Projet achat portable neuf (lequel ?) + SSD

Fermé
Perle88 - 10 juil. 2013 à 16:02
 Perle88 - 10 juil. 2013 à 17:42
Bonjour,

Voilà je suis archi débutante et j'ai pleins de questions pour ne pas me tromper.

Je voulais au départ un nouveau portable avec ssd intégré mais après de multiples recherches, je me suis rendue compte que ceux que j'avais sélectionné étaient des ssd caching de 20 go et ça pour 800 euros minimum...

Donc j'ai vu que la solution était d'acheter un portable + un ssd à part, je pense partir sur du 128 go samsung 840 pro ou crucial m4 (ce sont les meilleurs d'après ce que j'ai pu lire sur les forums).

Mais par contre je souhaiterai savoir à quoi je dois faire attention en choisissant mon nouveau portable ? sachant que je passe énormément de temps sur l'ordinateur, principalement surf, traitement de texte, jeux de temps en temps (que des jeux du style jewel quest, bubble etc) et un peu de téléchargement.

Les ordinateurs qui rament et le bruit du ventilo me font littéralement péter un câble ! Je pensais choisir un intel core i5 ou i7 (le i5 suffit vous pensez ?), niveau disque dur un 500 go suffit ou 1 to ? (sachant que j'ai un gros disque dur externe où je mets tous mes fichiers donc dans le portable il n'y aura pas énormément de chose sauf pas mal de fichiers works).

Pour la vitesse du disque dur un 5400 trs/min ou 7200 ? j'ai l'impression que pour la plupart ce sont des 5400 ça devrait être suffisant pour l'utilisation que j'en fais non ?
Est-ce que le "turbo boost" est vraiment important ?
Pour la ram c'est souvent 4go, ou max 8 go avec le turbo boost, lequel choisir ?
La vitesse mémoire est-elle importante ? car elle n'est souvent pas renseignée sur le descriptif technique.

Dernière question, à quoi faut-il que je fasse attention dans les caractéristiques du futur portable pour être sûr que je puisse mettre et brancher le ssd en interne ?
J'ai cru entendre parler d'une histoire de SATA III, et lire quelque part qu'il valait mieux un type SLC qu'un MLC (j'ai lu tellement d'informations compliquées à la minute que je peux me confondre).

Comme je trouve un peu compliqué l'installation etc d'un ssd, je pense le faire monter par un informaticien, vous avez une idée si ça va me coûter cher ?
Pour mon budget portable+ssd j'aimerai ne pas dépasser les 500-550 euros c'est correct ?


Vraiment désolée pour cet énorme pavé mais je n'y connais vraiment rien et je ne veux pas me tromper étant donner que c'est quand même un budget pour moi. Merci d'avance à tout ceux qui m'aideront et qui prendront le temps de me donner les réponses à chacune de mes questions pour que je puisse y voir plus clair.

Cdt
A voir également:

4 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 10/07/2013 à 16:20
Hello,

Franchement, je suis certain qu'on peut trouver des PC avec de vrai SSD (et pas de SSD caching des mes fesses) pour environ 800€.

Et ça serait vachement mieux que d'acheter un SSD à part et le faire monter. Déjà il faudrait un PC ou ce genre de chose est possible (plutôt rare) et au final ça serait plus cher (car il faudra réinstaller l'OS et tout le tintouin dessus en plus de la main d'oeuvre)

On va pas chercher compliquer. Il faut connaitre plusieurs choses :

- L'utilisation que tu va en faire (bureautique, internet, films, jeux videos..?)
- Ton budget
- La taille de l'écran si c'est important (13" car doit le porter souvent, 15", 17"..)


Avec ça, on se débrouillera pour trouver le pc qui convient, pas la peine de se prendre la tête avec les MLC/SLC, sinon tu va en perdre la tête ^^.
0
ergor Messages postés 149 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 12
10 juil. 2013 à 16:20
Bonjour,

Effectivement un peu longue ta "question" ;), on va essayer quand même :

1 - Le SSD je pense que tu peux trouver des PC avec SSD inclus pour tes prix, même s'il y en a peu.

