AMSN et Webcam

Résolu/Fermé
Tristana - 5 avril 2007 à 21:02
 Mina - 16 févr. 2012 à 14:14
Voilà... Je ne crois pas avoir vu le problème déjà sur le forum... Ou alors j'ai mal regardé... Bref, j'ai aMSN sur Mac et mes contacts ne voient pas ma Webcam s'afficher... Ils ont l'invitation, l'acceptent, puis un écran blanc et la cam coupe. On m'a dit que cela été du à un problème de Firewall de mon routeur. J'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur le site suivant :

http://amsn.sourceforge.net/wiki/tiki-index.php?page=Webcam+In+aMSN+French

J'ai fait ce qui est dit, mais je ne trouve pas la catégorie demandée "Port forwarding" ...

Je ne sais pas vraiment où il est, et je ne sais pas non plus comment on configure ce port... :S
A voir également:

49 réponses

Bonjour,

Pour ma part j'utilise un iMac intel avec la webcam intégrée et AMSN sur une connexion freebox

En fait le problème pour que la cam s'affiche correctement est assez simple à résoudre si on fait abstraction du jargon technique.
Le problème est lié à la freebox utilisée en mode routeur qui « isole » votre réseau local (chez vous quoi!!!) du monde extérieur. c'est bien pour la sécurité mais ça pose des problèmes avec certaines applications .... dont Amsn.

Sans rentrer dans des détails trop techniques, il faut dire au routeur que certain types de demandes doivent être re-dirigées vers un poste précis. C'est ce qu'on appelle le port forwarding. Donc vous allez devoir dire à votre freebox que certains services (port de 6800 à 7000 en protocole TCP et UPD) sont destinés à une adresse précise de votre réseau.
Facile ....
Le deuxième problème qui se pose est que, par défaut votre beau mac ou PC n'a pas toujours la même adresse IP ce qui induit que votre redirection de port ne va pas marcher à tous les coups ... donc pour ça il y a plusieurs solutions ( attribution d'une IP fixe au poste mais c'est pas très élégant ...) mais je vous conseille sur la freebox d'utiliser une possibilité plus classe.. le bail DHCP permanent (c'est le mécanisme qui attribue l'adresse aux postes du réseau) comme ça le serveur DHCP de la box va toujours donner la même adresse à votre poste.

Bon assez de théorie...

Vous allez avoir besoin de votre adresse MAC ( rien a voir avec machintosh ..), cette adresse identifie votre carte réseau de manière unique :
Pour ça allez dans les préférences système sur votre mac (intosh)
puis sur réseau, là vous cliquez sur avancé puis sur ethernet
L'adresse MAC est appelée ID éthernet elle a la forme 00:aa:a1:00:4x:00 .. vous notez
exactement cette valeur

Ensuite, vous vous connectez chez free sur votre compte et vous allez dans les « fonctions optionnelles de la freebox »
Là, vous choisissez « fonction routeur »

vous allez en bas de la page dans « baux DHC permanents » vous entrez une adresse IP ( par exemple 192.168.0.10) et l'adresse mac que vous avez récupéré plus haut
vous cliquez sur ajouter...


vous rementez un peu plus haut et vous entrez dans redirection de plages de ports:
début 6800; fin 7000; protocole TCP; destination .. 192.168.0.10 ( si vous avez suivi mon exemple)
vous cliquez sur ajouter puis vous insérez la même ligne avec un protocole UDP

Vous validez par envoyer.
vous redémarrez votre freebox

c'est fini ... bonnes discutions sur Amsn
17
merci pour toutes ces infos et ces explications vraiment très claires
je fonctionne pour ma part avec une neuf box
j'ai plus ou moins réussi à reproduire la manip et lorsque je test le port (amsn, préférences, connexion...)
il continu de me dire que je suis derrière un pare feu ou un routeur.
voici ce ke m'indique ma neufbox dans le menu "configuration" et l'onglet "NAT"
a aucun moment elle m'indique début ou fin de protocole
elle m'indique seuleument ports "externes" ou "de destination"


