IP de ipconfig n'égal pas IP trouvé par un site web

Résolu/Fermé
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 28 juil. 2013 à 20:50
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 1 août 2013 à 21:34
Bonjour,
En testant un peu par ci par là, j'ai remarqué que l'IP, trouvée par le biais de la console Windows, avec la commande "ipconfig /all", n'est pas la même que l'IP que l'on peut retrouver sur des sites comme "www.mon-ip.com" ou autres de ce genre.

J'ai donc demander à mon cher ami Google - Pourquoi ? Il m'a référé à CCM, quelqu'un d'autre avait déjà posé cette question.
La réponse donnée est :
"l'ip que tu trouve avec cmd est ton ip interne tandis que l'ip que tu trouve avec les sites c'est ton ip externe qui par défault, quand elle est entrée dans un navigateur envoie sur ta box. l'ip interne ne peut etre utilisé qu'à l'intérieur de ton réseau. "
Source : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27736643-adresse-ip-differente

D'accord, le demandeur à eu l'air de comprendre ce que cela veux dire, mais moi ce n'est pas assez explicite...
D'abord, c'est quoi cette histoire de IP interne/externe ? Ensuite comment on fait pour trouver cette IP externe via la console Windows ?
J'ai utilisé la commande "tracert www.LE-NOM-DU-SITE.com", mais il n'y a nulle part trace de cette IP trouvée par le site... (En passant la commande "tracert" sert à retracer le "chemin" réseau de notre ordinateur jusqu'au site demandé. Cela nous présente toutes les adresses IP des périphériques par lequel notre ordinateur à envoyer le signal vers le site cible)
Par contre, l'IP trouvée avec "ipconfig /all" est bien présente dans la commande "tracert".

Je vous réfère donc à aux question que j'ai posé plus haut :)
Merci d'avance ^.^

Cordialement,
Alain2131.

6 réponses

Bonjour

Quand tu fais un tracert, ton ip interne est le premier maillon, c'est toi qui as choisi ce numéro pour ton pc parmi quelques numéros que tu as le droit d'utiliser pour ton réseau "interne" et que tu as mis dans la configuration. Puis tu vas sur internet, ton numéro IP interne n'est plus utilisé.

Quand tu te connecte sur internet, ton FAI te donne un des numéros qu'il a de libre, c'est l'IP externe que le site www.mon-ip.com te renvoie, et le temps de ta session sur internet, tu es le seul au monde à avoir ce numéro. Donc si tu demande une page à un serveur, le serveur utilise cette ip externe et la page arrive sur le bon pc, le tien.

Mais la prochaine fois que tu te connecte, le FAI te donnera un autre numéro, l'IP externe ou IP internet est attribuée dynamiquement.



Le dernier numéro sur la liste du tracert, est l'IP externe du serveur de www.LE-NOM-DU-SITE.com , et une des premières choses que ton pc va dire au serveur en question, c'est le numéro IP externe que le FAI vient de t'attribuer. Le site peut donc répondre à ton ordinateur et lui seul, en utilisant ton numéro IP externe et en l'affichant sur l'écran.

Mais à l'aller quand tu avais fait le tracert, ton numéro IP externe n'avait pas encore été utilisé. C'est pourquoi il n'est pas sur la liste du tracert.
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
Modifié par Alain2131 le 28/07/2013 à 23:43
En premier lieu, merci de ta réponse : )

Deuxièmement, c'est le temps des questions... :
À quoi ça sert d'avoir à la fois une IP interne et une IP externe ? Pourquoi ne pas utiliser une seule IP pour l'interne et l'externe ? Quand vous dites "L'IP externe est attribuée dynamiquement à chaque connexion internet", c'est quand, exactement, l'attribution se fait-elle ? À chaque fois que l'on ouvre son navigateur internet, ou à l'ouverture de l'ordinateur, au moment où l'ordinateur effectue sa première connexion à l'internet ? Si l'IP externe nous est attribuée par notre FAI à chaque connexion internet, où est-elle ? (Je veux dire où s'enregistre-t-elle ?) Est-ce que c'est le serveur qui sait, d'une façon ou d'une autre, que telle ou telle adresse IP est la nôtre ? Est-ce le modem qui dit aux serveurs que telle adresse IP externe est attribuée à notre ordinateur ? Si j'ai bien comprit, l'adresse IP interne sert juste pour la connexion réseau locale, donc si je joue à un jeu, et que je veux jouer à plus d'un ordinateur en local, c'est l'IP interne de l'ordinateur qui héberge la partie que j'utiliserais pour me connecter via le deuxième ordinateur ?...

