L'arnaque du téléchargement gratuit

Yvemarie Messages postés 21 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 15 juil. 2013 à 23:45
Yvemarie Messages postés 21 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 - 16 juil. 2013 à 17:57
Bonjour,

Suite à une petite mésaventure dont je vais vous raconter les détails, je souhaite poser cette question:
Est il légal de proposer un téléchargement gratuit puis de vous demander un code à 4,5 euros puis un autre puis ......

De plus le site est impliqué, j'explique:

Souhaitant télécharger la version gratuite de Photofiltre, je me rend sur le site CCM que je connais comme sérieux.
Je tape photofiltre dans la recherche et obtiens une liste de possibilité de téléchargement avec les sites softwis, qualité-logiciels, mille-logiciels puis des possibilités avec le site non indiqué.
Bon, rassuré par CCM, je creuse pas plus loin et clique sur le lien mille-logiciels.com et lance le téléchargement.
Ah, on me demande un code à 4,5 euros pour continuer. Bon, pourquoi pas, tout service occasionne des frais.
Ah + , il faut un 2ième code pour continuer. Bon, aurais pu l'annoncer avant.
Ah ++, il vous faut un code pour valider le téléchargement.
Là, j'arrête quand même de payer ne comprenant pas comment CCM à put me laisser me faire pigeonner ainsi.
Je tente qualité-logiciel.com et me rend aussitôt compte qu'il s'agit de la même arnaque.
Je retourne sur la page de départ de CCM et observe que les 3 premiers sites indiqués dans ma recherche de base sont dans un cadre légèrement grisés (un de mes problèmes est de ne pas bien distinguer les nuances de couleurs) et, en petit dans le coin "annonces Google".

Bon, même en faisant abstraction du fait qu'une communauté comme CCM puisse toléré d'afficher ce genre de piège à c.., il y a là un vol flagrant de la part du site mille-logiciels.com puisqu'à la gratuité il fait payé une fois, puis une deuxième, puis une troisième ..... et, en fait probablement sans fin pour ne rien donner en échange.
Question subsidiaire:
Il est évident que ce procédé est condamnable alors, je m'adresse à la communauté, que puis-je faire pour que ces arnaqueurs ne trouvent pas plus de pigeons ?

Yvemarie
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 23:58
Salut

Bien sur je laisserai le soin aux admins du site de te répondre...

Néanmoins il me semble que la réponse est dans ta question... en effet tu parles d'un cadre "annonce Google".... bref, il s'agit des pubs qui ne sont pas (sauf erreur de ma part) "gérées" par CCM.... mais générées automatiquement au grée des pages visitées...

Ton topic serait mieux dans "bugs et suggestions" de CCM... je demande le transfert à la modération.

@+
0
RaceGame Messages postés 4441 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 533
16 juil. 2013 à 00:04
Bonjour

Photofiltre sur CCM > http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-175-photofiltre
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
16 juil. 2013 à 01:35
Bonsoir,

Je confirme... C'est le seul lien de téléchargement sur lequel m'envoie CCM que ce soit après une recherche "générale" avec la case tout en haut de la fenêtre, ou une recherche dans la rubrique Télécharger.
0
Yvemarie Messages postés 21 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
16 juil. 2013 à 17:57
Vous avez effectivement raison puisque j'obtiens aussi ce résultat lorsque j'effectue cette recherche avec mon pc qui connait le site.
Mais dans le cas présent, j'avais procédé à l'identique mais sur le nouveau pc de ma fille et de plus, je ne mettais pas connecté. Et là: "annonces Google " en tête de liste.

Pour la petite histoire, il y avait longtemps que je n'avais télécharger des logiciels et je suis tombé dans le panneau. Le pire c'est que je voulais le faire avec ma fille pour éviter qu'elle ne tombe dans des pièges.
Rouge de honte.
0
Yvemarie Messages postés 21 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2015
16 juil. 2013 à 00:32
Pour déplacer le sujet, si tu veux, j'ai eu du mal a trouver ou poster mais je pense quand même être pas loin.
Non, la réponse n'est pas dans la question principale puisqu'il s'agit de questionner la communauté sur la légalité de tels procédés.
Oui, en partie, pour ma question subsidiaire puisque, effectivement, il me semble que CCM ne devrais pas accepter ce type d'annonce. Le "en partie" concerne le fait que c'est surement plus compliqué que cela et que CCM est sans doute "obligé d'accepter certains trucs pour pouvoir avoir accès à d'autres".

Quoiqu'il en soit, ton post ne fait pas avancer le sujet car, je tiens à le rappeler:
1: il s'agit de traiter de la légalité d'un tel procédé
2 légal ou pas, il s'agit de m'aider à définir une action visant à court circuiter ce type d'escroc. A mon niveau, bien entendu mais, si je découvre un réseau qui a le même but et bien j'y adhère :-)

Ce qui me dégoutte le plus, Xyleh, c'est que des personnes consacrent de l'énergie à créer des logiciels libres de droits et que des petits .......... fassent de l'argent sur leurs travaux sans verser une seule goutte de sueur.
0