Ordi portable, pb. écran et/ou carte graphique NVIDIA 9400M

Résolu/Fermé
TPatrice Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 - Modifié par TPatrice le 29/06/2013 à 10:49
 TPatrice - 13 juil. 2013 à 09:56
Bonjour,

Nous avons un Apple MacBook 13' de mi-2009 équipé d'une carte graphique NVIDIA 9400M.

Depuis quelques temps, nous avons des problèmes suivants:
- Ecran noir à l'allumage, son de boot correct, écran translucide très opaque / noir,
- L'ordinateur refonctionne aléatoirement, ou après de nombreuses manipulations:
. Réinitialisation SMC = Batterie retirée + Pression sur interrupteur de démarrage 5' / 10'
+ Batterie replacée
. Démarrage et Alt + cmd (ou "Pomme") + P + R (plusieurs fois)
. Arrêt en maintenant Alt + cmd (ou "Pomme").

Bref, en navigant sur les blogs de discussion, il me semble que nous retrouvons les mêmes symptômes que le problème déjà rencontré avec le modèle précédent NVIDIA 8400 / 8600 qui avait donné lieu à un retour constructeur massif (Apple, HP entres autres)...

Merci de votre échange d'expérience,
TP
A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 25830 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 4 416
29 juin 2013 à 11:27
Salut

Le problème de fabrication des chips 8400/8600M n'est (en principe) pas présent sur les séries 9xxxM, le processus de fabrication ayant été adapté en usine.
Donc à priori, ce n'est pas le même problème, et si c'est le cas, aucune prise en charge n'est prévue à ma connaissance sur les 9xxxM (d'ailleurs la période de reprise des 8xxxM est échue)

Le problème que tu décris, en particulier : Ecran noir à l'allumage, son de boot correct, écran translucide très opaque / noir
ressemble d'avantage à une défaillance de l'inverter (c'est le "néon" qui donne l'éclairage à l'écran) ou de connectique écran/base.
Pour déterminer si l'inverter est en cause, simple: Quand le pc démarre (son ok) mais l'écran reste noir, prendre une lampe de poche et éclairer l'écran, si grace à la lumière tu aperçois le fond d'écran du bureau, c'est que l'inverter est bien en cause.
C'est une pièce qui se change sans problème, n'importe quel SAV d'informatique peu le faire.
0
Merci pour ce retour,

En effet, le test de la lampe est probant. J'ai donc porte mon ordinateur a un reparateur qui m'a diagnostique un inverter defectueux. Mais le lendemain il m'a indique qu'il fallait changer l'ecran (380EUR!).
J'ai donc refuse la reparation pour le moment car l'ordinateur fonctionne toujours comme avant, mal certes, mais il redemarre et fonctionne normalement (pas de souci d'ecran) apres quelques manipulations deja evoquees. Je reste donc avec mon probleme!!

Cordialement,
0