Disque dur externe infecté

Résolu/Fermé
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 - 2 avril 2007 à 21:58
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 - 24 avril 2007 à 01:20
Bonjour,
Voilà j'ai un problème avec mon pc depuis quelques mois, j'avais ouvert un fil mais malheureusement il semble être allé aux oubliettes...
Voilà le problème : j'ai chopé une saleté (virus, trojan, ... j'en sais rien)
Cette saloperie me ralenti tout (dont kaspersky) et me crée chaque fois de nouveaux problèmes en plus....
Je pense que ce virus/trojan a réussi à se loger dans mon disque dur externe (lacie).....
toutes mes infos sont dessus évidemment...
Dès que j'allume mon ordi il me dit "le lecteur n'est pas prêt à être utilisé. Son volet est peut-être ouvert. Vérifiez le lecteur \Device\Harddisk1\DR4 et assurez-vous qu'il contient un disque et que son volet est fermé." Je ne peux pas "retirer le périphérique en toute sécurité" car il semblerait qu'un programme utilise le disque (? rien dans taskmanager évidemment)... de plus l'ordi ne reconnait plus le disque dur (au lieu de Lacie est revenu le bon vieux "disque local") Je n'ai donc même plus du tout accès aux infos sur mon disque dur externe (or j'en ai évidemment besoin)....
Lorsque je clique ou même simplement sélectionne le disque local y a tout se bloque, le programme ne répond pas et doit être terminé... j'ai beau débrancher, re-brancher,(je sais c'est pas une bonne idée mais à ce stade quelle autre solution ?) etc rien n'y fait....

Voilà ce serait sympa que quelqu'un me réponde...
Y a-t-il un moyen de formater le disque dur externe en sauvegardant les données ? ou de faire un transfert d'une façon ou d'une autre ? bref comment récupérer mes données et réparer mon disque dur externe ?

merci
A voir également:

37 réponses

Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
3 avril 2007 à 18:50
Voilà j'ai tout formaté.... tout effacé ... ai remis kaspersky, mozilla & co.
je n'ai pas touché au dd externe, je l'ai pas branché... comment vérifier maintenant s'il est infecté et comment le désinfecter sans possibilité de ré-infecter mon ordi ?
2
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
4 avril 2007 à 22:49
Bonsoir, si tu peux te connecter au site suivant, fais une analyse.
Bitfender en ligne fonctionne bien:
https://www.bitdefender.com/toolbox/
1
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
8 avril 2007 à 21:36
Ok ben pour l'usb tout ce que j'ai c'est : Périphérique de stockage de masse usb

Sinon ai de nouveau réussi à brancher mon DD externe en mode normal, peut-être grâce aux manip que j'ai fais suivant les instructions là : trojan backdoor win32 rbot gen

Tiens est-ce que tu sais s’il est possible de partitionner un disque dur interne via windows xp (sans passer pas g parted etc) ?
J’aimerais tout formater (les dd in et ext), partitionner le dd interne de façon à avoir windows xp et linux…. Mais je ne sais pas très bien comment faire…. les tuto que j'ai trouvé n'étaient pas très clair et j'ai pas envie de tout planter....
1
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
24 avril 2007 à 01:20
Ah un récapitualtif ?

- Mettre un anti virus et anti spyaware etc sur clé usb ou autre support extérieur qui n'est pas le DD externe.
- Formatter et réinstaller windows
- Installer tous les logiciels de sécurité (antivirus etc) sur l'ordi apd de l'usb
- Désinfecter le pc si nécessaire
- démarrer en mode sans échec et faire un scan du DD externe
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
2 avril 2007 à 22:12
Bonsoir, tu peux essayer plusieurs choses:
le tester en mode sans echec.
changer de cable usb.
le tester sur un autre pc
S'il n'est plus sous garantie!!! tu peux le demonter et le brancher en ide directement avec la nappe en slave (ce doit etre un DD standard).
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
2 avril 2007 à 22:50
Mode sans échec - j'ai essayé mais ce fut un échec (!)
autre cable usb - idem
tester sur autre pc - c'est une idée j'essayerai mais j'ai de gros doutes.....
je l'ai acheté y à 6 mois environ il est probablement encore sous garantie mais ça ne change rien à la recup de mes données or c'est là que se trouve le gros problème....