Translation de ports
# Nom Protocole Port / plage Ports externes Adresse IP de destination Ports de destination
1 amsn les deux Plage de ports 6800-7000 192.168.1.10 6800-7000


peut être qu'en voulant adapter la manip à ma box je me suis tous simplement trompé quelque part...

merci de me répondre
0
denis72 > asfart(8)
3 mai 2008 à 09:28
Bonjour,

En complément à mon post ci-dessus...

La manip que j'ai décrite est valable pour une connexion par câble éthernet. Si vous vous connectez en wifi... l'adresse MAC à récupérer se trouve dans l'onglet "AIRPORT" des paramètres réseau (sur le premier onglet AIRPORT, "identifiant Airport"). Le reste de la manip est exactement identique.

Pour asfart, je n'ai malheureusement pas de neuf box sous la main pour t'aider. peut être que ton pb est lié à la connexion wifi ou à l'attribution de l'adresse IP, il n'est pas certain que la neuf box dispose de bail DHCP permanent. Dans ce cas il n'y a pas d'autre solution que de désactiver DHCP et d'attribuer manuellement un IP à chaque poste du réseau.
0
denis pardonne moi de t'embeter...aurais tu une solution pour résoudre ce probleme mais sans modifier la freebox? je suis en effet sur un réseau résidentiel et je n'ai pas accès a la free ou livebox..

avant un bug de mon mac, tout marchait très bien, et depuis ça ne march eplus...(donc ça viendrait du mac..?)

comment faire? Je ne peux vraiment pas modifier les réglages de la freebox de la résidence...n'y a til pas des paramètres a régler sur le mac lui même?


merci énormément de ta patience

je galère sur ce probleme depuis des semaines et je ne trouve aucune réponse..
0
denis72 > lola
5 mai 2008 à 18:45
Bonjour lola,

A vrai dire c'est curieux que ça ait fonctionné avant. Dans ton post tu parles de freebox et de live box . Il y a les deux fournisseurs dans ta résidence ? peut-être étais tu sur un autre routeur avant de réinstaller ton MAC ?

Au niveau du MAC tu peux vérifier dans les paramètres du système sur l'onglet sécurité puis sur la page "coupe feu" si le bouton définir l'acces de certains services est coché et, dans ce cas ajouter AMSN en autorisant les connexions entrantes mais je doute que ça change grand chose à ton problème.

En dernier recours tu peux aller dans les préférences amsn puis dans l'onglet connexion et essayer de changer la valeur du port puis de tester chaque valeur ( bouton tester le port) mais là aussi il y a peu de chance que ça aboutisse.

Enfin, en tout dernier recours ... tu peux installer une partition windows ( beurk....) La ça devrait marcher puisque MSN windows utilise un protocole différent pour établir les connexions vidéo, ce qui permet de s'affranchir des problèmes de routeurs.

Eventuellement, si tu ne t'en sors pas donne moi ton adresse msn pour pouvoir creuser plus le sujet parceque là ... je suis à cours d'idées.
Bon courage
0
lola > denis72
7 mai 2008 à 16:31
merci de ton aide denis.

j'ai essayé de changer les ports (tester le port) comme tu m'as dit, mais on me répond : "vous etes derriere un pare feu ou un routeur"...


quand j'ai parlé de livebox ou de freebox, c'est que je ne sais pas quel est le réseau de la résidence, je donnais les deux, comme ça au hasard..


avant la caméra sur amsn fonctionnait parfaitement bien, avec ce même réseau...pourtant...et depuis mon bug et mon changement de disque dur, ça ne marche plus...
0
Rengoku Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 30 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 9
3 oct. 2007 à 19:45
Bonjour
Tout d'abord, précisez ce que vous avez comme box ou routeurs.
Pour ceux qui ont une Livebox Sagem :

http://192.168.1.1 (dans votre navigateur)