C'est finit pour les question ; )

Merci encore ^.^

Cordialement,
Alain2131.

P.S. +1 bien mérité =P
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
28 juil. 2013 à 23:59
Curieux que je disais :D
0
Salut,

Les FAI ne donnent généralement qu'une IP publique ("externe") donc si tu n'as qu'une machine tu peux lui donner directement cette IP.
Mais si tu as plusieurs machines du dois créer un réseau privé ("interne") avec une IP privée différente pour chaque machine.

Pour aller sur internet à chaque connection (à chaque fois que tu accèdes à un site) :
- ton routeur va natter ton IP privée et le port utilisé avec l'IP publique qu'il a recu du FAI
- pour différencier les connexion il va changer dynamiquement le numéro de port
- il va garder une table des ports qu'il a ouvert et des machines (IP et port de connexion) qui correspondent
- lorsque qu'il recoit une réponse du serveur, il regarde dans sa table pour savoir à qui renvoyer les données.

Tout ceci est fait automatiquement par n'importe quel routeur nat, on voit donc qu'ils ne nous protèges absolument pas comme un firewall le ferait.
Pire la concentration des ports ouverts pour chaque IP facilite le travail des pirates à la recherche de port à attaquer.

Par contre si c'est notre machine qui doit faire serveur, il faut qu'elle soit accessible directement sans attendre d'ouverture automatique de ports, c'est donc dans ce cas là qu'il faudra natter manuellement les ports.

Sinon en IPv6 il y a assez d'IP pour l'ensemble des machines donc les machines locales récupèrent directement les IP du FAI, pas besoin de NAT.
Il n'y a ainsi plus d'IP privées mais on peut tout de même créer des IP locales si besoin.
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
Modifié par oliviertomgo le 28/07/2013 à 23:53
Slt Alain,

Que de questions, je te suis depuis hier et le moindre que l'on peut dire, tu es très curieux ;) C'est bien ...

Pour dire les choses simplement :

La première ip locale est 127.0.0.1 équivalant à localhost, host local ou hôte local, cette ip désigne la machine locale sur laquelle tu travaille.

Lorsque tu te connecte à internet ton pc envoie une requête à ce que l'on appelle un routeur, une passerelle réseau (ta box internet), via sa propre ip qui l'accepte ou non. Si Ok son serveur DHCP t'attribue une ip 192.168.0.1 par ex
Ton routeur relié à la prise téléphonique est connecté en permanence à internet H24 7/7 et lorsque toi tu te connecte, tu te connecte au routeur qui t'attribue donc l'ip 192.168.0.1 pour l'exemple qui pourrait être toute autre ip commençant par 192.168 , qui lui automatiquement te connecte à internet.
L'ensemble du trafic réseau à partir et vers ton pc passe par le chemin réseau ton pc <- 192.168.0.1 <-> routeur <-> internet par ton ip publique

imaginons que tu veuilles te connecter à une machine B sur ton propre réseau, le trafic réseau ferait 192.168.0.1 <-> routeur <-> machine B 192.168.0.2
imaginons que machine B veuille aller sur internet
machine B 192.168.0.2 <-> routeur <-> internet via ip publique
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
29 juil. 2013 à 00:01
He oui, quand on veux être bon en informatique, il faut savoir être curieux (et je ne sais pas si tu as été voir mes autres questions... =P)

Mais là, c'est le moment questions... Mouahahaha <.<
Le DHCP n'est pas ce qui t'attribue une IP interne ? Parce que mon IP interne (IPv4) est 192.168.0.100, et mon DHCP est 192.168.0.1...