Et puis ce virus est là depuis des mois, pourquoi avoir tout planté aujourd'hui ?
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
2 avril 2007 à 22:56
tu n'as aucun probleme USB? tu essayé les autres prises USB? l'USB 2.0 est toujours installé? Est ce que le disque connecté apparait dans "gestion des disques" (clic droit sur Poste de travail/gerer/stockage/gestion des disques)?
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6 > Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007
2 avril 2007 à 23:04
Ma clef usb et ma souris (sur usb) marchent sans aucun problème, même en changeant le port ....
Lorsque je tente d'aller sur poste de travail, "gérer" il me remet le même message "le lecteur n'est pas prêt à être utilisé... blabla" puis il reste bloqué et n'affiche rien.... la fenêtre se bloque, ne réponds pas et rapport d'erreur (comme d'hab)...
l'impression que j'aie c'est que dès que je "m'approche" du disque dur externe, ça se bloque...
une fois le lecteur est retiré je peux accéder normalement à gestion des disques....
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455 > Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007
2 avril 2007 à 23:08
il ne reste plus qu'à le tester sur un autre PC.
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
2 avril 2007 à 23:21
ok merci j'essayerai de trouver ça.... je craint juste un peu d'infecter l'autre pc mais bon....
sinon l'ancien fil , tu peux jeter un coup d'oeil stp ? je pense qu'une grande partie des problèmes vient de là.... ce serait bien si j'arrivais à m'en débarrasser....
kaspersky anormalement lent
.....
merci
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
2 avril 2007 à 23:32
Le pc sur lequel tu testeras doit avoir un antivirus à jour. Si ça se connecte, analyse de suite le disque externe.
Personnellement, j'utilise sur 3 pc "Avast+Parefeu XP+Windows Defender+spybot+Adaware SE". Tout cela mis jour quotidiennement et pas de ralentissement. De temps en temps j'analyse les pc en ligne avec panda, trendmicro, Bitfender et autres. J'ai abandonné les payants souvent gourmands en ressources et ralentissent.
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
3 avril 2007 à 15:51
N'ayant pas d'autres pc à disposition, j'ai tenté d'installer Linux avec Cd Live histoire de vois si j'ai accès au disque dur externe....
je démarre donc le pc sur le cd, le logo Ubuntu s'affiche avec barre d'attente (enfin je sais pas comment ça s'appelle cette barre de défilement de temps lors de téléchargement) et ..... au bout de quelques minutes , écran noir avec "Buffer I/O error on device hdc, logical block 357564" une dizaine de fois.... impossible d'installer Linux donc.....

Pour les anti-virus, le problème n'est pas là vu que j'ai Kaspersky mis à jour quotidiennement et je pense pas que Kaspersky soit moins bon que avg ou autres... en firewall, spybot, adaware etc c'est bon j'ai tout ce qui faut.... le problème n'est pas là... car ce virus/trojan/... je l'ai chopé AVANT.... et pas moyen de s'en débarrasser.... même formater l'ordi ne semble pas fonctionner....
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
4 avril 2007 à 19:12
J'ai touche a rien et Kaspersky redetecte le virus (qui est backdoor.win32 etc) ... comment un virus a-t-il pu resister au formatage ???
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
4 avril 2007 à 23:41
Analyse faite : il ne trouve rien.
Or le trojan est bien présent (pc lent, bugs, kaspersky ultra lent, et si je laisse tourner kaspersky il finit par me le retrouver ....)
Une autre idée ?
Le virus, qui est en réalité un trojan est le suivent : backdoor.win32.rbot.gen... (j'ai ouvert un nouveau fil à ce sujet histoire de ramener de l'intérêt sur le problème)
d'autres idées solutions ? j'en ai vraiùment marre...

