Menu

Comment réduire la taille d'un pdf sous Mac [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

J'ai beau avoir cherché partout je ne trouve pas : comment réduire la taille/poids d'un pdf ?

En effet, j'ai utiliser PDF Créator pour fusionner plusieurs images en format PDF, mais il se trouve que la taille de cette fusion que j'ai obtenu est de 5Mo alors que je dois absolument obtenir le fichier a 4Mo (c'est pour des démarches administratives sur Internet) !

Comme vous l'aurez aussi compris,j'ai cherché et cherché je ne trouve toujours pas comment faire... Alors dîtes-moi, comment ça marche ?

Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2013
29
36
Merci
Réduction PDF sur Mac

Après moult tentatives de trouver sur divers sites et forums une méthode de réduction de taille des fichiers PDF trop volumineux, permettant une réduction vraiment significative sans perte de qualité excessive, après beaucoup de déceptions, et à force de tâtonner, j'ai trouvé la solution suivante, très correcte :

1. Sélectionner le fichier à réduire
2. Ouvrir avec : Aperçu
3. Fichier ? Exporter
4. Format ? JPEG
5. Choisir les réglages (qualité et résolution). A chacun de faire ses essais de combinaison entre les deux, mais il faut à mon avis privilégier la résolution (voir ci-après résumé des résultats obtenus)
6. Enregistrer (sans oublier de renommer éventuellement le fichier)
7. Imprimer ? enregistrer au format PDF

Et voilà. On est parti d'un fichier PDF, on l'a réduit en JPEG, et on le retransforme en PDF... Un peu torsadé, mais ça marche bien.

Résumé des résultats obtenus, à titre d'exemple.
Fichier de base : un document PDF texte + photos de 2,9 Mo.

Essai 5 : réglages (voir point 5.) : résolution 300 px, qualité moyenne (entre mini et maxi). Obtention d'un doc de 807 Ko (avec une réduction de 3,6 fois), de très bonne qualité,

Essai 6 : résolution 300 px, qualité mini. Obtention d'un doc de 393 Ko (réduction 7,4 fois), un peu moins bon, mais avec une dégradation raisonnable, et permettant encore une impression A4 de qualité convenable.

------------
iMac 21,5 pouces, Lion 10.7.5 - 8 décembre 2013

Dire « Merci » 36

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 53376 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

toppppppp
Morfar69
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2014
-
Salut.
Merci pour la peine que tu as prise à expliquer la procédure, mais perso, après t'avoir suivi pas à pas, je ne trouve aucune différence de poids à la sortie:
j'étais à 14,M° je reste à 14,8M°
Je suis donc obligé de passer par la procédure habituelle "réduce file size" qui floute beaucoup les contours.
Si tu trouves mieux, je suis preneur.
LAU75
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2015
-
Merci pour la méthode, ça fonctionne bien et c'est facile. Mes fichiers ont été réduit de moitié.
J'ai choisi 300 dpi et qualité medium
PDF d'origine 3,1 Mo / jpg d'arrivée 1,5 Mo
Très bonne méthode. Le coup du filtre Quartz pour moi réduit beaucoup trop la qualité des images.
Merci pour ta méthode ça faisait un moment que je cherchais et grâce à toi j'ai réussi.
1
Merci
Dans pdf creator, il suffit de faire un "enregistrer sous" ou "save as", selon la langue de votre logiciel.

Dans le sous-menu, on vous propose directement d'enregistrer sous pdf. Mais si vous regardez en dessous, il y a d'autres propositions, dont celle de réduire la taille du pdf.

Une des raisons pour lesquelles le fichier est lourd est que par défaut on le rend compatible avec les vieilles versions que soit dit en passant plus personne n'utilise. Mettez qu'il doit être compatible à partir de la version 8 par exemple et le fichier verra sa taille réduite pratiquement de moitié (en fait cela dépend aussi de la nature du pdf mais passons...).

Normalement votre problème devrait être résolu. Et si cela impose au récepteur du fichier de mettre (gratuitement) sa version d'acrobat à jour, qu'il en soit ainsi :)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 février 2015
1
1
Merci
Bonjour,
Je suis confrontée au même problème, réduire la taille d'un PDF gigantesque assemblé avec PDF editor sous mac.
J'ai essayé vos solutions : en repassant par jpeg, je ne chope que la première page de mon document, les 17 autres ont disparu au passage.
Quant à la solution filtre simple reduce file size, elle n'est pas proposée
donc toujours pas de solution à cette réduction de PDF ::((
Messages postés
2128
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
331
1
Merci
@PdFnightmare

Salut,

Normal que tu n'aies plus qu'une seule page en JPG : ce format aplatit tout. Ce système n'est donc valable que pour les PDF d'un seule page, ou alors il faut que tu désassemble tout et que tu fasse page par page : pas franchement pratique.

Dans les anciennes versions de l'OS, cette option de reduce file size était accessible en passant par Aperçu => Enregistrer sous. Maintenant, il faut passer d'abord par Dupliquer ou Exporter (toujours dans le menu fichier d'Aperçu) et ensuite enregistrer : c'est là que se trouve l'option Filtre Quartz

Ceci dit, pas sûr que cela résolve ton problème.
Il vaudrait probablement mieux revoir à la baisse la taille des images que tu as combinées dans ton PDF final avant de les combiner.

Bon courage ! :-)

Bonjour,
J'aie le même problème. J'ai un fichier Word de 64Mo
Quand je le converti en PDF depuis un PC => 8Mo
depuis le mac => 100Mo

J'ai essayé par aperçu et le filtre quartz => Reduce File Size, ca fonctionne, mais la qualité n'est pas acceptable (alors qu'à 8Mo est l'est parfaitement sur le PC)

Quelle est la meilleure solution (gratuite ou payante), sachant que le plus important pour moi est d'obtenir FACILEMENT (pas en faisant 5 modifs de fichier, idéalement en enrengistrant directement depuis le Word) pour avoir ce taux et cette qualité de compression?

Merci pour votre aide
@nnie
Messages postés
2128
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
331 -
Salut,

Qu'il y ait une différence de poids entre les deux, OK, mais de là à ce que le PDF pèse plus lourd que le Word ... y a quand même un gros bug !
Comment crées-tu le PDF : directement par Word ou par l'impression ?
Salut,

J'avais le même problème, j'ai réussi en exportant en fichier TIFF sous aperçu et en réduisant la résolution. Ensuite j'ai enregistré en format pdf. La résolution est acceptable et le poids du fichier divisé par 4.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
17 janvier 2015
0
Merci
j ai une proposition,convertis tes images a des basses qualités pour avoir des tailles reduits car les Pdf creator ne fait que les rassembler ;)
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
40
0
Merci
Et quel logiciel me proposes tu pour changer la qualité des images ? s'il te plait !
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
40
0
Merci
Je viens de trouver comment faire ! Merci beaucoup ! Problème résolu !
0
Merci
Bonjour,
moi j'ai ouvert avec/apercu/fichier/exporter/format: JPEG-2000
Qualite: Minimale donner un non au fichier et enregistrer,
réouvrir avec apercu et reconvertir au format souhaitée.
@nnie
Messages postés
2128
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2019
331 -
Bonjour,
bien sûr, mais comme dit plus haut, ça n'est applicable qu'à un PDF d'une seule page. ;-)