par ou commencé, après avoir lu plusieurs article sur CCM.


Se que j'ai retenu jusqu'à la et compris:

- Ne pas dépasser 60% du volume du SSD pour augmenté sa durée de vie (donc mes jeux serai sur mon HDD mais si j'en ai pas beaucoup et ne joue pas souvent)
- Vérifier que la commande TRIM est active.
- Lancer le WEI (Windows Expérience Index), l'indice de performance de Windows, après installation de Windows et des drivers.
- Coupé la défragmentation auto
- Désactivé la mise en veille du SSD (chose que je fais déjà avec mon HDD vu qu'il tourne H24 7J)


Se que j'ai trouvé et ne comprend pas:

- Cartes mères à chipset Intel (tous chipsets ICHxx depuis le P965 ainsi que les PCH des séries 5 et 6): Si les performances ne sont pas celles attendues avec les drivers de base de Windows, installer les RST (Intel® Rapid Storage Technology)
-Désactiver l'indexation de toutes les partitions d'un SSD (l'indexation ne sert à rien sur un SSD).
- Désactiver la restauration système ou limiter l'espace lui étant alloué, cette dernière recommandation est à suivre si vous n'avez pas peur de perdre des données en cas de plantage.
- je te recommande d'y installer le système + les programmes, et surtout de revirer le dossier TEMP vers le HDD + le cache de ton navigateur, pour limiter les écritures sur le SSD (au bout de 20-30000 écritures les cellules du SSD meurent, c'est très large, + large qu'une mort mécanique d'un HDD, mais autant les préserver). ^[Car j'ai généralement pas mal de cache avec firefox et chrome vu que j'utilise pas mal de script pour certains jeu online].
- Le port SATA devra être configuré en AHCI avant l'installation de windows.


Voilà j'espère ne rien avoir oublié, si j'ai oublié des configurations a faire je suis preneur de vos explications.

En attente de vos réponse, le plus claire possible car je débute sur un SSD et j'ai pas envie de regretter mon achat et de limité la durée de vie de mon SSD.


6 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 15/08/2013 à 21:09
Salut;

"Jusqu'à la pas de problème sa se corse après sur la configuration de W8 pour optimiser mon SSD je ne sais pas par ou commencé, après avoir lu plusieurs article sur CCM. "
"En attente de vos réponse, le plus claire possible car je débute sur un SSD et j'ai pas envie de regretter mon achat et de limité la durée de vie de mon SSD. "

Première chose que tu dois savoir : les procédés d'optimisation sont controversés. Certains prétendent même que certaines optimisations sont contre-productives !
A contrario, (presque) tous s'accordent à dire que certaines optimisations sont bénéfiques.
Deuxième chose : regarde sur le forum XS la quantité d'informations qu'on peut écrire sur un SSD avant que des secteurs défectueux apparaissent... ça te laisse du temps pour être honnête.

"- Ne pas dépasser 60% du volume du SSD pour augmenté sa durée de vie (donc mes jeux serai sur mon HDD mais si j'en ai pas beaucoup et ne joue pas souvent)"

C'est une optimisation "sensée". Qui est liée à la manière dont le SSD fonctionne.
Tu peux en mettre des jeux quand même... ne réduis pas à néant l'intérêt de ces SSD !
Si tu ne veux y mettre que Windows dessus, je vais être franc : rend ton SSD au magasin.
Pour la "durée de vie", il faut savoir que celle-ci reste très élevée, on a tendance à sous-évaluer grandement celle des SSD...

"Se que j'ai trouvé et ne comprend pas:

- Cartes mères à chipset Intel (tous chipsets ICHxx depuis le P965 ainsi que les PCH des séries 5 et 6): Si les performances ne sont pas celles attendues avec les drivers de base de Windows, installer les RST (Intel® Rapid Storage Technology) "
"- Le port SATA devra être configuré en AHCI avant l'installation de windows. "

Cette "optimisation" des pilotes, je la recommande. Pour les performances déjà. Idem pour le mode AHCI !
Ça ne te concerne pas, mais je conseille aussi les pilotes AMD (et l'AHCI) pour les possesseurs de cartes mère AMD...

