Pantone en mode produit et impression

Fermé
dabow Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 09:46
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 juil. 2013 à 15:29
Bonjour à tous,

je rencontre un problème (urgent!) concernant le mode produit sur Illustrator. J'ai créé un logo comportant 5 formes du même bleu (pantone) que j'ai mises en mode "produit" ce qui créé ainsi un effet de transparence entre ces 5 formes. Comme celles-ci s'entrecroisent cela créé différents tons de bleus avec un seule couleur.

Voici mes questions:

Est-ce que le mode produit avec une couleur pantone est supportée en impression offset? Ou dois-je faire des manipulations spéciales?

Y aurait-il un autre mode ou une autre solution pour obtenir le même résultat visuel mais sans cet effet de transparence et avec une seule couleur, sans utiliser ce bleu en niveaux de bleu. En effet, le mode produit rend les couleurs vives alors que des pourcentages de bleu rendent les couleurs plus pâles.

Car évidemment, si ce logo se trouvait sur une fond d'une autre couleur que du blanc, mon logo changerait (visuellement) de couleur (fond noir, il ne serait plus visible, fond rouge, mon bleu deviendrait rosé....)

Please, éclairez-moi de vos sages lanternes :-))))
A voir également:

3 réponses

oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
2 juil. 2013 à 14:02
Bonjour ,

Je peux te répondre pour la sérigraphie, le mode produit est supporté mais dans une certaine mesure uniquement.
Tu ne peux pas avoir une valeur d'un Pantone plus foncé que le Pantone en ton 100%. ( Comme la gouache, même si tu mélange 5 pots de même couleur jaune, tu n'obtiendra jamais un jaune plus foncé )
La superposition peut être intéressante, lorsque les valeurs superposées ont une opacité réduite.
Mais jamais la tonalité de ton Pantone ne dépassera 100% ( sa valeur de base )

Tu peux donc jouer sur les transparences, pour atteindre au plus haut de ton illustration la valeur 100 % du Pantone.
Sinon il faudra incorporer une autre couleur pour la mêler au Pantone, mais les résultat risquent d'être aléatoires.
0
dabow Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 17:50
Bonjour oXyde68 et merci pour ta réponse instructive. Malheureusement je ne vais pas faire imprimer ce logo en sérigraphie. Je me posais surtout la question pour une impression offset :-)

Merci bien!
Bonne fin de journée!
0
estel85 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2013
22 juil. 2013 à 11:43
Bonjour dabow,

Je suis exactement dans le meme cas que toi. Ou presque. Dans mon cas, j'ai un logo 2 couleurs (Pantone et noir). Pour intentifier le degrade de la couleur Pantone, je le melange au noir en utilisant le mode produit egalement.

Quand je clique sur simuler les surimpressions et exporte mon PDF, mon logo 2 couleurs (Pantone et noir) est converti en 4 couleurs (CMJN).
Je voudrais pouvoir exporter mon PDF tout en concervant les transparences et couleur Pantone...

Je sais que c'est certainement une histoire de surrimpression et d'applatissement des transparences, mais j'y comprends pas grand chose..

As-tu trouve une solution?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
22 juil. 2013 à 15:29
Il n'est pas possible de faire un degrade avec 2 espaces chromatiques differents.. Vous devez etre tout en Pantone, ou tout en CMJN.
0