Des questions de façon générique

Fermé
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 29 juin 2013 à 20:17
 Utilisateur anonyme - 3 juil. 2013 à 14:22
Bonsoir à tous, je m'adresse à vous pour m'éclairer sur certains points.

J'ai une partition nommée recovery qui sert à restaurer le pc en cas de pépin, comment accéder à cette restauration en cas de problème ?
et elle permet de régler quelle genre de problèmes (réinstallation de Windows?...) ?


J'ai un eMachine Acer 350 qui démarre mais se plante juste après le chargement du BIOS c.a.d quand je l'ouvre il n'arrive pas à charger le système d'exploitation à quoi est dû ce problème ?


J'ai un PC de bureau un magnifique Dell Dimension 5000 que le lecteur DVD ne veut plus s'ouvrir je suis obligé d'introduire une aiguille dans l'orifice d'ouverture d'urgence
Est-ce-que ça se répare ?

Merci.

10 réponses

Utilisateur anonyme
29 juin 2013 à 20:32
Bonsoir,

Question 1 :

Pour lancer la partition Recovery, en fonction de ton PC, tu dois au moment du boot, tapoter sur une touche précise. Pour les ASUS en général c'est F12, pour ta machine dont ut ne dis rien,je ne sais pas évidemment, mais tu trouveras cela facilement sur ce forum.

question 3 :
Ton PC est magnifique, c'est d'accord, mais ton lecteur/graveur a un coup dans l'aile. Alors plutôt que faire du 'raccommodage', tu en achète un neuf que tu plug simplement sur ton PC et avec un petit driver dédié, tu pourras profiter pleinement de ta machine.
Pour info, un lecteur graveur de bonne qualité ne vaut guère plus de 10 euros ...

Question 2 :
Je laisse la question ouverte à l'expertise de ce forum, car les sources de ce problème sont multiples et il y a ici plus qualifié que moi pour te répondre.

CDT
1
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
29 juin 2013 à 20:37
Merci Mauher ! :)
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2013 à 20:40
De rien !

tu es là pour ça.

CDT
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
29 juin 2013 à 22:52
Bon les autres, le mystère du " freeze" de l'emachine 350 ne va pas s'élucider seul !
Des suggestions ? des idées ?
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2013 à 23:12
Pas facile ton affaire !

Quel est l'OS ?
XP, VISTA, SE7EN ?

DD HS ? (hypothèse)

Le bios est dans la mémoire ROM, il boot mais le DD qui contient l'OS ne prend pas le relais.

C'est possiblement une hypothèse.

Du reste quel est la norme de ce DD : IDE SATA ?

Que dit le bios sur le processus de boot : DD, CD/DVD ou autre ?

Et pendant qu'on y est, comment se comporte la RAM ?

Combien : 256, 512, 1Go, 2Go ?

Ce ne sont que des hypothèses car je ne suis pas expert en la matière, mais le sujet est délicat.

Ce qui le rend intéressant !
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
30 juin 2013 à 10:04
Donc l'os "était" un seven starter platinium

Caractéristiques : Intel atom N450 , 1GB Ram , A60 GB , batterie Li-ion 3 Cell

Le BIOS : Intel V1870 V1.00


HDD Model name : WCD WD1600BEVT-22A23TO

Dans le Boot priority order :

USB HDD

IDE1

IDE0 : WCD WD1600BEVT-22A23TO

USB FDD

Network Boot

USB CD ROM

Au début, j'ai cru que c'était windows alors j'ai formaté le pc mais juste après le formatage l'ordinateur freeze , donc visiblement le problème ne venait pas de windows.
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
30 juin 2013 à 10:08
NB : j'ai fait une faute de frappe c'est 160 GB et non pas A60.. et c'est moi qui a changé le Boot priority order lors de la réinstallation de windows via le flash
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
Modifié par oliver3923 le 30/06/2013 à 10:12
slt

il faudrait que tu démarre avec un live cd linux pour vérifier si ton disque dur est mort

va voir ici pour télécharger linux, le graver et démarrer en live cd :
https://openclassrooms.com/fr/courses

une fois sur linux regarde dans les répertoires si tu peux accéder aux dossiers windows.

je te conseille d'en profiter pour faire une sauvegarde de tes données sur un disque externe, clé usb ou autre au cas ou ton disque serait mort

le formatage a t'il réussi a se terminer ou le pc a planté avant la fin?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
30 juin 2013 à 10:19
Bonjour Olvier, malheureusement le formatage n'a pas abouti, le pc se plante au beau milieu du formatage !