"- je te recommande d'y installer le système + les programmes, et surtout de revirer le dossier TEMP vers le HDD + le cache de ton navigateur, pour limiter les écritures sur le SSD (au bout de 20-30000 écritures les cellules du SSD meurent, c'est très large, + large qu'une mort mécanique d'un HDD, mais autant les préserver). ^[Car j'ai généralement pas mal de cache avec firefox et chrome vu que j'utilise pas mal de script pour certains jeu online]. "

Personnellement, je met tout ce qui est stockage sur un disque dur, et tout ce qui est programmes, jeux, Windows sur le SSD. Histoire de performances et d'optimisation de l'espace disque, encore.
Y a aussi le fichier d'échange et le fichier d'hibernation à déplacer/virer, tant qu'à faire.

"-Désactiver l'indexation de toutes les partitions d'un SSD (l'indexation ne sert à rien sur un SSD). "

Par contre, ça, je ne sais pas si c'est vraiment utile... Idem pour tout ce qui est Prefetch, Superprefetch, etc.

En conclusion, c'est un sujet qui divise, regarde ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28070084-ssd-precautions-supplementaires (tu as le lien pour XS en plus)
4
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
Modifié par flo88 le 21/08/2013 à 20:52
Salut

Je suis l'auteur de l'article auquel il est fait reference.
Donc, pas d'inquiètude pour le AHCI, il sera actif de base sur le modèle de carte mère que tu as, sauf si tu le change toi-même dans le bios.

Pelle-melle:

Les fichiers qui parte dans la poubelle ne passe pas du HDD vers le SSD ?

Chaque disque possède sa poubelle, même si sur le bureau il n'y en qu'une, en réalité il y a autant de poubelle que de disque.

Petite précaution, si tu souhaite faire cohabiter ton SSD avec un disque classique, il faut absolument débrancher le DD classique AVANT d'installer windows sur le SSD (sinon le MBR qui sert à demarrer va etre copié sur le DD classique). Après au rebranchement, w8 ne se lancera pas, pas de panique, il sufit dans le bios de remettre le SSD en 1° dans les priorités des unités.

Et l'indexation, il faut la désactiver, cela mange surtout de la perf processeur et cela écris inutilement sur le SSD (l'indexation ne sert que en bureautique quand on fait de nombreuse recherche avec l'outil de microsoft)

Pour le Prefetch, Superprefetch, pour moi c'est inutile, cela a été rajouté à mon insus.


Bonjour chez vous
2
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
22 août 2013 à 03:20
Ok merci Flo pour tes précisions supplémentaire.

Pour le moment j'avance sur ma config sa semble bien se passer si d'autre questions je reviendrai sur le post en attendent je le mets pas encore en résolut :D
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
17 août 2013 à 18:43
- Cartes mères à chipset Intel (tous chipsets ICHxx depuis le P965 ainsi que les PCH des séries 5 et 6): Si les performances ne sont pas celles attendues avec les drivers de base de Windows, installer les RST (Intel® Rapid Storage Technology) "
"- Le port SATA devra être configuré en AHCI avant l'installation de windows. "

Cette "optimisation" des pilotes, je la recommande. Pour les performances déjà. Idem pour le mode AHCI !


--- Justement comment savoir qu'elle chipset j'ai en sachant que j'ai une Carte mère P67A-C45 (révision 3.0) de chez MSI

