Windows 7 et camescope mini-DV non reconnu

Fermé
antislash Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020 - 31 juil. 2013 à 15:04
antislash Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020 - 9 sept. 2013 à 07:36
Bonjour,

Au début du siècle - càd avant l'euro ;)... je m'étais acheté un caméscope Panasonic mini-DV NV-MX7EG, le premier caméscope avec carte SD pour stocker les photos.
Il était muni d'une sortie i-Link (Firewire IEE1394 by Panasonic), et d'entrées S-Video et audio ce qui en faisait un magnétoscope numérique et il permettait également d'envoyer tout ce qui lui était fourni via ces entrées vers la prise i-Link, et donc d'acquérir numériquement toute source vidéo sur un ordinateur équipé d'une entrée Firewire

J'avais à l'époque branché ce caméscope sur une carte IEE1394 ajouté à un PC sous Windows XP, et testé l'acquisition de vidéos. Seul problème à l'époque : la puissance limité de ce PC qui ne me permettait pas de numériser et monter toutes mes cassettes DV.

Ce caméscope était tombé en panne, et je l'ai fait réparer uniquement dans le but de numériser mes cassettes DV (et également de plus anciennes en s-vhs-c via ses entrées audio/vidéo)

Pb : maintenant que j'ai un PC tour moderne et puissant monté par mes soins, tournant sous Windows 7 64 bits j'ai décidé de m'y remettre...
J'ai ajouté un connecteur Firewire directement sur ma carte mère, puisque le controlleur IEE1394 y est intégré, avec un adaptateur slot arrière muni d'une prise femelle firewire 6 contacts. C'est un adaptateur identique à celui-ci (sauf la sortie 4 contacts) :
http://www.cablematic.fr/produit/P [...] s-femelle/
J'ai récupéré ce connecteur des accessoire de mon ancienne carte mère Asus A8N-SLI, il n'avait jamais servi
j'ai vérifié les brochages sur les docs des 2 carte mères, ce sont exactement les mêmes (connecteur 10 pins dont un non utilisé)

j'ai relié le caméscope, je l'ai allumé, mis en mode lecture et configuré la sortie i-Link en "ON"

... et rien.
je précise que ce caméscope n'a aucun pilote (et n'en n'a jamais eu - d'ailleurs pour le firewire je pense que c'est inutile de toutes façons, et il n'a pas de port USB, à l'époque ça ne courait pas les rues sur les caméscopes).
le contrôleur IEE1394 de ma carte mère est actif, présent dans le gestionnaire de périphérique, sans aucune icône de warning.

Au vu de tout cela, avez vous une idée ?
Je n'ai hélas pour le moment aucun PC sous XP avec prise firewire disponible pour vérifier le bon fonctionnement de la sortie i-Link et du cable firewire.
A voir également:

4 réponses

glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
31 juil. 2013 à 16:15
bonjour je vois que vous vous répondez très bien à vous même et je ne vois pas de faute à votre raisonnement
alors une question avez vous installé un logiciel de montage sur votre pc si non installez windows live mowie maker pas installé d'origine ou un autre ensuite
Vérifiez les ports ieee1394 de son ordi
allez dans panneau de configuration puis matériel et audio ou système ,et gestionnaire de périphérique , cliquer deux fois sur contrôleur hôte de bus ieee1394
double clic sur contrôleur hôte compatible ieee1394 ok
si il y a un problème cliquer sur pilote et mettre à jour les pilotes

0
antislash Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020
Modifié par antislash le 31/07/2013 à 17:05
Dans ce que vous me dites, il y a une seule chose que je n'ai pas fait, c'est installer un logiciel de montage. Les pilotes IEE1394 sont OK.

Par contre, même sans installer de logiciel de montage, mon caméscope devrait apparaitre dans les périphériques d'acquisition d'images, non ?

Je veux bien tenter d'installer Windows Movie maker, mais pourquoi cela réglerait mon problème ?
0
antislash Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020
1 août 2013 à 16:29
J'ai installé une version demo 30 jour de pinnacle studio 16 pour voir.
Comme je m'y attendais, il ne détecte aucune source video

une idée pour faire détecter mon camescope par windows 7 ?
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
Modifié par glandu le 1/08/2013 à 23:34
bonsoir je suis à court d'argument oui il faut un logiciel de montage en position importation pour capturer un flux dv en temps réel ce n'est pas la même chose qu'un flux issu de carte sd ou dd qui est du H264 AVC qui se transfert comme une clef usb par copier coller Windows et les logiciels utilisés reconnaissent d'amblée le type et la marque du camescope
0
anti-slash Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
Modifié par anti-slash le 5/09/2013 à 11:23
Pb résolu.
Achat d'une carte IEE1394 PCI à 17 euros sur amazon et tout a été reconnu sans rien faire... :-)
0
glandu Messages postés 25202 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 933
8 sept. 2013 à 19:14
bonjour je suis satisfait de vous avoir dis de vérifier votre liaison ieee1394
cordialement
0
antislash Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2020
9 sept. 2013 à 07:36
Il n'y avait aucun souci visible au niveau de l'entrée iee1394 de la carte mère de mon PC, tout était OK au niveau du gestionnaire de périphérique, ni de mon cable firewire.
C'est en désespoir de cause, et après avoir lu sur un autre forum que quelqu'un d'autre n'avait jamais non plus pu résoudre le problème et avait finalement acheté une carte iee1394 PCI que je me suis décidé à faire la même chose...
Bien m'en a prit ;-)
0