Problème formulaire de mon site web

Résolu/Fermé
Samy95 - Modifié par Samy95 le 28/06/2013 à 22:27
Nady95 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 19:20
Bonjour à tous,

Depuis environ deux mois et demi, j'ai un énorme problème avec le site web de mon entreprise, et ce problème ne semble arriver qu'aux autres.

Au moment d'envoyer le formulaire de réservation, des clients se plaignent qu'ils aient le message "Une erreur est survenue. Merci de réessayer ultérieurement." (c'est moi qui ai écrit ça dans le fichier .php quand le mail ne s'envoie pas). J'ai essayé de regarder, et je n'ai aucun problème à envoyer ma réservation, avec Firefox et Chrome. Je ne comprends donc plus rien, car j'ai une erreur à corriger que je ne peux pas corriger car je ne sais pas où ça peut se situer.
Du coup ça me fait perdre d'éventuels clients et c'est très handicapant.

http://www.samy-transport.com/reservation.php

Si besoin, je peux fournir le code source de reservation.php et formmail.php (la page qui s'occupe d'envoyer le mail).

Vous êtes mon dernier espoir car je suis largué.
Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

pas facile à reproduire un bug, il peut s'agir d'une défaillance serveur mais comment savoir?

Essayez de faire un log qui retient l'erreur, essayez ça aussi:
*
http://php.net/manual/fr/function.error-reporting.php

Je ne sait pas s'il existe quelque chose de spécifique au serveur de messagerie et à la fonction mail mais c'est possible que vous récupériez l'erreur en affinant votre algorithme lors de l'échec de l'envoi.

if !fonctionne => testez toutes les variables et les scripts pour trouver l'erreur; testez la connexion smtp/pop; tester les sessions (si il y a lieu)
0
Nady95 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
30 juin 2013 à 01:28
Merci pour ton aide.
J'avais essayé la fonction error_reporting, mais y avait aucun problème.

Et Varaldi Q vient de m'indiquer où venait l'erreur, et c'est effectivement ça (j'ai essayé).
0
Profil bloqué
29 juin 2013 à 19:57
Salut,

S'ils reçoivent ce message, c'est que cette condition n'est pas validée :

if(!empty($nom) && !empty($prenom) && !empty($email) && !empty($adresse) && !empty($cp) && !empty($ville_pays) && !empty($depart) && !empty($arrivee) && !empty($date) && !empty($heure) && !empty($min) && !empty($nb_pers) && $adresse != $message)

Donc si ne serait-ce qu'un des champs est vide, ça fera le problème.
Par ailleurs, je ne comprends pas ça : $adresse != $message : pourquoi ce test ?

Bref => il n'y a pas d'erreur de code, simplement une mauvaise utilisation de l'utilisateur.

Je te conseille de faire plutôt un

si tous les champs sont remplis
{
blabla
si l'envoi est bon
{bla bla}
sinon
{message d'erreur 1}
}
sinon
{
message d'erreur 2
}

comme ça, ils ne prendront pas peur et comprendront leur erreur.
0
Nady95 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
30 juin 2013 à 01:27
(Je suis Samy95)

Bonsoir,

En effet, je crois que le problème vient effectivement de là. J'ai juste pas mis de message d'erreur quand l'utilisateur ne remplis pas tout les champs, et du coup ça fait croire à une défaillance du site.

"Par ailleurs, je ne comprends pas ça : $adresse != $message : pourquoi ce test ?"

=> C'était parce que je recevais du spam par des robots, et j'ai remarqué que l'adresse et le message était tout le temps identique. Comme le message DOIT être différent de l'adresse, bah j'ai mis ça, et ça marche.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais faire ça demain.
0
Profil bloqué
30 juin 2013 à 11:00
Ok (j'ai aussi envoyé une résa bidon pour essayer, donc pas d'erreur mais seulement de la part de l'utilisateur, tu peux faire en sorte de ne valider le message que si la valeur est différente de '' par exemple.
0
Nady95 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
2 juil. 2013 à 19:20
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai réglé le problème. Ça venait du fait que j'ai deux systèmes qui gèrent les champs obligatoires, et l'un d'entre eux était assez pourri. Tout semble marcher dès à présent. :)
0
internetasso Messages postés 1054 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 177
30 juin 2013 à 01:34
Pour moi je viens de t'envoyer une résa bidon mais ca fonctionne enfin c'est bien parti... je sais pas si tu as recu
0
Nady95 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 29 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013
30 juin 2013 à 14:39
Oui, je l'ai bien reçu.
0