...Bahh, finalement il n'y avais pas trop de questions pour maintenant, le tout est dans mon précédent message...

Cordialement,
Alain2131.
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
29 juil. 2013 à 00:06
Exact ;) l'ip du DHCP varie, on peut en changer par l'interface du routeur. C'est plus logique comme ça d'ailleurs que le DHCP soit 192.168.0.1 et les ip qu'il attribuent à partir de 100 jusqu'à 120 ou plus suivant la plage qui lui a été accordée ;)
0
ARP-11 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 4
Modifié par ARP-11 le 29/07/2013 à 00:08
Bonjour,
L'adresse IP interne est l'adresse IP que votre box utilise pour vous situé dans le LAN elle est donné par le serveur DHCP et l'adresse IP externe est l'adresse du serveur DNS de votre connexion internet.

Vive la couche 2 d'OSI !
0
kaumune Messages postés 22361 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 5 034
Modifié par kaumune le 29/07/2013 à 08:47
Slt

et l'adresse IP externe est l'adresse du serveur DNS de votre connexion internet.

Le DNS n'a rien à voir dans l'ip publique

Tu as sans doute voulu dire , l'adresse attribuée par le serveur DHCP du FAI
0
Ca dépend des FAI, par exemple sur un lien PPP c'est de l'IPCP.
Certains peuvent utiliser une IP fixe aussi.
0
ARP-11 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 4
29 juil. 2013 à 14:43
Tu a raison kaumune je me suis égaré ;)
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
Modifié par oliviertomgo le 29/07/2013 à 15:38
Le serveur DNS du FAI est celui qui est appelé lorsque l'on va sur un site comme CCM.
Comme nous, les sites eux-même ont leur propre IP et le DNS se charge d'interroger sa base et rediriger vers la bonne ip. Un site de piratage blacklisté pour être interdit suite à une requête de justice, le FAI va alors intervenir sur le DNS pour qu'il ne soit plus joignable.

C'est un serveur de nom de domaines. Il en existe plusieurs, les FAI ne sont pas les seuls à en disposer. Les hébergeurs eux-mêmes disposent également de leurs propres DNS.
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
29 juil. 2013 à 00:12
Un peu de lecture :)
https://www.commentcamarche.net/informatique/technologies/26187-dhcp-utilite-et-fonctionnement/

Fonctionnement du protocole DHCP
Il faut dans un premier temps un serveur DHCP qui distribue des adresses IP. Cette machine va servir de base pour toutes les requêtes DHCP, aussi elle doit avoir une adresse IP fixe. Dans un réseau, on peut donc n'avoir qu'une seule machine avec adresse IP fixe, le serveur DHCP.


Le mécanisme de base de la communication est BOOTP (avec trame UDP). Quand une machine est démarrée, elle n'a aucune information sur sa configuration réseau, et surtout, l'utilisateur ne doit rien faire de particulier pour trouver une adresse IP. Pour faire ça, la technique utilisée est le broadcast : pour trouver et dialoguer avec un serveur DHCP, la machine va simplement émettre un paquet spécial de broadcast (broadcast sur 255.255.255.255 avec d'autres informations comme le type de requête, les ports de connexion...) sur le réseau local. Lorsque le serveur DHCP recevra le paquet de broadcast, il renverra un autre paquet de broadcast (n'oubliez pas que le client n'a pas forcement son adresse IP et que donc il n'est pas joignable directement) contenant toutes les informations requises pour le client.


