Traitement d'images en masse

Résolu/Fermé
prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - Modifié par prypiat_child le 18/07/2013 à 17:15
prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 - 16 août 2013 à 15:32
Bonjour à tous.

Dans le cadre d'un projet, j'ai besoin de superposer des images, de manière précise, selon des marqueurs (échelles) présents dans chaque image.

J'ai d'un côté un fond avec lesdits marqueurs, et de l'autre un ensemble de 385 images contenant elles aussi des marqueurs (pas forcément placés exactement aux mêmes endroits mais qui doivent se retrouver parfaitement superposés).

Ce que je veux faire, c'est remplacer le fond (de couleur uniforme) de chacune des 385 images par mon fond "personnalisé".

J'ai commencé à en faire quelques-unes manuellement sous Photofiltre, mais ça prend franchement trop de temps... sans compter que j'aurai certainement à le refaire dans l'avenir. J'ai tenté de programmer quelque chose sous Scilab mais je m'y suis cassé les dents...

Je cherche donc un logiciel gratuit qui me permettrait de faire cela de manière pseudo-automatique (en programmant des macros par exemple, ou en bidouillant en ligne de commande...)... Peut-on faire ce genre de chose sous Gimp par exemple (Je ne connais pas du tout Gimp mais ça a l'air assez puissant non ?)

J'espère que mes explications sont claires :-)

Merci d'avance...

Je suis sous W7, si ça a son importance.

2 réponses

prypiat_child Messages postés 1343 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 272
16 août 2013 à 15:32
Merci pour ta réponse MrYAU31, mais j'ai finalement pu me débrouiller avec ImageMagick.
En trois lignes de commande judicieusement choisies, tout roule !

Je note donc le sujet comme résolu. Je pourrai poster les lignes de commande en question à la demande, si d'autres ont un souci semblable.
1
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
Modifié par MrYAU31 le 18/07/2013 à 17:19
Bonjour,

En gratuit, tu n'auras pas beaucoup de choix.
Effectivement, GIMP intègre un système de macros. Je ne sais pas ce qu'il vaut car jamais testé mais je pense que tu pourras faire ce que tu veux.
http://gja.frndz.pagesperso-orange.fr/grafisme/script-fu/SFops_01.htm
0