ah oui, me suis connectée sur linux via cd live et là, miracle, le dd externe est reconnu est tout semble en ordre.... mais toujours impossible de le connecter ou d'y avoir accès via mon windows....
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
5 avril 2007 à 23:18
bonsoir, peux tu essayer ceci:
eteins le pc, branche le disque externe (allumé) au pc (éteint).
Démarre le pc en mode sans echec. Si c'est un probleme de virus, tu devrais acceder au DD externe. Si ça marche déplace tes fichiers importants sur ton disque interne et fais une analyse virale et spyware en mode sans echec.
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
6 avril 2007 à 12:55
Hello
Alors en effet en mode sans échec, aucun problème d'accès au DD externe. Mais analyse AVG n'a rien donné non plus (analyse DD interne et externe), analmyse Spyware a trouvé quelques cookies seulement.
Je ne sais pas si c'est normal mais en mode sans échec, pas d'accès à internet possible (pas même pour mises à jour) et le bouclier résident d'AVG inactif (pas possible de l'activer)....
Voilà, .... apparemment ça confirme la présence du virus mais rien ne le détecte (sauf kaspersky qui ne sait ni désinfecter ni le supprimer)...
Que faire ?
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
6 avril 2007 à 21:16
Bonsoir, c'est normal le mode sans echec est un mode diagnostic, tous les services ni tous les pilotes ne sont activés et pas d'internet.
Tu devrais transferer tes dossiers importatns du DD externe vers le disque interne et formater, en mode sans echec, le disque externe. Si virus il y'a il est dans les 2 disques. C'est peut etre un probleme de pilote usb. As tu l'usb 2.0 (verifie dans gest. de periph.)
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
8 avril 2007 à 12:21
Ok mais comment formatet un DD externe ?
Je ne sais pas pour l'usb 2.0, ai pas trouvé l'icône "gestion des periph" (suis sous windows xp)
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
8 avril 2007 à 19:54
Bonsoir, pour le gestionnaire de peripheriques et usb 2.0:

clic droit sur Poste de travail/proprietes/materiel/gestionaire de periph./clic sur le "+" de controleurs de bus usb/à la fin de la liste tu dois avoir "USB 2.0 Root Hub"

Pour formatter DD externe:
branché et détecté en mode sans echec, clic droit sur Poste de travail/gerer/Stockage/gestion des disques/clic droit sur chaque partition de ton disque externe/formatter (ou supprimer la partition si tu veux réorganiser tes partitions puis créer une partition)
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
8 avril 2007 à 21:50
Avec Xp tu ne peux pas partitionner la partition systeme mais les autres oui. Si tu a s déja au moins 2 partitions, tu peux formatter et repartitionner celles qui ne contiennent pas le systeme windows.

Pour l'installation de Linux sur une 2eme partition tu as cet article:

https://www.01net.com/actualites/
et

https://www.01net.com/actualites/

ou le dernier Hors-Serie n° 14 (mars avril 2007)) de l'ordi individuel qui détaille l'installation

Pour l'usb ce n'est pas normal de ne pas avoir "USB 2.0 Root hub" pour faire fonctionner les periph qui n'acceptent que l'usb 2.0 (+ rapide)
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
9 avril 2007 à 12:08
- merci pour les liens....

- pour les periph usb, ok mais que faire si " n'est pas normal de ne pas avoir "USB 2.0 Root hub" pour faire fonctionner les periph qui n'acceptent que l'usb 2.0 (+ rapide)" ????
0
Reneal Messages postés 1340 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2007 455
9 avril 2007 à 21:14
Bonsoir, tu peux desinstaller les periph "usb" et au redemarrage xp va reinstaller les pilotes (sous xp sp2 c'est automatique) ou reinstaller la mise à jour sp2 de xp
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
14 avril 2007 à 12:53
Ok je vais de toute façon réinstaller windows donc ça devrait le faire :)
Merci!
0
Aska Messages postés 164 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2020 6
15 avril 2007 à 15:53
Ai ré-installer windows, dans gestion des périph il me mets :

en avant dernier : contrôleur d'hôte ouvert PCI vers USB SiS 7001
en dernier : périphérique de stockage de masse USB

c'est ok ou je fais la manip proposée (desinstaller les periph puis reinstall) ?

pour mise à jour sp2 sorry mais je pige pas trop , si j'ai déjà un autre pare feu (kerio) est-ce nécessaire , comment fait-on ? qu'est-ce que sp2 exactement ? des fonctionnalités ajoutées au windows de base ? commelnt les mettre à jour ?
0