Adresse IP fixe ou pas ?

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 3 juil. 2013 à 14:43
Cosm8 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 - 2 déc. 2013 à 14:11
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quels sont les avantages et les inconvénients d'une adresse IP fixe ?

Je dois faire le choix prochainement entre 2 fournisseurs d'accès dont l'un fournit une IP fixe et l'autre pas. Ce n'est pas leur seule différence, mais c'est celle sur laquelle je m'interroge.

Merci d'avance pour vos éclaircissements. :-)

5 réponses

Salut,



Une IP changeante (dynamique) est évidemment préférable à une IP fixe, tout d'abord, si vous êtes la cible d'un (apprenti) hacker, en redémarrant votre box, votre IP changera aussitôt, sauf dans le cas où un malware est installé sur votre système, il aura bien du mal à vous retrouver.

Ensuite, une IP fixe est un frein à la liberté d'expression, si sur un forum ou autre, votre avis est un peu dérangeant, surtout si vous possédez mieux votre sujet que les autres dans une discussion, il est fréquent qu'un modérateur indélicat, maniant le mot "troll" avec virtuosité, fasse usage du peu de pouvoir qu'il ait réussi à acquérir dans sa vie et vous bannisse, avec une IP changeante, un redémarrage de la box, une autre adresse mail, un autre pseudo, un nettoyage du cache du navigateur, vous revoilà.

Les FAI comme Orange qui offrent une IP changeante vous laissent le choix, moyennant finance vous pouvez avoir une IP fixe, par contre chez Free en dégroupé, si vous avez une IP fixe, c'est définitif, pas vraiment très professionnel, pour le client.
17
Cosm8 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 15 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2014 5
5 juil. 2013 à 08:03
oui, je suis d'accord.
Encore une fois, l'anonymat est plus facile avec une ip dynamique.
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
5 juil. 2013 à 08:05
Salut,
il est fréquent qu'un modérateur indélicat, maniant le mot "troll" avec virtuosité, fasse usage du peu de pouvoir qu'il ait réussi à acquérir dans sa vie et vous bannisse, avec une IP changeante, un redémarrage de la box
on peut aussi retourner l'argument:
Comme les adresses sont recyclées, en changeant tu peux aussi tomber sur une adresse bloquée à cause des frasques d'un autre et tu seras bloqué alors que tu n'y est pour rien, juste pas de bol.
Dommage, non ?
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
5 juil. 2013 à 10:54
Merci Marsh (et les autres !).

Bon. J'étais en train de me laisser tenter par l'IP fixe, mais voilà que je doute de nouveau !
En fait, je dirais que de manière spontanée, je penche depuis le début vers l'IP dynamique pour entre autres les raisons dont tu parles, mais comme je manque de connaissances techniques en ce domaine ... j'hésite !
0
"en changeant tu peux aussi tomber sur une adresse bloquée"


Calcul de probabilité?...
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 614
5 juil. 2013 à 13:44
Si tu voyais la liste des adresses ip orange bloquées ici, tu comprendrais qu' elle n'est pas si faible que ça.
:-(
on la nettoie au bout d'un certain temps, car effectivement le pollueur a depuis longtemps une nouvelle adresse et ça a ensuite toutes les chances de bloquer un autre, on en voit de temps en temps :-(
0