Parasurtenseur, Parafoudre ou onduleur

Fermé
doangmala Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 - 5 avril 2007 à 23:24
 kamlux - 16 févr. 2016 à 17:00
Bonjour

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce, mon probème étant le suivant :

Je parts pour 02 ans en Guyane cet été, les surtensions, les coups de tonnerre et les coupures de courant y sont réguliers. Quel type de matériel dois-je prendre ???

Actuellement j'ai un Hp presario portable : est-ce utile de prendre un onduleur, sachant (erreur ou pas) que j'ai la batterie en permanence sur le pc ??

est-ce qu'un parasurtenseur et/ou un parafoudre suffit ou faut-il vraiment un onduleur ??

Est-ce qu'un onduleur peut servir à autre chose qu'un ordinateur (TV, Hi-Fi...) ???

Ou puis-je trouver les données de consommation totale de mon installation (pour le choix éventuel de mon onduleur) ???

5 réponses

salut
un onduleur est une carte electronique qui permet de convertir un courant continu en courant alternatif.
onduleur est une apelation general pour un systeme de reserve d'électricité en cas de coupure de courant via des batterie.
un surtenseur est une protection contre les surtensions, il évite normalement de cramer l'appareil connecter en parallele avec lui.
9
DarkRodWarrior Messages postés 1755 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 91
5 avril 2007 à 23:31
Bonsoir ,

Wouah plein de question , commençons par le début :
Pour n'importe quelle problème d'ordre électrique un onduleur est largement suffisant , mais il faut savoir qu'il est comme un fusible , s'il grille , il est mort , mais le pc survivra.

Les parafoudres sont généralement au niveau du tableau électrique de ton installation EDF.

On peut utilisé un onduleur sur tout types de matériels à conditions que ce dernier se branche sur une prise secteur normal 230V ~ (Ph , N et PE).

Pour la consommation , il te faut beaucoup d'instruments de mesures :S ainsi qu'une bonne connaissance en électricité.

DarkRodWarrior à votre service ;)
1
Fonction d'un onduleur: grasse a des batteries permet de stocker un certain volume d’électricité utilisable après coupure de courant, protégeant ainsi l'ordi des coupures et surtout des micro-coupures, mais en cas de sous-tension ou de sur-tension l'onduleur n'est pas conçu pour palier a ces problèmes, alors dans le premier cas il vous faut un stabilisateur et le 2eme cas un parasurtenseur de préférence branché au niveau de l'installation et relier bien sur au système de mise a la terre. merci
0
doangmala Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1
5 avril 2007 à 23:35
Peux-tu me dire la difference onduleur et parasurtenseur :

Onduleur = batterie permettant la continuité de l'alimentation électrique en cas de coupure ???

Parasurtenseur ???
1
DarkRodWarrior Messages postés 1755 Date d'inscription vendredi 2 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010 91
5 avril 2007 à 23:39
Parasurtenseur => onduleur avec des prises déjà assemblées , avec sa il te reste plus qu'a mettre tes prises de connexions dessus :D

Un onduleur est juste un "bloc" si tu préfères.
0
doangmala Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 23 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2010 1
5 avril 2007 à 23:45
Je suis assez dur du cerveau : si je comprends bien, un parasurtenseur à la fonctionnalité qu'un onduleur ???

Mais alors quelle est le principe d'une simple prise (ou multiprise) parasurtenseur ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Parasurtenseur = dispositif destiné à protéger une installation électrique contre les surtensions

Origine :
https://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/parasurtenseur

Onduleur = https://fr.wikipedia.org/wiki/Onduleur

En clerc :
Un Parasurtenseur protège contre les surtensions électrique
et un onduleur régule la tension pour évité les surtensions !

Les onduleurs autonomes sont des convertisseurs destinés à alimenter des récepteurs à courant alternatif à partir d'une source continue.
0