Voilà se les infos de rapport de AIDA64 :
  Carte mère:
      Type de processeur                                QuadCore Intel Core i5-2400, 3300 MHz (33 x 100)
      Nom de la carte mère                              MSI P67A-C45 (MS-7673)  (3 PCI, 3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394)
      Chipset de la carte mère                          Intel Cougar Point P67, Intel Sandy Bridge
      Mémoire système                                   8162 Mo  (DDR3-1333 DDR3 SDRAM)
      DIMM1: G Skill F3-10666CL9-2GBNQ                  2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM  (9-9-9-24 @ 666 MHz)  (8-8-8-22 @ 609 MHz)  (7-7-7-20 @ 533 MHz)  (6-6-6-17 @ 457 MHz)
      DIMM2: G Skill F3-10666CL9-2GBNQ                  2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM  (9-9-9-24 @ 666 MHz)  (8-8-8-22 @ 609 MHz)  (7-7-7-20 @ 533 MHz)  (6-6-6-17 @ 457 MHz)
      DIMM3: G Skill F3-10666CL9-2GBNQ                  2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM  (9-9-9-24 @ 666 MHz)  (8-8-8-22 @ 609 MHz)  (7-7-7-20 @ 533 MHz)  (6-6-6-17 @ 457 MHz)
      DIMM4: G Skill F3-10666CL9-2GBNQ                  2 Go DDR3-1333 DDR3 SDRAM  (9-9-9-24 @ 666 MHz)  (8-8-8-22 @ 609 MHz)  (7-7-7-20 @ 533 MHz)  (6-6-6-17 @ 457 MHz)
      Type de Bios                                      AMI (08/01/2012)
      Port de communication                             Port de communication (COM1)


--- Et justement sur la configuration de l'AHCI ils disent avant l'installation de Windows donc me faut le faire dans le BIOS ? Si oui dans quoi il faut aller ?

- je te recommande d'y installer le système + les programmes, et surtout de revirer le dossier TEMP vers le HDD + le cache de ton navigateur, ...

--- Ou trouvé le dossier TEMP et mes dossiers cache de firefox et chrome ? Et en gros j'ai juste a changé le lien du dossier vers un dossier de mon HDD ?

Personnellement, je met tout ce qui est stockage sur un disque dur, et tout ce qui est programmes, jeux, Windows sur le SSD. Histoire de performances et d'optimisation de l'espace disque, encore.
Y a aussi le fichier d'échange et le fichier d'hibernation à déplacer/virer, tant qu'à faire.


--- Ok pour le dossier d'hibernation mais justement ou le trouvé aussi et a quoi il sert se dossier ?

- Désactiver l'indexation de toutes les partitions d'un SSD (l'indexation ne sert à rien sur un SSD). "

Par contre, ça, je ne sais pas si c'est vraiment utile... Idem pour tout ce qui est Prefetch, Superprefetch, etc.


--- Ok pour l'indexation mais à quoi ça sert juste comme ça ?

- Désactiver la restauration système ou limiter l'espace lui étant alloué, cette dernière recommandation est à suivre si vous n'avez pas peur de perdre des données en cas de plantage.

--- Tu ne m'as pas fournie de réponse la dessus, j'aimerai être éclaircie un minimum sur ce dernier sujet.
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
18 août 2013 à 14:03
--- Et justement sur la configuration de l'AHCI ils disent avant l'installation de Windows donc me faut le faire dans le BIOS ? Si oui dans quoi il faut aller ?

J'ai trouvé confirmation que c'était dans le BIOS, me reste a chercher ou c'est ^^
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
19 août 2013 à 15:02
Une autres question les fichiers qui parte dans la poubelle ne passe pas du HDD vers le SSD ?

Si le cas ou trouvé la racine de fichier contenant la corbeille pour la déplacé vers mon HDD ?
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
Modifié par chakalis49 le 19/08/2013 à 22:04
Voilà j'ai mis le sata en AHCI dans le bios j'espère correctement comme ci-dessous:
https://i72.servimg.com/u/f72/15/80/36/71/p1060310.jpg

J'ai aussi mis w8 pro x64 sur mon SSD pour pouvoir l'installer ensuite comme ci-dessous (comme je faisais sur mes HDD avant):
https://i72.servimg.com/u/f72/15/80/36/71/p1060311.jpg

Et j'ai booté comme cela:
https://i72.servimg.com/u/f72/15/80/36/71/p1060313.jpg

Mais voilà Quand je démarre sa me met cela:
https://i72.servimg.com/u/f72/15/80/36/71/p1060312.jpg

Help me svp
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
21 août 2013 à 14:51
Voilà j'ai réussi a installer W8 sur mon SSD en boot sur une clé USB 4Go avec les fichiers W8 dedans et pas sur le SSD et bon démarrage en AHCI.

