Transfert de fichiers du disque dur C vers le D

Résolu/Fermé
SkyWorld - 3 juil. 2013 à 01:03
 abdou - 2 avril 2017 à 02:02
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que j'avais un petit problème: mon disque dur C est plein... vraiment plein (200 Mo de libres sur les 279 Go de départ).
Normal, puisque je met tout sur lui.

Bien heureusement, j'ai un second disque dur "D" avec 380 Go de libres.

Alors je me suis dit, c'est simple ! On a qu'à c/c tous mes documents du C vers le D !
Je suis allé sur Google, j'ai appris quelques trucs à ce sujet (notamment qu'il ne fallait pas bouger les programmes, mais que les documents) et je m'y suis mis.

Inspiré, je me suis dit que je n'avais qu'à prendre tout ce qu'il y avait sur mon bureau et le transférer... Et puis pendant qu'on y est, le dossier "Utilisateur" non ?

Donc j'ai fait ça, et bim bam boum... Patatram. Plus de fond d'écran, des softs qui ne fonctionnent plus, plus aucune tuile sur le métro, plus de favoris sur Chrome, etc...

Donc j'ai fait la démarche inverse, et maintenant, tout est un peu près revenu.

Ma question: Si on ne peut pas transférer tout le dossier "Utilisateur", qu'est-ce que l'on doit transférer ?
J'ai vu sur certains forum qu'il conseillaient de ne transférer que "Mes Documents", mais je ne l'utilise pas...
J'ai mes gros dossiers sur le bureau, avec pleins de sous-dossiers et des milliers de fichiers.

Merci d'avance de votre aide.

Louis

A voir également:

5 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
Modifié par tribun le 3/07/2013 à 18:29
Tu peut employer Easeus pour Retreindre D:/ avant et puis élargir C:/ensuite.
Tu peut restreindre D:/ de 250 ou 300 Go comme tu veut et donner de l'espace a ton C:/.
En pratiquant de la sorte tu auras un partition non allouée entre le C:/ et le D:/ pour élargir C:/
Sur le téléchargement il y a un tuto.

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
1
Bonjour tribun,

Merci beaucoup pour le logiciel.

Quel intérêt y-a t-il d'avoir un disque C:/ et un D:/ sur un ordinateur ?
Si au final, c'est sur le même disque dur, à quoi servent les partitions ?

Parce que si ça ne change absolument rien, autant avoir une seule partition principale non ?
0
Bonjour, je lis ce post quasiment un an après la rédaction de ce commentaire, mais je me permet de te répondre, car il est vraiment très important de séparer tes programmes (OS, jeux, logiciels et autres installations) et tes données personnelles (documents, musiques, films ou je ne sais quoi) sur des partitions différentes, que ces partitions soient sur le même disque ou sur des disques différents, pour la bonne et simple raison, que si tu attrape un virus ou que n'importe quel problème te conduit à devoir formater ton disque C :/ ou à restaurer ton système d'exploitation, ta partition D :/ ne sera pas touchée et tu n'aura pas perdu toutes tes données personnelles.
Ensuite, il est aussi important d'avoir tes données personnelles importantes stockées sur au moins deux disques différents, pour ne pas les perdre si l'un d'eux tombe en panne.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
3 juil. 2013 à 13:26
Ben tu doit savoir si tu as deux disques DDur sur ton pc.
Qu'est ce que tu as comme pc une tour ou portable ?
Donne la marque et le modèle que je puisse chercher les caractéristiques.
Si c'est 1 DDur avec deux partitions, il y a moyen d'élargir et restreindre les partions.
0
Bonjour,

En fait, je n'ai bien qu'un seul disque dur.
Si ça intéresse toujours, mon ordi est un portable Asus R500VJ-SX054H.

Ce que je peux faire, c'est réduire le DDur D, mais pas donné cet espace libre au DDur C, d'où mon souci.
J'ai vu sur le site du zéro que je pouvais supprimer le DDur D pour tout donner au C...
J'ai quand même 20Go de données sur le DDur D, donc je ne sais pas si c'est la bonne solution.