On vous demande de taper des identifiants :

nom d'utilisateur : admin
mot de passe : admin

Puis allez sur : "Serveurs LAN' >> Ajouter

Nom du serveur : aMSN (où ce que vous voulez)
Accès activé : Oui
Protocole : TCP
Du port : 6800
Au port : 7000
Adresse IP locale : Laissez celle indiquée

Recommencez ensuite en remplaçant TCP par UDP (dans Protocole)

Pour les autres boxs, regardez dans le manuel fourni (pour l'adresse) le reste doit être semblable.
7
bonjour,
En allant sur le forum de discussion, j'ai trouvé les indications que je cherchais mais ne voulant pas m'y perdre, je voudrais d'autres renseignements.
J'ai une livebox sagem et un mac version OS 10.4.11.
Pour le moment j'utilise une version MSN sans webcan. Je ne sais pas qu'elle version aMSN ou autre télécharger pour utiliser la webcam et mes connaissances en informatique sont faibles. Je peux être co-pilote mais pas pilote. D'où ma demande de secours. Si m'aider est possible, se serait cool.
merci d'avance.
0
salut j ai le meme souci j ai la livebox de chez inventel et je vois pas le rapport de toucher la connexion du modem en tous cas je galere grave sur ca et si on doit creer un serveur lan sur le portail orange livebox cest ou jai pas trouver??? besoin daide merci
0
j ai fais tous ca comme il faut et toujours rien je deviens fou
0
Bonjour,
le même problème sous mac intel, mes pare feux sont coupé sur amsn mais le probleme persiste...
3
Bonjour,

J'ai le même problème avec ma camera isghit. Quand d'envois ma cam sur amsn, mon interlocuteur voit que du blanc et ça coupe après 10 sec à peu près! J'ai fais le test avec le site que tu viens de donner, et effectivement j'ai une connexion derrière le pare-feu de mon routeur D-Link. Si quelqu'un sait comment desactiver les ports, ca serait vraiment sympa!!! merci!!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
esperanto94
13 oct. 2007 à 15:45
Bonjour,

Pour le freebox, tu vas sur internet dans mon compte/ Fonctionnalité optionnelle de ma freebox (en bas à droite) / routeur / rediriger des port .


J'ai d'abord attribué une adresse dhcp par adresse mac pour avoir toujours la même.

Et j'ai redirigé sur ma machine.
1
Bonjour,
SVP pouvez-vs en langage simple et clair, ns redonner la manip pour Freebox, on est pas tous des pros ...
(adresse dhcp ? par adresse mac ? redirigé ma machine ? ...)
C'est gentil, merci d'avance.
SHAB
0
j'ai eu le meme probleme : je suis sur mac et les utilisateurs pc ne me voyaient pas... le probleme vient d'eux a priori... ils doivent soit désactiver la fonction "routeur" soit ouvrir les ports comme indiqué plus haut... les mac que j'utilise sont derriere un pare-feu et en fonction "routeur" (freebox et livebox) et je n'ai pas de problème pour recevoir.. ni pour envoyer depuis que la fonction routeur des contacts a été désactivée.... le mac serait-il plus tolérant que les pc ? ^-¨
1
valken Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 1
12 févr. 2008 à 07:40
Alors tout ceci n'est pas nouveau.... J'ai ce probleme depuis 2ans.... le souci c'est que quand je met une nouvelle version de amsn, ça marche pendant 1 mois et du jour au lendemain, la cam ne marche plus sauf que là c'est assez grave, car d'habitude 20% des utilisteurs PC arrivaient quand meme a ma voir...Mais là ma cam ne marche plus avec tout le monde....
L'histoire des Port ne fonctionne pas, car j'ai deja tester depuis longtemps, j'ai meme ouvert tous les ports!!! ça n'avait rien changer.
Le probleme vient de amsn, et le probleme est aussi a l'interieur du mac mais quoi changer et où? ( car je vous dit pendant quelques semaines ça marche tres bien)
de plus a chaque mise a niveau de msn (pour les windows), la cam ne marchera plus de toute façon.
Là je pense qu'il faut un informaticien qui connait bien l'architecture de MAC OSX, ce qui est tres largement au dessus de mes competendes
1
Utilisateur anonyme
21 mai 2008 à 21:56
c bon g reussi il suffisait d'ouvrir le port indiquer dans les preferences de Amsn a savoir ché moi le port 6891 voilà DUP & TCP biensur
1
liloo63 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2009 1
30 août 2009 à 22:26
Bonjour à vous tous,