2 - Le processeur, pour ton utilisation pas besoin de choisir un "si bon" processeur un i3 - i5 suffit amplement.

3 - Le disque dur , tout dépend de ton utilisation, mais actuellement avoir 1 To est toujours un plus même si avoir un disque dur externe peut compenser.

4 - Un disque dur ayant une vitesse de rotation plu élevée fonctionnera plus vite (c'est bête à dire :) ) au vu de ton utilisation, je ne pense pas qu'attendre 5 minutes de plus soit très gênant mais je peux me tromper.

5 - La RAM, toujours au vu de ton utilisation, 4go sont suffisant, quand à la vitesse pas la peine de s'en préoccuper dans ton cas.


Pour finir voici des exemple de PC qui pourraient te convenir :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00137389.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00130375.html
https://www.grosbill.com/4-hp_envy_6_1070_-164515-ordinateurs-portable_bureautique
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_ordinateurs_puis_rubrique_est_wport_puis_ref_est_in10065266.html




Petite question : Pourquoi veux tu un SSD ?
0
Mstr : vu comme ça tu n'as pas tort pour le fait que ça va me coûter plus cher en achetant le ssd+portable mais d'après tout ce que j'ai pu lire le mieux est d'avoir en interne : 1 disque dur + 1 ssd parce que mon but pour qu'il soit plus rapide est que l'os + office et 2-3 applications soient installés sur le ssd et mes fichiers sur le disque dur.

Et là j'ai l'impression de comprendre que sur le portable il n'y aura qu'un ssd seul sans disque dur donc mes fichiers je les mets où ?

Pour l'utilisation : énormément de bureautique et internet (il tourne plus de 10h/jour), pour les films et jeux vraiment peu, par contre j'aimerai que le son soit pas trop mal parce que sur mon portable actuel (acer aspire 5810tz) c'est vraiment un catastrophe, j'ai jamais vu pire !

Taille 15'' et budget 500 à 600 maxi. Pour ce qui est de perdre la tête c'est fait ! je suis une fille j'aime quand c'est compliquer ;-)
0
Ergor : Sur les portable avec ssd inclus est-ce que l'os est déjà installé sur le ssd ? ensuite si je veux mettre des applications sur le ssd comme office et autres je pourrais le faire ? y aura aussi un disque dur en + du ssd quand même ?

Si je choisis un i5 il sera plus performant que le i3 ? finalement la différence entre le i3 et i5 ne sera qu'une question de rapidité ou il n'y a pas que cette avantage ?
Le plus important pour moi est la durée de vie du portable et la meilleure perf/rapidité

T'as raison pr le disque dur d'1 to je pense prendre ça mais ce sera en fonction du prix je pense préférer les performances/rapidité que l'espace de stockage du disque dur.

Pour la vitesse de rotation, de toute façon ils sont plus ou moins presque tous en 5400 donc je crois que je n'en ferai pas un critère de choix, surtout que 7200 = plus cher.

Pour les liens que tu m'as donné, je sais pas comment je me suis démerdée mais j'avais regarder sur ldlc et je n'avais pas du tout trouver... Par contre le fait que tout ces portables ne soient pas de "marques" me bloquent un peu, de plus leur design bof bof :-( , je m'attendais à ce qu'on me propose des samsung, acer, asus etc etc enfin des trucs connus quoi...

Pourquoi je veux un ssd : j'ai lu partout que quand on passait sur un ssd+disque dur on ne reviendrait pour rien au monde en arrière. Donc comme je suis actuellement entrain de péter un plomb avec mon pc, tu comprends bien que ça me fait rêver ;-)

Je précise aussi que le poids et l'autonomie n'a aucune importance pour moi puisqu'il ne bouge pas de ma table basse. Un clavier rétro-éclairé serait carrément un +
0