Comprend pas j'avais pourtant essayé cette manipulation avant tout comme les fichiers sur DVD et j'avais même essayé l'ensemble des fichiers sur un autre DVD

Par contre certaine de mes réponses reste pas totalement éclaircie la plus haut, HELP ME ^^
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
Modifié par chakalis49 le 21/08/2013 à 18:37
Voilà j'ai pas mal avancé sur l'optimisation de mon SSD.

Me reste a savoir ou trouvé les dossiers de cache de firefox et chrome sur mon SSD

Après es se que c'est vraiment utile de les virée sur le HDD je reste encore un peu perplexe !!?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et me reste cela que j'ai toujours pas compris et si j'ai vraiment besoin ?

- Cartes mères à chipset Intel (tous chipsets ICHxx depuis le P965 ainsi que les PCH des séries 5 et 6): Si les performances ne sont pas celles attendues avec les drivers de base de Windows, installer les RST (Intel® Rapid Storage Technology) "

Cette "optimisation" des pilotes, je la recommande. Pour les performances déjà. Idem pour le mode AHCI !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Y a aussi le fichier d'échange et le fichier d'hibernation à déplacer/virer, tant qu'à faire.

Comment s'apelle c'est fichiers sur le disque dur, SVP ? Et si possible ou les trouvés se sera plus rapide ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et je repose ma question:

Les fichiers qui parte dans la poubelle ne passe pas du HDD vers le SSD ?

Si le cas ou trouvé la racine de fichier contenant la corbeille pour la déplacé vers mon HDD ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
22 août 2013 à 04:11
Es se qu'il est utile de déplacé l'ensemble du dossier %AppData% (cacher) présent dans le dossier C:\Users\"Nom utilisateur"\

Car il comprend le ficher %Temp% et le cache de mes navigateurs se serai plus rapide par exemple si sa ne réduit pas a néant la rapidité de certain logiciel ou leurs fonctionnement.
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
22 août 2013 à 10:18
Voilà je me suis peut être trop avancer en voulant déplacé l'ensemble du dossier %AppData% cela ne semble pas si simple que sa (car certain document font plus de 256 caractères, du coup le transfère s'annule automatiquement).

Et donc comment faire pour juste viré le dossier Temp, le cache de mes navigateurs vers mon HDD car dans les sous dossier quand ton va dans propriétés, il n'y a pas d'onglet déplacement ?

le fichier d'hibernation se trouve sous qu'elle intitulé et sous dossier du SSD ? Car je ne trouve vraiment pas.

Et une autre question l'indexation doit-elle être coupé que sur le SSD ou aussi sur les HDD ou que le SSD si se n'est pas dérangent ?
0
flo88 Messages postés 25848 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 4 419
22 août 2013 à 19:44
Pour l'indexation, c'est sans importance pour le DD classique, tu peu la laisser (cela le ralentis un peu). Ou l'enlever, de toute façon, cela ne sert pas à grand chose.
Pour le SSD c'est bien de la désactiver.

Le fichier d'hibernation.
A partir du moment que la mise en veille profonde est désactivé, ce fichier reste inactif. Il ne gêne en rien (sauf à prendre de la place sur le SSD)

Et pour ce que tu appelle %AppData%, mieux vaut ne pas y toucher. Il est bien sur le SSD, il fait partie intégrante de l'OS.
0
chakalis49 Messages postés 174 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2019 37
22 août 2013 à 22:35
Voilà j'ai fait le tour de mes questions.

Mon SSD avec HDD en extension semble terminé d'être configurer.

Je marque le sujet comme résolu et je reviendrai plus tard après avoir refait le tour refaire un petit tuto éclaircie de toute mes questions et réponse obtenu a cela.

Merci encore a tous.
0