Combinaison de valeurs pour atteindre une somme cible

Fermé
Pico3003 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013 - 4 juil. 2013 à 10:39
 Profil bloqué - 25 juil. 2013 à 01:59
Bonjour à tous,
Pour commencer je tiens à préciser que je suis débutant en vba!
Voilà mon problème:
J'ai besoin de réaliser un programme pour mettre en place des trains de banches (=réaliser le plan de coffrage d'un bâtiment), à la main c'est laborieux et je pense qu'il est possible de l'automatiser.
J'ai déjà trouvé un programme qui permet d'atteindre une valeur cible à partir d'une liste mais mon problème même si il répond au même principe, est plus complexe. J'essaye de l'adapter depuis déjà trop longtemps mais sans succés.

Le principe consiste à partir d'une liste définit de banches (une dimension 1, une dimension 2) à atteindre la hauteur du mur et la longueur du mur.
Par exemple, si le mur à une longueur de 5m et une hauteur de 3m, il faut trouver la meilleurs combinaison (celle utilisant le moins de banches possible) pour atteindre ces valeurs.

De plus comme il n'y a pas un choix pléthorique de dimension de banche les solutions exactent sont rares, il faudrait donc un système d'approximation du résultat.

Problème
- Une banche est utilisable dans les deux sens, il faut donc trouver la meilleure combinaison qui permet d'atteindre les deux valeurs cible.
- Il est possible de superposer des banches de hauteur différente pour atteindre la hauteur souhaiter .

Le problème du programme ci joint c'est qu'il gère soit la hauteur soit la longueur mais pas les deux en même temps. https://www.cjoint.com/?0GekL2CFJtZ

Merci d'avance au personne qui vont se pencher sur mon problème.

Bonne journée à tous

4 réponses

Pico3003 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2013
4 juil. 2013 à 10:59
0