Je n'arrive pas à changer l'identité de mon réseau dans système

Fermé
youngus Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013 - 18 juil. 2013 à 04:35
ARP-11 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 - 28 juil. 2013 à 23:47
Bonjour, je suis pas une bête de l'informatique. Donc s'il y a des incohérences dans ce que je cherche à vous faire comprendre, c'est normal, alors voilà mon souci :

Voilà 1 an que mon PC a été réparé par un particulier (aux blacks bien sûr). Il a formaté le PC et a réinstallé windows 7 professionnel sur mon PC.

Lorsque je vais dans Panneau de configuration, Système, Paramètres d'utilisation à distance,
Utilisation à distance : dans cet onglet,
la case " Autoriser les connexions d'assistance à distance vers cet ordinateur " est cochée (activée)
Y a-t-il un risque ? Autrement dit, la personne qui a réparé mon PC et réactivé windows peut-elle avoir accès à mes fichiers ou bien il n'en est rien ?

Je demande cela car lorsque je clique sur " Que se passe-t-il lorsque j'active l'assistance à distance " sont évoqués des risques encourus comme le ver, l'accès à mes fichiers, et l'intrusion de logiciels malveillants.


De plus, toujours dans "propriétés système " mais cette fois dans l'onglet " Nom de l'ordinateur " et " identité sur le réseau... " je clique puis apparaît : "sélectionner l'option qui décrit votre réseau " et il me coche l'option " Cet ordinateur appartient à un réseau d'entreprise. Je l'utilise pour me connecter à d'autres ordinateurs de la société "


Et du coup je coche l'autre option " Cet ordinateur est destiné à un usage privé. Il n'appartient pas à un réseau d'entreprise " Et je mets suivant puis il me dit de redémarrer pour appliquer les modifications. Du coup je redémarre et je retourne dans ce programme et je constate que rien n'a changé (il me coche que l'ordinateur appartient à un réseau d'entreprise).


Autre problème, le gars m'a installé un compte administrateur et pas un compte standard
(panneau de configuration-compte d'utilisateurs-sélectionner le nouveau type de compte). Là encore, même problème que tout à l'heure : je ne peux pas choisir un compte " utilisateur standard " car étant désactivé tout comme la case " modifier le type de compte "
d'ailleurs, windows recommande le compte utilisateur standard et pas administrateur.


D'autre part mon clavier est paramétré en français, mais bien souvent, il me met des caractères différents de ceux que je tape. Alors que mon antivirus Avast est en mode protégé et ne m'affiche aucun message d'erreur ou de problèmes.



Donc petit récape au vu de tous ces éléments :

le gars peut-il avoir accès à mes données (fichiers, photos, vidéos etc.) de mon bureau, de mes disques C & D dans " ORDINATEUR " car j'y tiens et c'est personnel !
ET donc peut-il en gros faire des trucs à distance de chez lui qui affectent mon PC.
Et s'il a accès à mes données, devrais-je en être informé par un message d'alerte ou bien peut-il le faire sans que je ne sache rien ?

Ou bien suis-je un gros parano ;)


Merci pour vos éclaircissements à ce sujet ...


NB : ce gars travaille aux noirs, et lorsqu'il y a un problème, il embarque le PC sans chercher à le traiter sur place.

2 réponses

ARP-11 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 4
18 juil. 2013 à 04:54
Bonjour,
non pour qu'il ce connecte à distance sur ton ordinateur il lui faut ton mot de passe de session.
Et même si il y arriverai tu pourrai le déconnecter à tout moment !
D'ailleurs avant même qu'il se connecte un message d'alerte te demanderai si tu accepte une nouvelle connexion entrante !
Rassuré ?
2
youngus Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
19 juil. 2013 à 02:02
mais je crois qu'il a mon mot de passe de session. Et d'ailleurs, il m'a vendu un autre pc portable (toujours même souci) mais qu'il a lui même monté et configuré de A à Z (installation de windows seven avec l'ID de produit 00371-OEM-899 ... etc. bref il a tout configuré).

Et comme je t'ai déjà dis il a coché l'option " autoriser les connexions d'assistance à distance vers cet ordinateur " dans système-" paramètres d'utilisation à distance "

Et lorsque je vais dans " sélectionner des utilisateurs " on m'affiche que " les utilisateurs ainsi que les membres du groupe administrateurs peuvent se connecter vers mon ordinateur même s'ils n'apparaissent pas ici "

tout ça c'est une langue étrangère pour moi

De plus, les protections du système pour mes disques C & D étaient en mode désactivé dans "protection du système"-"paramètres de protection"

Mes questions :) :

Le gars qui m'a installé windows et vendu le PC fait-il (ou est-il) partie de l'un de ces utilisateurs ou membres du groupe administrateurs ? Est-ce sûr qu'il n'a aucun accès à mes fichiers (photos etc.) personnels ?
et est-ce normal que mon PC ne soit pas prévu à un usage privé ?
et est-ce donc normal d'après toi que
" mon ordinateur appartienne à un réseau d'entreprise. et que je l'utilise pour me connecter à d'autres ordinateurs de la société " ?
et que je ne puisse pas changer cette usage pour en faire un usage privé (ce que je souhaite) ?

