Réduire le poids d'une vidéo

Résolu/Fermé
meshif Messages postés 386 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 - Modifié le 22 janv. 2019 à 10:48
giroman Messages postés 22 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 - 12 déc. 2018 à 14:17
Bonjour,
J'ai réaliser un gameplay de 35 minutes filmé avec Dxtory. Mais j'ai un problème ÉNORME la vidéo pèse 98 Go.
Y a t-il une solution pour réduire le pois de cette vidéo sans trop baisser la qualité?
Je souhaite baisser le pois car YouTube me refuse la vidéo.

Merci d'avance pour vos solutions.

5 réponses

Déjà le truc à savoir c'est que tu ne verras jamais quelqu'un envoyer une vidéo sans réduire le poids. Car à moins d'avoir une connexion professionnelle, c'est impossible.

Il faut la réencoder. En gros ça va réduire le poids de la vidéo en baissant un peu la qualité.

Télécharge Format Factory (excellent logiciel de conversion).
Une fois que le logiciel est ouvert, glisse simplement le fichier dans la fenêtre du logiciel (comme si tu voulais le mettre dans un autre dossier). Tu auras alors la fenêtre suivante :

Dans la liste, choisis MP4 et clique sur "Paramètre" à droite.

Tu devrais avoir cette fenêtre :

À la ligne "Encodage vidéo", choisis "AVC(H264)" :

Ensuite, il faut changer la ligne "Taux ( Kb/s )". Plus le taux sera élevé, meilleure sera la qualité mais plus le fichier sera lourd.

YouTube préconise les valeurs suivantes :
* 8 000 Kb/s pour une vidéo capturée en 1080p
* 5 000 Kb/s pour une vidéo capturée en 720p
* 2 500 Kb/s pour une vidéo capturée en 480p
* 1 000 Kb/s pour une vidéo capturée en 360p

En activant l'encodage en 2 passes, tu devrais augmenter légèrement la qualité mais le réencodage sera beaucoup plus long.

Laisse le reste par défaut.

Il te reste à cliquer sur OK pour valider, et à lancer l'opération en cliquant sur "Démarrer" en haut de la fenêtre du programme.


Voici un lien vers le support de Google, qui contient un peu plus d'informations :
https://support.google.com/youtube/answer/1722171?hl=fr

Enfin, pour ta dernière question, c'est un peu comme devoir choisir entre un sandwich au poulet et un sandwich au thon : c'est une question de goûts.

Fraps fait des vidéos d'une excellente qualité, est très simple à utiliser mais aussi très limité. Il peut aussi capturer le bureau. Jamais eu de problème avec et je m'en sers aussi souvent que possible.

Dxtory est très complet mais beaucoup plus difficile à prendre en main. Il a quand même 2 gros avantages :
* l'enregistrement multipiste (1 piste pour le micro, 1 piste pour le système et 1 piste pour chaque autre périphérique)
* la capture "distribuée". Si tu as plusieurs disques dur, il est capable de répartir la capture pour gagner en performances. Ça évite les "lags" causés par un DD qui n'arrive pas à suivre (car plus le fichier sera lourd, plus il y aura de données à écrire et donc meilleur devra être le DD pour suivre)
135
Je repasse avec quelques chiffres.

Mon fichier initial était de 53,4 Go (codec Lagarith, YV12) pour 22 minutes.

Après conversion (Video : 8 000 Kb/s ; Audio : 48 000 Hz, taux de 384 Kb/s), mon fichier final était de 1,28 Go. La différence est tout simplement colossale.
0
meshif Messages postés 386 Date d'inscription mercredi 29 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2015 76
9 août 2013 à 20:49
Ok merci beaucoup la vidéo est refaite avec fraps est passée d'environs 50Go a environs 2.5Go
0
giroman Messages postés 22 Date d'inscription lundi 10 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2018 1
12 déc. 2018 à 14:17
bonjour, je vois une vidéo sur TWEETER qui m 'interresse , je la capture mais je n'arrive pas à la' Renvoyer par tweet R
0