voilà j'ai aussi le même souci quand un de mes contacts accepte ma webcam ils voient un écran blanc.

J'ai une neufbox et je ne trouve pas de paramètre port forwarding ou autre et je n' ose pas trop "gratter" pouvez vous me donner plus d'indications si c'est possible sur le paramétrage du routeur merci beaucoup
1
pfff

Decidement, la partie pour avoir un bail DHCP permanent, ça va pas. J'ai ete voir en bas. JE suis belge et chez belgacom. JE crois que mon routeur c'est la 'b-box 2'. Le probleme, c'est qu'en cherchant sur google comment faire pour configurer un DHCP permanant, il n'y a rien sur la B-box 2 de belgacom. ...
1
Effectivement, tous les routeurs ne proposent pas le DHCP permanent, pas de chance ... bon il va falloir ruser.

Première chose, il va falloir libérer une plage d'adresse pour que tu puisse les affecter en IP fixe.

Ton routeur est à l'adresse 192.168.1.1

Tu te connecte sur l'interface du routeur, tu va dans la partie DHCP et tu indique comme adresse de base pour les postes DHCP 192.168.1.10
Ca te laisse 9 adresses disponible pour des poste fixes... ça devrait suffire.
Tu redémarre TOUS LES POSTES sinon tu risque d'avoir des conflits d'adresses.

Tu va sur l'interface réseau du MAC (éthernet ou wifi selon ce que tu utilise), tu enlève DHCP et tu force une adresse IP par exemple 192168.1.5
tu retourne sur le routeur et tu fais la déclaration des ports pour l'adresse 192.168.1.5

Et voilà.. ça devrait marcher
0
Bonjour,

J'ia le même problème sauf que j'utilise une camera eyetoy qui devrai fonctioner puisque le logiciel macam me le permet ...
ce Problème de routeur peut provenir de la " marque " de votre opérateur internet du moin moi c'est surement a cause de sa...
et pour la catégorie PORT FORWARDING jessaile de trouver mais pas encore reussi donc peut etre a bientot
0
Bonjour,
J'ai le meme problème avec ma webcam que vous.

Je dispose d'une "Free Box" et je n'arrive pas à faire les manip données par Rengoku...

si vous avez un info ou une astuce : je suis preneur!

A bientot!
0
mamiedecannes
9 mars 2008 à 12:57
bonjour,
je suis dans le même cas que vous, je n'arrive pas à paramétrer ma webcam genius look 320S sur amsn, suis derrière pare feu avec freebox. avez vous pu résoudre votre problème ?
webcam usb... bien entendu...
merci
0
Va à cette adresse :

http://amsn.sourceforge.net/...
0
je suis avec la darty box é je rencontre le mm pb pouvez vous m'aider merci
0
C'est tout bon Denis
Ton explication est très clair et je pense que l'on peut ajouter avec un dernier point pour permettre à tout le monde de vérifier : dans l'onglet Connexion des Préférences d'amsn, il y'a une section Configuration des transferts de fichiers, peer to peer et NAT avec la possibilité de tester le port.