On pourrait croire qu'un seul paquet peut suffire à la bonne marche du protocole. En fait, il existe plusieurs types de paquets DHCP susceptibles d'être émis soit par le client pour le ou les serveurs, soit par le serveur vers un client :

DHCPDISCOVER (pour localiser les serveurs DHCP disponibles)
DHCPOFFER (réponse du serveur à un paquet DHCPDISCOVER, qui contient les premiers paramètres)
DHCPREQUEST (requête diverse du client pour par exemple prolonger son bail)
DHCPACK (réponse du serveur qui contient des paramètres et l'adresse IP du client)
DHCPNAK (réponse du serveur pour signaler au client que son bail est échu ou si le client annonce une mauvaise configuration réseau)
DHCPDECLINE (le client annonce au serveur que l'adresse est déjà utilisée)
DHCPRELEASE (le client libère son adresse IP)
DHCPINFORM (le client demande des paramètres locaux, il a déjà son adresse IP)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
29 juil. 2013 à 01:18
Excusez-moi, mais à soir j'ai l'esprit trop encombré pour pouvoir répondre intelligemment et réussir à assimiler toute ces informations... Beaucoup trop de choses à penser en même temps.
À demain, et merci pour vos réponses ^^
Cordialement,
Alain2131.
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
29 juil. 2013 à 21:53
Désolé pour le double-post, mais on ne peux supprimer ses précédents messages...

Donc, je vais récapituler ce que j'ai compris :
L'IP interne -> C'est l'IP que le réseau local utilise pour nous identifier.
DHCP -> Il nous attribue notre adresse IP interne.
Notre IP externe nous est attribué par notre FAI. Elle change à chaque connexion internet. C'est par ailleurs elle que les serveurs utilisent pour envoyer l'information à nous et à nous seuls.

Est-ce que j'oublie quelque chose ? (Sûrement -_-)

Merci pour toutes vos réponses :)

Cordialement,
ALain2131
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
Modifié par oliviertomgo le 29/07/2013 à 22:26
Tout à fait sauf "Elle change à chaque connexion internet. C'est par ailleurs elle que les serveurs utilisent pour envoyer l'information à nous et à nous seuls."

Elle ne change pas forcément à chaque connexion, uniquement en cas d'attribution dynamique. C'était le cas lors des anciennes connexions 56K bas débit mais de moins en moins aujourd'hui avec les connexions haut débit et les services offerts par ce type de connexion comme le partage de données à distance hébergées chez sois où avoir une ip fixe est plus pratique.

Chez Free, un FAI français, en zone dégroupée, les ip sont fixes, c'est à dire qu'elle est définitive à l'ouverture de la ligne. Elle ne change jamais.

C'est vers elle qu'une réponse HTTP s'effectue lorsque l'on navigue sur internet pour chaque activité sur le réseau. Pour être plus clair :
lorsque tu envoie un message sur CCM : une requête http est transmise au serveur CCM à partir de ton ip publique.
l'information est traitée par le serveur de CCM qui valide ou non le message, le stocke dans sa base ou pas suivant les propres conditions de CCM, un exemple, un message vide ne sera pas accepté, ces vérifications sont effectuées côté serveur.
Ensuite, l'info traitée retourne une information HTTP renvoyée à ton ip, jusqu'à l'ip source, ta propre machine, que va traiter ton navigateur internet et affichera la nouvelle page avec ton nouveau message que tu viens de poster.

C'est cette IP qui nous identifie sur le réseau pour aller au plus simple ;)

HTTP veut dire HyperText Transfert Protocol : le protocole de base de communication sur internet. non sécurisé ...
Une page sécurisée commencera toujours par https
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
30 juil. 2013 à 20:35
D'accord... Donc, parfois, l'IP publique (externe, si j'ai bien comprit), change, et parfois, elle ne change pas.
Y a-t-il une façon de savoir (sans faire des test sur internet voir si notre IP change) si on a une IP dynamique ou non ?
Merci :)
Cordialement,
Alain2131.
0
oliviertomgo Messages postés 305 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
Modifié par oliviertomgo le 31/07/2013 à 01:52
Oui il y a moyen, par l'interface de gestion du routeur, sur le statut de la connexion qui te donne entre autre, l'état active ou inactive, le type de connexion, l'ip, la bande montante et descendante, etc..

Pour y accéder, en général c'est par l'ip de la passerelle via ton navigateur. Bien sûr, en étant connecté au même réseau, de chez toi.

L'ip classique est 192.168.0.1
0
Alain2131 Messages postés 493 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 21
1 août 2013 à 21:34
D'accord, merci :)
0