Mise en forme conditionnelle / date , sur EXCEL

Résolu/Fermé
Jumpskying Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016 - Modifié par Jumpskying le 7/08/2013 à 10:48
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 - 8 août 2013 à 10:55
Bonjour,

Je dois rentrer une mise en forme conditionnelle sur une colonne de dates (ex : B ) par rapport à une autre colonne (ex : A), ligne à ligne (B1=f(A1)). Quand je rentre ma date dans la cellule, le texte prend une couleur verte, orange ou rouge selon "l'écart" entre les deux dates (en avance, arrive à échéance, égale ou passée).
Le problème?
Je rentre ma mise en forme conditionnelle (x3 => en avance, arrive à échéance, égale ou passée) pour une cellule (B1), la condition marche (bien même ! 0-o), mais quand j'essaie de l'appliquer à toute la colonne, toutes les cellules se réfèrent à la même cellule (A1) et je n'arrive pas à conditionner par rapport à la date présente en A sur la ligne concernée.
J'ai donc commencé les recherches sur forums....
En sélectionnant la colonne (B) pour mettre ma condition, il est impossible de choisir la colonne (A) par rapport à laquelle elle s'applique, Excel me proposant alors d'utiliser la fonction SOMME (WTF !?!).
J'ai entendu parler de macros, mais ça n'avait pas l'air Easy/Easy, je serais quand même prêt à essayer.
Puis je me suis "souvenus" de mes cours...
En essayant de rentrer des $ pour bloquer la colonne et laisser varier les n° de lignes, plus rien ne marche ! (bien que je ne soit pas sur de bien m'y prendre)

Quelqu'un aurait il une solution pour mon problème? Je suis stagiaire et j'aimerais vraiment rendre un beau truc :/
HEEEELP (en espérant avoir été assez clair)


A voir également:

5 réponses

melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
7 août 2013 à 11:06
mets ton fichier ou une copie sur cjoint.com, je te ferais ta modif.
0
Jumpskying Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
7 août 2013 à 15:22
Je te fais ça ce soir
merci :)
0
Jumpskying Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
7 août 2013 à 19:05
Mélanie,
Ton aide est la bienvenue. Malheureusement je n'ai pas le droit de mettre à dispo ce tableur :/
Pourrais tu m'expliquer comment faire ou, du moins, les grandes lignes pour que je puisse approfondir ma recherche ?
Au mieux (au MIEUX !) est ce que tu pourrais me mettre a dispo un tableau avec seulement 2 colonnes de dates? Je m'appliquerais à reproduire les mêmes conditions... Au cas où tu soit OK, le délai de "arrive à échéance est de 4 jours entre la date butoir et la date que je vais inscrire dans ma colonne (B, pour reprendre mon exemple).
En espérant que tu puisse résoudre mon problème
Toutes mes amitiés
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
8 août 2013 à 09:21
coucou,

comme je ne suis pas sûre de tes conditions, ca peut quand même te donner une idée de ton pb :

https://www.cjoint.com/c/CHijuHThiat
0
Jumpskying Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
Modifié par Jumpskying le 8/08/2013 à 10:06
Le problème était de ne pas réussir à appliquer à la colonne...
L'un dans l'autre ça m'a permis d'aborder le pbm différemment :

Quand je fais ma mise en forme, la formule me donne un truc dans le genre : =$A$2 et s'applique à $E$2

Pour ceux qui auraient le même pbm, il faut avoir : =$A2 et s'applique à $E2
Puis copier le format (collage spécial) à toutes la colonne (remettre en forme les en-têtes si besoin, car du coup la mise en forme s'y applique aussi)

PBM RESOLU, Merci Mélanie :)

ps : je vais faire un nouveau sujet => comment traduire dans ma formule : ne s'applique que si la cellule de référence n'est pas vide.... :D

Not "forever alone" but "forever a problem", learn is my life ! xD
0
melanie1324 Messages postés 1505 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2018 154
8 août 2013 à 10:55
pour que la formule s'applique si ta cellule n'est pas vide
utilise la formule :

=nbvide(A1) = 1
et tu appliques le format
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jumpskying Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2016
8 août 2013 à 10:50
Plus simple... je vais faire une nouvelle règle :D
Encore merci, j'ai une vraie usine à gaz !
0