Barrettes RAM à 1600 bloquées à 800 mhz max

Résolu/Fermé
Feetge - 3 juil. 2013 à 18:14
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2013 à 19:35
Bonjour,


j'ai acheté ces barrettes de ram kingston ddr3 a 1600mhz
http://www.rueducommerce.fr/Composants/showdetl.cfm?product_id=4877628&option=1

Elles reposent sur une carte mère MSI supportant cette vitesse
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-Mere/Socket-FM1/MSI/4851228-Carte-mere-MSI-A55M-P35-Chipset-AMD-A55-Socket-FM1.htm

Avec un processeur AMD a8
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Processeur/Processeur-AMD/AMD/4847020-Processeur-AMD-A8-3850-2-9-GHz-AMD-Radeon-HD-6550D-Socket-FM1.htm

Le souci c'est qu'elles sont bloquées entre 600 à 800 mhz , même lorsque je séléctionne la bonne vitesse et que j'pousse le voltage à 1.65 . Que faire ? Merci




Ps : j'ai posté ce message il y a peut , mais n'ayant aucune réponse et ne le retrouvant pas , je me suis dit que je l'avais pas envoyer ! Désolé au cas ou

3 réponses

Salut

J'ai même pas lu la question mais je peux te dire que tes barrettes fonctionnent bien à la bonne fréquence.

La fréquence indiquée sur les barrettes est la fréquence effective soit 1600MHz dans ton cas... La fréquence donnée par le logiciel que tu utilises est la fréquence réelle soit la moitié de la fréquence effective/relative => 1600/2 = 800.

Ta RAM fonctionne donc à la bonne "vitesse".

Avant de poser une question: 1° Le cerveau ne s'use pas si on s'en sert, n'hésite pas à l'utiliser!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
7
epango Messages postés 37080 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 4 202
3 juil. 2013 à 18:22
C'est, apparemment, normal. Cela dépend avec quoi tu mesures la fréquence. Tu peux avoir la fréquence réelle, 800MHz, ou la fréquence relative, 1600MHz

1
Bonjour ,
après une recherche de 3 heures , je confirme !

La vitesse max supportées par la carte mère est divisée par le nombre de barrettes ! Si la division ne donne pas le nombre exact , ne pas hésiter à aller dans le Bios est ajuster les paramètres indiqués sur CPZ dans le menu SPD
-1
La vitesse max supportées par la carte mère est divisée par le nombre de barrettes ! <= mais où as-tu trouvé une telle ineptie??

Que tu mettes 2 ou 4 barrettes ou même 3 sur une carte-mère ne change absolument pas la fréquence maximale supportée ni la fréquence des barrettes individuellement.

Le fait que la fréquence réelle soit la moitié de la fréquence effective c'est tout simplement l'effet "DDR" (dual data rate) 800MHz de fréquence réelle en lecture et 800MHz de fréquence réelle en écriture ça fait 1600MHz de fréquence effective, ÇA N'A AUCUN RAPPORT AVEC LE NOMBRE DE BARRETTES.
1
Ah d'accord ! c'est juste par canal alors ! J'étais pas loin alors
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 19:35
Non, le dual-channel n'a rien à voir là-dedans non plus si c'est ce que tu entends par canal.

Une seule barrette 1600MHz aura un fréquence réelle de 800MHz et effective de 1600MHz, si tu en ajoutes 1, 2 ou 3 sur la carte-mère la fréquence ne change pas d'un hertz.

Le dual-channel fait juste travailler les barrettes par paire ce qui améliore les vitesses de lecture/écriture mais ne change en rien la fréquence, en gros ça va plus vite de remplir 2 bouteilles d'un litre avec 2 robinets qu'une seule de 2 litres avec un seul robinet.
1