J'ai un dvd linux ( le système d'exploitation proprement dit ) est-ce-qu'il peut faire l'affaire ? il peut vérifier l'état du disque dur ?
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
30 juin 2013 à 10:54
slt

oui n'importe quel dvd linux suffit il faut juste démarrer en live cd

met ton dvd ds le lecteur et redémarre
si ton pc démarre sur le disque dur (donc s'il plante) c'est qu'il n'est pas configuré pour démarrer en live cd
pour ca redémarre ton pc et pendant le chargement du bios rend toi dans le gestionnaire de boot.
la touche sur laquelle il faut appuyer est marqué sur la page du bios au démarrage (soit gestionnaire de boot directement soit accès au bios puis dans le bios tu as accès a l'ordre de boot)
met ton lecteur cd en premier dans la file et redémarre
tu devrais normalement etre sur ton cd qui te laissera le choix entre installer linux et démarrer en live cd

si l'installation de windows plante avant la fin il y a de forte chances que ton disque dur soit mort (si c'est le cas t'en a pour 50euros pour un disque de 500G environ mais on verra ca plus tard^^)
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
30 juin 2013 à 11:47
Ok olivier, j'ai déja configuré le BIOS dans mon cas c'est un Netbook donc pas de lecteur dvd j'ai mis l'ordre de priorité sur le flash disk il boot à partir du flash,

Lorsque j'allume le pc sans flash il me dit : BOOTMGR is missing ( abscence de BOOTMGR)
Press Ctrl + Alt + Del to restart


C'est logique puisque le windows a été effacé lors du formatage, et s'il m'affiche le message d'erreur c'est que le DD est lisible par la machine, je vais essayer avec Linux et je te tiendrai au courant
Merci :)
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
30 juin 2013 à 13:00
Après la création du flash bootable ubuntu ,

J'introduis ça dans le pc, j'ouvre, un petit message de chargement puis !!!

ERROR : NO CONFIGURATION FILE FOUND
BOOT :

Qu'est-ce-que ça veut dire ?
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
30 juin 2013 à 13:11
J'ai renommé le fichier .cfg et ça a démarré !

Mais le pc se plante au menu : Desktop Ubuntu où je dois choisir entre les différentes tâches !

ça commence à bien faire avec cette machine !!!!?????
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
30 juin 2013 à 14:09
alors la j'avoue que je commence a être a cours d'idée c'est la première fois que je vois un pc qui plante au point de pas pouvoir booter en flash^^

as tu un autre ordi sur lequel tu peux tester ton flash disk?
on sait jamais y a peut etre eu une erreur ou un bug pendant que tu l'a créé

je continu d'y réfléchir en attendant^^
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
30 juin 2013 à 15:51
Je vais essayer avec windows xp peut être que ça va marcher..

mais je n'ai pas compris ça :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb

A la fin, un message en anglais vous informe que vous devrez démarrer sur votre clé USB DEUX FOIS, en mode texte (First Part of Windows XP setup) et en mode graphique (Second Part of Windows XP setup).
Lorsque le mode graphique d'installation sera fini, vous pourrez retirer votre clé et démarrer depuis le disque dur.


qu'est-ce-qu'il voulait dire démarrer DEUX FOIS en mode texte et graphique ?

Comment faire cette technique ?
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
30 juin 2013 à 16:47
je pense que quand tu démarre sur la clé il te proposera deux mode pour l'installation et qu'il faut que tu fasse les deux a la suite
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
Modifié par bolido01 le 30/06/2013 à 21:40
Oui c'est ça olivier j'ai choisi la 1st part, puis le pc formate et commence à copier les fichier, et tout d'un coup il se plante avant 39 Minutes de la fin (Fin de l'installation dans environs : 39 Minutes)???
ça commence à me taper sur le système !!
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
Modifié par bolido01 le 1/07/2013 à 11:17
PETIT UP

Bon, j'ai fait un scan de la mémoire ram avec memtest j'ai fait three passes I encountered no problem !!