Une fois avoir configuré la box, le test doit être ok !
0
Bonjour,

J'ai effectivement le même problème sous aMSN, l'écran blanc, et la coupure après 10 secondes. Merci pour tes informations, Denis, mais je ne m'y connaît pas trop, mais je voudrais être sur. Après avoir fait la manipulation, cela changera quelque chose, par rapport à d'autres fonctionnalitées, sur mon mac? Cela pourrait créer une faille dans la sécurité?

Merci !
0
Bonjour,

Cette manip ne changera rien sur le mac. Effectivement le fait d'ouvrir des ports à un impact sur la sécurité mais il n'y a pas trop d'autre solution. La seule sécurité absolue sur le net est.... de ne pas avoir de connexion :-)
0
Bonjour

Alors j'ai le même probleme que vous, seulement j'ai un réseau général de ma résidence étudiante...je n'ai donc pas accès aux modalités du routeur de la résidence et ne peut le leur demander...


yaurait il une autre solution s'il vous plait??


avant ça marchait très bien, mais mon mac a planté un jour et une fois le disque dur changé, plus rien..

merci de votre aide...
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2008 à 20:14
bonjour a tous ! je suis en wifi avec FREEBOX j'ai effectué toute la manipulation de Denis et pourtant des que je lance Amsn et que j'envoie une invitation a voir ma webcam la personne qui accepte voit une fenetre blanche puis la coupure fatale !! qui peut m'aider ??
0
Si tu es en wifi, c'est l'adresse mac de ta carte AIRPORT qu'il faut configurer
voir mon post n° 19 pour savoir comment faire.
Bon courage
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2008 à 21:51
pour l'adresse mac j'ai bien utilisé l'adresse mac AIRPORT et pourtant je n'arrive tjr pas a envoyer ma webcam a mé contact l'ecran est toujour blanc ! les port 6800 UDP & TCP st ouvert ainsi que 7000 UDP & TCP aussi sa commence a me souler grave de ne pas pouvoir profité de ma cam integré ! pour ce qui est de l'adresse IP j'ai fais la mm choze que ds ton exemple 192.168.0.10 !! est ce que j'ai bien fait ?? on pourrai pas recommencé depuis le depart ??
0
Si je comprends bien tu as simplement ouvert les ports 6800 et 7000 en UDP et TCP ?
Cette manip n'est pas suffisante. Il faut ouvrir TOUS les ports (plage de ports) entre 6800 et 7000 comme indiqué dans ma manip. En effet le port utilisé peut varier. il est négocié entre les deux postes en communication.

Si ça ne fonctionne toujours pas va vérifier dans les préférences d'AMSN quel est le port de début utilisé. il faut qu'il soit dans la plage ci dessus. CQFD ....bon courage
0
pop'sdown > denis72
17 oct. 2008 à 00:04
Bonjour,
Denis, j'ai lu tes posts, et j'ai essayer de paramétrer mon modem sagem, mais je n'y arrive toujours pas. Je suis sous Mac OS X Léopard avec une connection éthernet Alice. J'ai fait les manip et apparament je dois etre encore plus nulle que je ne le penser... j'espère que tu auras mon message et que tu pourras m'aider. Je te remercie pas avance de ton intérêt!!
Pauline
0
denis72 > pop'sdown
17 oct. 2008 à 08:19
Bonjour Pauline,

La manip décrite doit fonctionner pour tous les modems et tout les FAI, avec des adaptations éventuelles.
Pour pouvoir t'aider j'aurais besoin de plus d'info: quel est le type exact de ton modem (fourni par alice? ), as tu plusieurs pc ou mac connectés, es tu en mode routeur ?
0
Bien,
vous allez surement me prendre pour un fou mais j'ai eu ce soucis; et en cliquant deux fois sur le bouton de pause la webcam fonctionne.. en effet l'écran est blanc mais les boutons sont présents..
Si ca peut vous aidez.. Sam
0