Sécurity Boot (windows 8) pour installer linux

Fermé
Utilisateur anonyme - 3 juil. 2013 à 13:26
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2013 à 21:38
Bonjour,

serait il possible de m'aider s'il vous plait, voilà je dispose d'un pc sous windows 8 mais étant adepte de linux et l'utilisant depuis des années je souhaite le mettre sur mon pc mais security boot de windows 8 m'empêche de lancer linux, et je souhaiterait savoir comment faire sauté cette sécurité ou la contourner, en vous remerciant par avance de vos réponses, Cordialement.



A voir également:

4 réponses

Bjr,

D'abord, fais toutes les sauvegardes possibles de ton W8 (USB de 16 Go, clonage du disque au minimum) ... car tu mets les pieds dans quelque chose de délicat si ton W8 est préinstallé sur disque gpt (et le bios étant au format uefi).

Ensuite, tu libères l'espace pour ton Linux . Tu choisis une distribution récente, 64 bits, et adaptée au format UEFI (imaginons Ubuntu).

Tu lances l'installation en suivant ce tuto (que tu as intérêt à lire de près)

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

En principe, Ubuntu a une signature reconnue par le "security boot". Si ça bloque, il faut désactiver l'option "boot secure" dans le bios. Et si une option "quick boot" ou "fast boot" est activée, désactive-la également... sait-on jamais (tu auras peut-être besoin d'accéder au bios en cas de problème).

Sache que toutes les méthodes d'installation traditionnelle en dual-boot sont obsolètes si le disque dur est au format gpt.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 13:40
si je comprend c'est un problème venant du bios car je souhaite tout simplement supprimé complètement Windiows 8 !
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 13:48
Avant de tout supprimer (ce qui me semble absurde, tant qu'on n'est pas sûr du fonctionnement de son Linux), fais toutes tes sauvegardes nécessaires... tu en auras peut-être besoin un jour. Si tu veux supprimer W8, alors, il faut:

1. Accéder au bios, puis désactiver le "fast boot" puis le "boot secure". Vérifier que tu peux entrer dans le bios au démarrage du pc (sans un passage par W8)

2. Installer Ubuntu

- Soit en mode uefi (méthode expliquée dans le lien).

- Soit en mode bios (traditionnel): il faut passer le bios en mode "legacy" et convertir le disque dur au format mbr.

Dans tous les cas, les manipulations sont sensibles.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 13:48
le security boot est non desactivable car quand j'essaie j'ai un message en anglais avec le mot en anglais administrator j'imagine qui me dit que j'ai pas les droits administrateur !
0
Là, il faut voir ça avec le fabricant du pc... en principe, l'option est précisément prévue pour permettre les manipulations de ce genre (passer à W7, ou à Linux...). Tu es le premier que j'entends dire que l'option est "bloquée".
0
l'option est bloqué et quand j'essaie une nouvelle fenêtre s'ouvre en anglais avec le mot " ADMINISTRATOR " j'imagine donc qu'il veulent dire que j'ai pas les droits administrateur mais j'ai vus qu'il fallait entrée un mot de passe mail lequel le fabriquant se donne le droit de se la garder ! si tout ça ne marc he pas je vait le ramener demais où je l'ai acheter et voir avec le technicien pc voir si il peut le faire au pire je lui demanderait un remboursement et voir au pire pour un pc avec Linux d'office !
0
Tu l'as depuis combien de temps le PC ?
Tu as activé Windows 8 (accepté les conditions) ?
Si c'est le cas, ça m'étonnerait qu'on te le reprenne ...
De plus, les pc soux linux dans la grande distribution, c'est une espèce non pas menacée mais tout simplement en voie de disparition.
Par contre, si tu n'as pas activé windows, il est possible (mais pas évident) que le vendeur accepte que tu l'échanges contre un autre modèle. Mais comme ils sont pratiquement tous sous Windows 8 maintenant, le problème ne sera pas résolu.
A moins qu'il accepte de l'échanger contre un modèle sous seven, il y en a encore quelques-uns dans les rayons...
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 19:07
pour infos c'est un pc d'occasion garantie 3 mois et connaissant le technicien et les patrons de se coté là je m'inquiète pas ! et je parle pas de pc de grande distribution pour linux acheter avec linux ou sans os !
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 20:11
Je me demande si tu ne confonds pas le bios avec autre chose... c'est bizarre, cette histoire d'administrateur.
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
4 juil. 2013 à 20:56
Bonjour http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue seuls les formateurs disposent de cette fonction pour débrider le code Windows 8 dans le bios je peux toujours essayer de me renseigner auprès d'un copain il me faut la marque de ton PC numéro de série etc. afin de pouvoir peut-être trouver une solution.
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 21:00
Ca date, ton lien... Les pc tatoués, ça n'existe plus (à ma connaissance) et ça ne bloquait pas le bios.
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
4 juil. 2013 à 21:10
Salut j'étais en conférence Linux hier soir 4 personnes l'on fait faire sur leurs PC Windows 8 ?
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 21:12
je ne doute pas de ta parole (même si je t'avoue n'avoir jamais entendu parler de ça... et j'ai eu pas mal de bios avec W8 sous les yeux), mais ton lien n'a rien à voir avec ça...

As-tu des modèles de pc en tête ?
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2013 à 21:24
J'ai beau chercher sur le net, je ne trouve aucun signe d'un quelconque blocage du secure boot sur telle ou telle marque. Peux-tu préciser ?
0
Pierre8888 Messages postés 1053 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2015 165
4 juil. 2013 à 21:28
Packard Bell HP Compaq. Sécure Boot et UEFI : Faut-il craindre le retour des ordinateurs tatoués et l'interdiction d'utiliser Linux ? https://generation-clash.blogspot.com/2012/09/comment-neutraliser-le-mouchard-de.html tu même signer la pétition ici https://www.fsf.org/campaigns/secure-boot-vs-restricted-boot/statement-fr
0