Mais s'il y a par défault deux partition principales sur le disque dur, il y a bien une raison non ?
Je veux bien n'avoir plus qu'une seule partition, mais alors à quoi est censée servir le DDur D ?

Sachant qu'au départ, mon idée est plutôt de transférer des données du DDur C vers le DDur D. Mais bon, on fait comme on peux =)

Merci à toi

Sky.
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 511
3 juil. 2013 à 04:35
Bonjour
Et ce que ces deux DDur sont indépendants ou est-ce deux partitions sur un seul disque ?
-1
Bonjour tribun,

Avant de vouloir transférer les fichiers, j'ai essayé de répartitioner tout ça pour donner plus de place au disque C, en attendant une autre solution.
Mais je n'ai pas pu. Je n'ai pas réussi a donner l'espace libéré par le D au C.
Je pense son que j'ai affaire a deux disques durs indépendants.
Est-ce que je peux vérifier ça quelque part ?

Merci de ton aide

Sky
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 18:56
Bonjour,
Pourquoi manipuler les partitions, alors qu'il est si facile de faire un copier/coller de ces gros dossiers du bureau, dans la partition D:\?
Une fois que tu es sûr qu'ils sont bien recopier, tu les supprimes du bureau et tu vides la corbeille.
Si tu veux toujours les avoir à portée de main sur le bureau, tu vas dans D:\, clic droit sur ton Dossiers, Envoyer vers, Bureau, créer un raccourci.
Ensuite, tu prends l'habitude de les enregistrer directement dans ta partition D:\.
-1
Effectivement, j'avais oublié cette idée. C'est ce que je suis entrain de faire, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas =)

Pourquoi est-ce qu'on ne peux pas tout simplement copier tout le dossier Utilisateur ? On peut peut-être si on fait un raccourci dans C:/ non ?
0
Bonjour lacharpente,

Effectivement, j'avais oublié cette idée. =)
Je suis entrain de tout copier, et il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas.

Mais pourquoi ne pas copier/coller tout le dossier utilisateur ? Est-ce que ça marcherai si on faisait un raccourci dans C:/ ?

Merci beaucoup de ton aide

Sky
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 20:11
RE
Non, ça ne marche pas avec le dossier Utilisateurs, vu que c'est un fichier système qui est en rapport avec pratiquement tout ce qui se trouve sur le PC, il y a pas mal de clés de registre qui vont avec, et ce serait assez difficile, de modifier tout cela.
De toute façon, si tu n'utilises pas les dossiers Documents, Images, Vidéos et Musique, il ne doit pas être très important en taille, surtout si tu n'a qu'une session.
La partition D:\ est un espace de stockage de données personnelles, en cas de crash de ton système, elle n'est pas touchée, si tu es obligé de réinstaller ton système sur C:\.
0
Le dossier Utilisateur est lourd car il y a tous mes dossiers remplis de films sur le bureau.
Avec Windows 8, je n'utilise plus mes documents.

Merci beaucoup pour ton aide. Le premier dossier (100 Go) est entrain d'être copié. Encore 20 minutes.

Donc ouais, il ne vaut peut-être mieux pas re-partitionner le disque dur.

Si je récupère un virus en téléchargeant un logiciel quelconque, et qu'il passe au dessus de l'anti-virus (Big Defender présent initialement sur Windows, ça suffit ???), ça pourra quand même éventuellement faire des dégâts sur le disque dur D:/ ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Sky
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 20:37
RE
Oui, je parlais mis à part de ces dossiers sur le bureau.
Pour les virus ou autre infection, en général, il se mettent dans la partition système, mais ce n'est pas exclus qu'il puissent se mettre aussi dans tes fichiers de D:\.
La meilleur protection, c'est de faire attention à ce que tu télécharges et sur quel site aussi.
0