J'ai fait un scan avec HDD Regenerator, j'ai trouvé 0 Bad sector, mais plutôt 1 Delays detected !!

Qu'est-ce-que ça veut dire ce "delays"? et quelles sont ses répercussions ?

PS : ON DIRAIT QUE JE SUIS ENTRAIN D'ENTRETENIR UN BLOG PERSO ET NON PAS SUR UN FORUM D'ENTRAIDE
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 12:26
Bonjour,

HDD Regenerator est un bon programme, cependant, rien ne vaut les outils dédiés édités par les fabricants des DD, en l'occurrence Western Digital.

A lire les conclusions du scan, la bonne nouvelle est que tu n'as pas de bad sector, par contre une erreur est signalée qui peut provenir d'un défaut dans l'alignement des partitions de ton DD.

Alors, tu peux aller voir sur le site WD et télécharger Data Lifeguard Diagnostic for Dos ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL

Tu pourras utiliser les divers outils. Je te conseille de procéder à un Test Étendu, et à l'Écriture de Zéros sur le disque, qui s'il prospère, récupèrera ton DD à l'état d'origine ! Ca c'est WD qui le déclare, pas moi ;-)

Il faudra évidemment créer un boot sur ta clé USB mais ça, tu sais faire.

Sans garantie de bonne fin mais tu vas pouvoir avancer ! Merci du feedback.

CDT
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
1 juil. 2013 à 16:16
le problème c'est que si ca vient du disque dur tu ne devrais pas avoir de problèmes pour booter avec un disque flash tant que tu n'essaie pas d'installer l'os
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 16:41
Olivier, mon post est pour Bolido01 ;-)

Je suis d'accord avec ta remarque, cela dit, je ne t'apprends rien, les boot sur clé USB sont plus délicats à réaliser que sur CD/DVD, c'est peut-être là l'explication.

Car en effet le boot sur console ISO n'a rien à voir avec le DD, et doit fonctionner même avec DD HS.

CDT
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
2 juil. 2013 à 20:40
Bonsoir,

Après avoir "régénéré" le disque avec HDD regenerator le résultat est NÉGATIF !
Malgré qu'il a détecté 2 delays

Le pc freezes lors de l'installation.

@ Olivier et Mauher : Je peux booter depuis le flash disk mais le PC se plante durant l'installation à 35 Minutes de la fin lors de l'installation des périphériques plus précisément


Je pense que le Disque Dur est H.S.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 08:42
Bonjour Bolido,

Je reviens sur un précédent post et je crois utile d'utiliser une application Western Digital plutôt que HDD regenerator. Les partitions désalignées ont été détectées (il y en a peut-être d'autres) mais n'ont pas été réparées. L'utilitaire Western Digital serait plus efficient d'une part dans le test étendu, et d'autre part dans l'écriture des zeros afin de restaurer l'intégrité de ton DD. Cela est vrai s'il n'y a pas de détérioration physique du disque.

Rappel :

HDD Regenerator est un bon programme, cependant, rien ne vaut les outils dédiés édités par les fabricants des DD, en l'occurrence Western Digital.

A lire les conclusions du scan, la bonne nouvelle est que tu n'as pas de bad sector, par contre une erreur est signalée qui peut provenir d'un défaut dans l'alignement des partitions de ton DD.

Alors, tu peux aller voir sur le site Western Digital et télécharger Data Lifeguard Diagnostic for Dos ici : https://support.wdc.com/downloads.aspx?DL

Tu pourras utiliser les divers outils. Je te conseille de procéder à un Test Étendu, et à l'Écriture de Zéros sur le disque, qui s'il prospère, récupèrera ton DD à l'état d'origine ! Ca c'est WD qui le déclare, pas moi ;-)

Il faudra évidemment créer un boot sur ta clé USB mais ça, tu sais faire.

Sans garantie de bonne fin mais tu vas pouvoir avancer ! Merci du feedback.

CDT
0
bolido01 Messages postés 30 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013
3 juil. 2013 à 12:20
Ok merci mauher, je vais l'essayer :) de toute façon je n'ai rien à perdre !

je te tiendrai au courant !
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2013 à 14:22
Juste du temps, mais si c'est pour récupérer ton DD, ce sera tout bénef !
Merci du feedback

CDT
0