Erreur de connexion à la base de donnée SQL sous Joomla.

Fermé
Grégoire - 31 juil. 2013 à 17:07
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 - 1 août 2013 à 18:22
Bonjour,

J'ai créé un site sous Joomla puis je l'ai confié à un hébergeur pour qu'il le mette en ligne.
Le webmaster m'indique, que j'ai une erreur de connexion à la base de donnée.
Le problème doit se situer dans les variables de configuration du site. Dois je mettre les paramètres de connexion à la base de donnée (mysql) dans ces variables? Et si oui comment?

Merci
Grégoire

4 réponses

Utilisateur anonyme
31 juil. 2013 à 17:16
Bonjour,
vous pouvez trouver vos réponses https://www.commentcamarche.net/contents/784-php-bases-de-donnees

Les paramètres de connexion sont différents qu'en on est hébergé et qu'en on test son site en local
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
Modifié par tmartin le 31/07/2013 à 17:24
dans tous les cms ou les bb, il faut renseigner l'accès à la BDD dans un fichier de configuration, traditionnellement, un config.php
soit login/pass nom de la base et adresse du serveur
et c'est pas tout, dans la base de donnée, en retour, il faut indiquer l'adresse de l'hébergement, afin que les pages relatives pointent au bon endroit, ça se trouve dans une table config ou option...

Si tu as fait ton site en local, avec un wamp, ça doit être configuré avec localhost, un user "root" et pas de mot de passe, quand au site il doit pointer sur 127.0.0.1/nomdusite ou quelque chose comme ça - et ça c'est sur, ça va pas fonctionner chez un hébergeur !

voir le manuel joomla

C'est pas fini, en outre il faudra vérifier que tous tes dossiers et fichiers sont protégés par un .htaccess, sinon, pourquoi pas aller télécharger ton config.php pour voir ce qu'il ya dedans, etc.

Ce que je pige pas c'est que si tu as un hébergeur, il te file les clefs du FTP et de la Base, et tu te débrouilles, c'est pas bien compliqué; parceque si c'est lui qui le met en ligne, comme tu as l'air de le sous entendre, c'est que tu le payes, donc il devrait en principe faire les adaptations et non te les réclamer ? non ?

ou j'ai rien compris ?
0
Merci de votre aide

Le webmaster n'est pas trop calé sur Joomla.
Et moi je n'ai aucune compétence en web.
La base est sous phpmyadmin mais comment je peux indiquer à la base de donnée le nom du serveur?
0
tmartin Messages postés 155 Date d'inscription lundi 26 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2023 51
Modifié par tmartin le 1/08/2013 à 18:23
tu devrais d'abord répondre a ces questions :

- as t u développé ton site en local ? avec quoi ? comment ?
- ou veux tu juste installer joomla sur ton site et le developper apres ?

- qu'as tu donné a ton "webmaster " ? (entre parenthese, s'il connait rien, fais le toi même, c'est plus sur) - quels fichiers ? comment ?

- sais tu ce qu'est un acces FTP ? - t'y connecter ?
- sais tu te connecter à ta base de donnée ?
bref, as tu :
Base : adresse serveur, (nom serveur éventuel), login, pass
FTP: adresse serveur, login, pass

hmmm ?

question subsidiaire, quelle est le serveur ? (Free ? OVH ? autre ?)
0