En tout cas merci pour tes premières explications claires ;)
0
youngus Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
19 juil. 2013 à 02:06
NB : de plus il habite tout près de chez moi ( y a-t-il un lien avec le réseau ?)
0
ARP-11 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 4
19 juil. 2013 à 17:30
Bonjour,

Non si tu utilise un LAN (réseau local) qui est sécuriser par un mot de passe (WPA2-PSK), il n'a pas de lien avec ton réseau.

Rassure toi, ton pare-feu te protège des connexions entrantes non autorisez en provenance d'autres ordinateurs.
C'est normal que ton réseau sois configuré en réseau de petite entreprise vu que tu est en version professionnel de Windows.
Mais tes fichiers sur ton disque C et D son disponible si :
Quel-q'un se connecte à ton LAN.
Ou si tu les mes en Disque partagé.
D'autres questions ?
0
youngus Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2013
20 juil. 2013 à 03:08
Merci pour tes explications limpides ;)

ok mes autres questions alors :)

question 1) du coup comment savoir si j'utilise un LAN (est-ce inhérent à tout PC et réseau) ?


2) Et le disque partagé : est-ce qu'il s'agit d'un réseau commun en rapport avec le groupe résidentiel ?


3-a) D'ou vient le mot de passe du Lan ? 3-b) Et est-ce ce mot de passe qui permet d'activer l'assistance à distance ? Est-il protégé ?

Si je comprends bien : lorsque qqn cherche à se connecter sur mon LAN, mon PC m'en avertit ?
Et m'en demande l'autorisation ?



Quand je vais dans éxecuter ("rechercher") j'écris "pare-feu" et je tombe sur une fenêtre " Pare feu windows avec fonctions avancées de sécurité sur Ordinateur local ". Cette fenêtre m'indique pour chacun des 3 profils différents (profil de domaine, profil public, et le profil public est actif) que Le Pare feu windows est activé.

En revanche quand j'ouvre " l 'interface utilisateur d'avast " Avast (la fenêtre qui s'ouvre) m'indique " Sécurisé, Tout à jour, Tous les agents actifs " mais dans l'icône du pare-feu il est marqué " (pare feu) indisponible gratuitement " mais aussi " Ajoutez un pare-feu pour empêcher les tentations d'intrusion et les hackers de voler vos données "

4) Qu'est ce qui prime donc ? Ce pare-feu déjà activé est-il fiable (protège-t-il, est-il suffisant) ou bien est-il nécessaire d'ajouter le pare-feu antivirus en prenant une version payante ?

N.B. : Car la version antivirus que j'utilise actuellement et depuis toujours est gratuite (version d'essai) que je renouvelle tous les ans. Celle-ci m'indique qu'elle protège mon système mais pas contre les spams, les pirates, les logiciels malveillants etc.



5) toujours dans la même fenêtre tout à fait à gauche il y a des paramètres" règles de trafic entrant " , " règles de trafic sortant " , "règles de sécurité de connexion " , et " Analyse "


et lorsque je clique sur " règles de trafic entrant " et " règles de trafic sortant " il y a tout une liste de noms comme " Découverte du réseau " , " Gestion réseau de base " , " réseau de base "

certains sont activés (la plupart des réseaux de base qu'ils soient (de trafic) entrant ou sortant°.
Que sont ces réseaux de base ? sont-ils en interconnexions ? , et, quelle différence y a-t-il entre un réseau de base entrant et un réseau de base sortant ?

Dans l'onglet " Analyse " - " Pare-feu " on m'affiche une autre liste. Avec notamment plusieurs réseaux de base comme " Publication/sollicitation de découverte voisin " , " écouteur de multidiffusion terminé " etc.
Sais-tu ce que cela veut dire ?

Dois-je (re)paramétré ces indicateurs ?


6) Cette fois-ci dans l'Analyse pour les 3 profis (domaine, privé, public est actif)
on m'indique que " les connexions entrantes qui ne correspondent pas à une règle sont bloquées "
et que " les connexions sortantes qui ne correspondent pas à une règle sont bloquées "

Faut-il laisser ces paramètres tels quels ou les changer pour une meilleure sécurité ?
0
ARP-11 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 4
20 juil. 2013 à 03:17
question 1) du coup comment savoir si j'utilise un LAN (est-ce inhérent à tout PC et réseau) ?
-Un LAN (Local Area Network) est un réseau local formé de plusieurs ordinateur qui on tous Accès à une même ressource internet et qui peuvent échanger des donnés grâce à des dossiers partagé (ou des disques).
0
ARP-11 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2013 4
20 juil. 2013 à 03:18
2) Et le disque partagé : est-ce qu'il s'agit d'un réseau commun en rapport avec le groupe résidentiel ?
-Oui mais ce n'est pas un réseau c'est une ressource ;)
0